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Communiqué de presse : Jusqu’à 40 % de hausse sur les prix des vélos et des trottinettes électriques dans certaines villes de Suisse

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Communiqué de presse

Analyse Comparis des offres de partage dans les 10 plus grandes villes de Suisse

Jusqu’à 40 % de hausse sur les prix des vélos et des trottinettes électriques dans certaines villes de Suisse

Les tarifs des trottinettes électriques, des vélos électriques et des vélos classiques en libre-service ont fortement augmenté en Suisse depuis 2019. Les prix des vélos électriques ont enregistré une hausse allant jusqu’à 40 %, et ceux des trottinettes électriques, jusqu’à 36 % sur les trois dernières années. En revanche, les prix des services de partage de vélos ont tendance à baisser. C’est ce qu’indique une analyse de Comparis portant sur les dix plus grandes villes suisses.

Zurich, le 6 juillet 2022 – Les offres de partage, qu’il s’agisse de trottinettes électriques ou de vélos électriques, sont devenues incontournables dans les villes suisses. Cependant, leurs prix ont considérablement augmenté au cours des trois dernières années. Du reste, nombreux sont les opérateurs dont les systèmes de prêt et de décompte manquent de transparence, comme l’illustre une analyse du comparateur en ligne comparis.ch ayant porté sur les systèmes de location de trottinettes électriques, de vélos électriques et de vélos classiques dans les dix plus grandes villes de Suisse.

Jusqu’à 40 % de hausse sur les offres de vélos électriques depuis 2019

En 2019, pour un trajet de 7 minutes, les utilisatrices et utilisateurs de vélos électriques devaient débourser entre 1,75 franc (Pick-e-Bike) et 4,50 francs (Publibike). Aujourd’hui, pour une durée de location identique, les prix sont compris entre 1,75 franc (Velospot) et 5,50 francs (Publibike).

La plus forte hausse de prix depuis 2019 a été observée chez Pick-e-Bike (jusqu’à 45 kilomètres par heure). Dans l’exemple de Comparis, portant sur un trajet de 7 minutes, les utilisatrices et utilisateurs de vélos électriques paient 40 % de plus (2019 : 1,75 franc ; 2022 : 2,45 francs). Néanmoins, avec un prix à la minute de 35 centimes (2019 : 25 centimes), Pick-e-Bike reste l’opérateur de vélos électriques le moins cher des dix plus grandes villes de Suisse.

C’est PubliBike qui détient la palme de la location de vélo électrique (jusqu’à 25 kilomètres par heure) la plus chère, les 7 minutes de trajet étant facturées 5,50 francs. Par rapport à 2019 (4.50 francs), la hausse est d’environ 22 %.

« Il semblerait que certains prestataires aient lancé des offres trop agressives en vue de gagner des parts de marché », explique Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. Interrogé par Comparis, l’opérateur Pick-e-Bike a par exemple déclaré ne pas être en mesure de couvrir ses coûts avec les prix pratiqués par le passé. « Il en va de même pour Publibike », explique l’experte.

Les prix des trottinettes électriques ont eux aussi fortement augmenté

Le marché des trottinettes électriques partagées connaît la même évolution. Là encore, c’est chez l’opérateur le moins cher que s’observe la plus forte hausse du prix à la location. Chez Voi, les utilisatrices et utilisateurs de trottinettes électriques paient le trajet de 7 minutes 36 % de plus qu’il y a trois ans (2019 : 2,75 francs ; 2022 : 3,73 francs). Et si l’on compare les prix de base, il faut encore rajouter environ 11 % (2019 : frais fixes de 1 franc et 25 centimes par minute ; 2022 : frais fixes de 1 franc et 39 centimes par minute).

Chez l’opérateur Tier, les prix varient d’une ville à l’autre. Le trajet de 7 minutes à Zurich a connu une hausse de 23 % par rapport à 2019 (2019 : 3,10 francs ; 2022 : 3,80 francs). A Bâle et Winterthour, les prix ont même augmenté de 34 % (2019 : 3,10 francs ; 2022 : 4,15 francs). Et si l’on considère le prix de base, l’augmentation est même de 8 % et 12 % plus élevée respectivement (2019 : frais fixes de 1 franc et 30 centimes la minute ; 2022 : frais fixes de 1 franc et 40 à 45 centimes la minute). Tier propose désormais ses services à Saint-Gall et à Berne également.

Bird n’a pas modifié ses prix. Or, dans l’analyse Comparis de 2019, il s’agissait de l’opérateur de trottinettes électroniques le plus cher.

A. Auer explique la hausse des prix : « Sur de nouveaux marchés en forte croissance, il s’agit avant tout de s’établir et d’attirer des clients. C’est pourquoi plusieurs prestataires ont misé au départ sur des prix particulièrement bas. » Ne serait-ce que parce que l’espace est limité, le marché est aujourd’hui très concurrentiel. En témoigne la fourchette de prix des opérateurs, qui s’est resserrée de 30 % depuis 2019, selon l’experte.

Publibike augmente aussi les prix des vélos

En ce qui concerne les vélos à la location, Publibike, qui était déjà l’opérateur le plus cher, a augmenté ses prix de 17 % : le coût du trajet de 30 minutes maximum tel que celui pris pour exemple par Comparis s’élève désormais à 3,50 francs (contre 3 francs en 2019). En outre, dès lors que le trajet dépasse les 30 minutes, le tarif à la minute est plus élevé qu’il y a encore trois ans (2019 : 5 centimes ; 2022 : 10 centimes).

Les prix des vélos à la location de Nextbike n’ont pas changé à Lucerne. Velospot, en revanche, suit une toute nouvelle stratégie. En 2019, ses utilisatrices et utilisateurs payaient 10 francs les 24 heures de location tandis qu’aujourd’hui, le décompte se fait à la minute : 15 centimes. Le trajet de 7 minutes coûte donc 1,05 franc.

Le marché des véhicules en vogue reste dynamique

« Le marché des trottinettes électriques, vélos électriques et vélos traditionnels en libre-service reste dynamique », déclare A. Auer. Alors que les prestataires de trottinettes électriques sont aujourd’hui moins nombreux qu’il y a trois ans, le réseau de prestataires de vélos électriques s’est considérablement développé.

Aujourd’hui, quatre opérateurs de trottinettes électriques sont présents dans les 10 plus grandes villes de Suisse, contre cinq en 2019. Circ a fait l’objet d’un rachat par Bird en 2020 et Scoobok a cessé ses activités. L’opérateur Lime est de retour sur le marché des services de location de trottinettes électriques.

Du côté des vélos électriques, Bond (anciennement Smide) a fait faillite fin 2021. Mais trois nouveaux opérateurs de location de vélos électriques se sont implantés dans les dix plus grandes villes de Suisse : Donkey Republic, Velospot et Lime.

Co-auteur : Donja Bernet

Méthode

En juin 2022, Comparis a analysé les systèmes de location de vélos, vélos électriques et trottinettes électriques établis dans les dix plus grandes villes de Suisse sur la base d’un trajet type (distance : 1,5 kilomètre, durée du trajet : 7 minutes). Les opérateurs fonctionnant avec des heures d’ouverture ou incompatibles avec ce type de trajets n’ont pas été pris en compte dans l’analyse, ni les modèles d’abonnements.

Pour plus d’informations :

Andrea Auer 
Experte Mobilité
Téléphone : 044 360 53 91
E-mail :  media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 175 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.

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