comparis.ch - Bonjour cher smartphone

Remarque : le graphique « Première utilisation du smartphone des Suisses pour consulter leurs messages ou lire l'actualité » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Deux propriétaires de smartphones sur trois lisent leurs messages sur leur téléphone portable avant d'arriver au travail. Et un sur dix s'informe sur l'actualité avant même de se lever, alors qu'il est encore au lit. Mais la plupart des utilisateurs de smartphones arrivent de temps à autre à sortir de chez eux sans leur fidèle compagnon. C'est ce qu'illustre une enquête représentative du comparateur sur Internet comparis.ch.

Le réveille-matin sonne et la première pensée va au contact avec le monde extérieur : telles sont les habitudes de 10 % des propriétaires de smartphones en Suisse qui, avant même de se lever, utilisent leur smartphone pour lire leurs messages ou les dernières nouvelles. C'est ce que montre un sondage du comparateur sur Internet comparis.ch, effectué auprès de plus de 700 utilisateurs de smartphone en Suisse. En janvier, comparis.ch a mandaté l'institut d'études de marché Link pour effectuer une enquête représentative consistant à interroger par téléphone des personnes de 15 à 74 ans dans toute la Suisse quant à leur utilisation du téléphone portable avec écran tactile et accès à Internet.

La journée commence avec le smartphone

L'utilisation du smartphone dès le petit matin est répandue (cf. graphique). Au total, plus de 50 % se servent de leur portable pour lire leurs messages ou les dernières nouvelles avant même de quitter la maison. En plus des 10 % qui font cela avant de quitter le lit, pour 20 %, consulter son portable est la première activité immédiatement après s'être levé, et 21 % se servent de leur smartphone à domicile pendant qu'ils se préparent pour la journée. À quoi s'ajoutent 18 % qui consultent leur portable sur le chemin du travail ou de la formation. En tout et pour tout, on obtient le résultat suivant : deux tiers des utilisateurs de smartphones sont informés de leurs messages avant même d'arriver au travail. « Aujourd'hui, le smartphone fait partie de notre quotidien au même titre que se brosser les dents », souligne Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez comparis.ch.

L'ancrage dans la vie quotidienne s'observe particulièrement chez les jeunes propriétaires de smartphones. Parmi les personnes interrogées de moins de 30 ans, 19 % consultent leur smartphone alors qu'ils sont encore au lit. Pour la tranche d'âge des 50 ans et plus, ce taux retombe à seulement 4 %.

Usage personnel intensif pendant les heures de travail

Une fois arrivés sur leur lieu de travail, les utilisateurs de smartphones sont 60 % à vérifier régulièrement s'ils ont reçu des messages privés ou à consulter l'actualité sur leur smartphone. « Avec le smartphone, il est devenu encore plus facile de s'occuper de ses affaires privées durant le travail ou de rester en contact quasi permanent avec ses amis », explique Ralf Beyeler. Reste que la fréquence avec laquelle les Suisses utilisent leur smartphone à des fins privées durant les heures de travail est surprenante. Environ une personne sur quatre utilise son smartphone de manière intensive : 17 % environ chaque heure et 9 % toutes les deux heures. 27 % laissent moins souvent les messages privés interrompre leur activité, à savoir « seulement » deux ou trois fois par jour.

En dépit d'une utilisation parfois intensive durant la journée de travail normale, la majorité des propriétaires de smartphones ne s'affolent pas s'ils oublient leur fidèle compagnon à la maison. 54 % déclarent que sortir de temps à autre sans leur smartphone ne leur pose aucun problème et 8 % se réjouissent même de ne pas être joignables. « Les utilisateurs ne sont de loin pas tous des accros du smartphone », poursuit Ralf Beyeler. Seulement 7 % ont peur de rater quelque chose d'important s'ils laissent leur téléphone à la maison. Et, avec 15 %, la part de ceux qui font immédiatement demi-tour pour aller chercher leur portable est plutôt faible.

Disponibilité permanente

Même si pour la plupart oublier l'une ou l'autre fois son smartphone à la maison ne pose aucun problème, seule une minorité est prête à renoncer volontairement à son fidèle compagnon. C'est ce que montrent les réponses à la question de savoir si, durant le mois passé, la personne interrogée a éteint son smartphone intentionnellement durant la journée pour plus de deux heures, sauf lors de circonstances extérieures tels qu'un vol en avion, un événement ou une réunion. Seuls 39 % ont répondu positivement. Pour les 61 % restants, une chose est claire : ils possèdent un smartphone pour vraiment être joignables à tout moment.

Contact:

Ralf Beyeler