Près de 0,7 million de personnes pourront réduire la charge de leurs primes maladie de 40 % ou plus en 2024

Analyse Comparis sur les primes maladie 2024

En 2024, les primes de l’assurance de base augmenteront en moyenne de 8,7 %. Les écarts entre les primes les plus basses et les primes les plus élevées restent néanmoins très marqués au sein des cantons et des régions de primes. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par le comparateur sur Internet comparis.ch. En effet, près de 0,7 million de personnes pourraient économiser 40 % ou plus sur leur assurance maladie l’an prochain.

Zurich, le 5 octobre 2023 – Après la hausse de 2023, les primes d’assurance maladie poursuivront leur ascension en 2024, cette nouvelle augmentation étant chiffrée à 8,7 %. La classe moyenne risque d’en pâtir. Une bonne nouvelle toutefois : près de 0,7 % d’adultes ont la possibilité d’abaisser de 40 % ou plus la charge que représentent leurs primes maladie pour l’année à venir. C’est ce que révèle l’analyse Comparis des primes approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces personnes pourraient concrétiser leur potentiel d’économies en passant à l’une des cinq caisses maladie les moins chères de leur région de primes et/ou en augmentant leur franchise et/ou en optant pour un autre modèle d’assurance de leur caisse maladie actuelle.

Potentiel d’économies maximal : 53 %

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 53 %, soit 3190,80 francs. Dans le canton de Zoug, ce potentiel pourrait bénéficier à 1895 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (avec couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

« Le deuxième choc consécutif des primes met de nombreuses personnes assurées dans une situation financière difficile en raison du renchérissement général. Il est donc essentiel que chacune et chacun compare les primes et fasse le point sur son potentiel d’économies individuel », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Jusqu’à 34 % d’économies de primes avec la franchise minimale

Celles et ceux qui ont opté pour une franchise de 300 francs ont la possibilité de payer des primes jusqu’à 34 % inférieures. Il est peu probable que les personnes assurées qui rencontrent des problèmes de santé et s’attendent à des frais de traitement élevés au cours de l’année à venir choisissent de relever le montant de leur franchise. Mais, là aussi, plus de 177 000 adultes ayant opté pour la franchise minimale de 300 francs pourraient réaliser en 2024 de 20 à 30 % d’économies en changeant de modèle et/ou d’assurance (pour passer à l’une des cinq caisses maladie les plus avantageuses). Ce chiffre s’élèverait à environ 407 000 si les personnes en question changeaient pour l’offre la moins chère.

Le potentiel d’économies le plus important revient aux personnes ayant opté pour la franchise de 300 francs qui changeraient d’assurance dans le canton de Lucerne (région OFSP LU1) ; ce potentiel concerne 125 personnes assurées au modèle standard auprès de la caisse Visana (avec couverture accidents). Elles paieraient 34 %, soit 2575,80 francs de moins par an en s’affiliant à la caisse Luzerner Hinterland et en souscrivant le modèle Telmed.

Même avec la franchise maximale, il est possible d’économiser 37 %

Le potentiel d’économies est même plus élevé pour celles et ceux qui ont déjà souscrit la franchise maximale de 2500 francs. Ainsi, plus de 25 109 personnes assurées ayant opté pour cette franchise pourraient, avec le même modèle, faire baisser de 20 à 30 % le poids des primes dans leur budget en passant l’an prochain à l’une des cinq caisses les plus avantageuses. Ce chiffre s’élèverait à environ 126 000 si les personnes en question changeaient pour l’offre la moins chère.

Le potentiel d’économies le plus élevé revient aux personnes ayant opté pour le modèle AOS (avec couverture accidents) assurées chez Helsana dans le canton de Schwytz (région OFSP SZ). Elles paieraient 37 %, soit 1790,40 francs de moins par an en s’affiliant à la caisse Einsiedler.

« Les personnes assurées ne devraient pas se contenter de choisir la franchise la plus élevée de leur caisse maladie. Souvent, changer de prestataire permet de réaliser des économies beaucoup plus importantes », déclare F. Schneuwly.

Vaste potentiel d’économies y compris pour les bénéficiaires de modèles alternatifs

Même les personnes assurées qui ont déjà opté pour un autre modèle d’assurance alternatif et choisi la franchise la plus élevée peuvent économiser une coquette somme en 2024, et ce malgré l’évolution des primes. Les personnes assurées au modèle Telmed de la caisse Visana (sans couverture accidents) dans le canton du Valais (région OFSP VS1) avec une franchise de 2500 francs, bénéficient du potentiel d’économies le plus élevé, à savoir 1395,60 francs par an, soit 30 %, réalisable en changeant pour la caisse Sodalis et en conservant le même modèle.

Le potentiel d’économies des assuré·e·s au modèle du médecin de famille est lui aussi intéressant : les personnes qui réaliseraient le potentiel d’économies le plus haut avec ce modèle sont celles qui, affiliées à la caisse Visana dans le canton de Lucerne (région OFSP LU3), passeraient à la caisse EGK-Gesundheitskasse (sans couverture accidents) en gardant le même modèle ; elles économiseraient ainsi 1189,20 francs par an, soit 29 %.

« Selon un arrêt du Tribunal administratif fédéral, en optant pour la franchise maximale et un modèle d’assurance alternatif d’une caisse plutôt que pour son assurance de base, les personnes assurées peuvent économiser au maximum 50 % de primes. Il est grand temps que ce rabais fasse l’objet d’une nouvelle réglementation », commente l’expert Comparis.

Il n’y a pas que le prix qui compte

Le montant de la prime n’est toutefois pas le seul critère à examiner quand il s’agit d’assurance maladie. Car, si dans l’assurance de base les caisses maladie proposent toutes les mêmes prestations, elles n’offrent pas toutes le même niveau de service à leur clientèle. En effet, les caisses maladie les moins chères sont avant tout celles qui demandent à leurs clientes et clients d’avancer le montant de leurs factures médicales (principe du « tiers garant »). « Il est conseillé aux personnes ayant des budgets serrés et des frais médicaux élevés de bien se renseigner sur les modalités de décompte et de remboursement avant de changer de caisse », recommande F. Schneuwly. Les notes de satisfaction de la clientèle fournissent aussi une bonne base pour apprécier la qualité d’une (nouvelle/autre) caisse maladie.

Potentiel d’économies maximal par chef-lieu de canton

Par chef-lieu de canton, le potentiel d’économies maximal est le suivant :

Aarau (AG)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 51 %, soit 3351,60 francs. À Aarau (chef-lieu du canton d’Argovie), ce potentiel pourrait bénéficier à 1121 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Aquilana.

Appenzell (AI)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2078,40 francs. À Appenzell (chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures), ce potentiel pourrait bénéficier à 111 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Swica.

Herisau (AR)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 49 %, soit 2924,40 francs. À Herisau (chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures), ce potentiel pourrait bénéficier à 201 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

Berne (BE)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 40 %, soit 2898,00 francs. À Berne (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 624 personnes affiliées au modèle standard chez KPT (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sanitas.

Liestal (BL)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 42 %, soit 3116,40 francs. À Liestal (chef-lieu du canton de Bâle-Campagne), ce potentiel pourrait bénéficier à 810 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Atupri.

Bâle (BS)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 42 %, soit 3462,00 francs. À Bâle (chef-lieu du canton de Bâle-Ville), ce potentiel pourrait bénéficier à 849 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

Fribourg (FR)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 3018,00 francs. À Fribourg (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 311 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia.

Genève (GE)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 3954,30 francs. À Genève (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 855 personnes affiliées au modèle standard chez Avenir (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Assura.

Glaris (GL)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 2539,20 francs. À Glaris (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 271 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia.

Coire (GR)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 49 %, soit 2941,20 francs. À Coire (chef-lieu du canton des Grisons), ce potentiel pourrait bénéficier à 173 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia.

Delémont (JU)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 38 %, soit 2541,84 francs. À Delémont (chef-lieu du canton du Jura), ce potentiel pourrait bénéficier à 246 personnes affiliées au modèle standard chez Assura (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse CSS.

Lucerne (LU)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2693,40 francs. À Lucerne (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 576 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Luzerner Hinterland.

Neuchâtel (NE)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 40 %, soit 3090,90 francs. À Neuchâtel (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 134 personnes affiliées au modèle standard chez Mutuel Assurance (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Helsana.

Stans (NW)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 50 %, soit 2862,60 francs. À Stans (chef-lieu du canton de Nidwald), ce potentiel pourrait bénéficier à 148 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Klug.

Sarnen (OW)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 47 %, soit 2546,40 francs. À Sarnen (chef-lieu du canton d’Obwald), ce potentiel pourrait bénéficier à 107 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia.

Saint-Gall (SG)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2866,80 francs. À Saint-Gall (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 568 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao.

Schaffhouse (SH)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 41 %, soit 2514,00 francs. À Schaffhouse (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 110 personnes affiliées au modèle standard chez CSS (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia.

Soleure (SO)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2992,80 francs. À Soleure (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 487 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

Schwytz (SZ)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 53 %, soit 3118,80 francs. À Schwytz (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 609 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse EGK-Gesundheitskasse.

Frauenfeld (TG)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 47 %, soit 2772,00 francs. À Frauenfeld (chef-lieu du canton de Thurgovie), ce potentiel pourrait bénéficier à 1195 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

Bellinzone (TI)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 49 %, soit 4035,60 francs. À Bellinzone (chef-lieu du canton du Tessin), ce potentiel pourrait bénéficier à 305 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse KPT.

Altdorf (UR)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 50 %, soit 2548,20 francs. À Altdorf (chef-lieu du canton d’Uri), ce potentiel pourrait bénéficier à 137 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse CSS.

Lausanne (VD)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 41 %, soit 3106,80 francs. À Lausanne (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1016 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse KPT.

Sion (VS)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2797,80 francs. À Sion (chef-lieu du canton du Valais), ce potentiel pourrait bénéficier à 521 personnes affiliées au modèle standard chez Mutuel Assuranc (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Sodalis.

Zoug (ZG)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 52 %, soit 2924,40 francs. À Zoug (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 899 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia.

Zurich (ZH)

69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2024 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 3229,20 francs. À Zurich (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1974 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Atupri.

Pour plus d’informations :

Expert Assurance maladie
Téléphone : 079 600 19 12
E-Mail :  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler.