Abonner Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

19.09.2006 – 15:45

Manifestation des syndicats de l’USS : « 4 % pour tout le monde, mais plus pour les femmes ! »

Berne (ots)

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la campagne salariale qu’ils ont lancée le printemps dernier, les syndicats de l’USS organisent

une grande manifestation qui aura lieu samedi 23 septembre 2006, à Berne dès 13h30 (rassemblement sur la Schützenmatte).

Par cette manifestation, il s’agit de montrer non seulement que les revendications salariales des syndicats sont légitimes, mais aussi que ceux-ci entendent les défendre énergiquement cet automne.

Par la présente, nous vous invitons cordialement à parler dans vos médias respectifs de cette manif. Vous trouverez en annexe les raisons pour lesquelles cette manifestation est organisée ; ci-après des informations pratiques sur le déroulement de la manif.

Dans l’espoir de vous rencontrer nombreuses et nombreux à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Ewald Ackermann, USS, 031/377 01 09 ou 079/660 36 14

P.-S. : Dès 12h30, le Syndicat du personnel des transports (SEV) organise sa propre manifestation sur la Schützenmatte, « Tous contre le démantèlement – tous pour une CCT renforcée ! ». Le SEV attend 10'000 participantes et participants (pour en savoir plus, cf. la deuxième partie de l’annexe sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003695&keygroup=dokument).

Informations pratiques sur la manif du 23 septembre

Horaire :

12h30 début de la manifestation du SEV (Schützenmatte) 13h30 rassemblement des manifestant(e)s de l’USS (Schützenmatte) 13h45 (env.) début du cortège des manifestant(e)s 14h45 (env.) début de manifestation sur la Place fédérale (avant et après : concert de « Stop the Shoppers ») 16h fin de la manifestation

Les personnalités suivantes prendront la parole sur la Place fédérale :

Vania Alleva, présidente de la commission USS des migrations Pierre-Alain Gentil, président du SEV, conseiller aux États Danièle Lenzin, coprésidente de comedia Paul Rechsteiner, président de l’USS, conseiller national Andreas Rieger, futur président d’Unia Doris Schüepp, secrétaire dirigeante du ssp

Animation : Christian Levrat, président du Syndicat de la Communication, conseiller national

Dossier de presse

Il contiendra les textes des interventions ainsi que des informations de fond et sera à disposition dès 13h dans la tente de la presse, près de la scène. Il sera également publié sur le site de l’USS : www.uss.ch, sous « Campagne salariale », dès 15h30 environ.

« Bloc des femmes » en tête

Le cortège sera emmené pour la première fois par un important « Bloc des femmes » ; cela, afin de donner tout le poids qui lui revient à la revendication demandant l’abolition de la violente discrimination dont les femmes sont victimes en matière de salaire. Pour les photographes : le « Bloc des femmes » comportera aussi un groupe d’assistantes de vol (syndicat kapers) portant des uniformes historiques.

Interviews souhaitées

Merci de bien vouloir passer à la tente de la presse (près de la scène) ou de s’annoncer à l’avance auprès des responsables de la presse.

Des informations de caractère économique concernant la manif vous seront fournies par :

Serge Gaillard 031/377 01 11 ou 079/353 11 06, Daniel Oesch 031/377 01 18 ou 022/379 89 43.

Des informations sur le déroulement et l’organisation de la manif vous seront fournies, également pendant la manif, par :

Natalie Imboden, secrétaire centrale de l’USS, 079/706 62 84 Ewald Ackermann, rédacteur de l’USS, 031/377 01 09 ou 079/660 36 14 Pietro Cavadini, responsable de l’information à l’USS, 079/353 01 56 Hans Hartmann, responsable adjoint de la communication et des campagnes d’Unia, 031/ 350 23 72 ou 079/ 431 60 29

Des informations concernant la prémanif du SEV vous seront fournies par :

Peter Moor, chargé de l’information SEV, 031/357 57 50 ou 079/357 99 66

Plus de actualités: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB