Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

comparis.ch décerne son « prix d'efficacité » aux caisses maladie - Sana24 est la caisse maladie nationale la plus efficace

Un document

Zürich (ots)

Remarque : le tableau « Caisses maladie particulièrement efficaces 2012 » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

3,5 % et pas un de plus ! Tel est le pourcentage des entrées de primes que la caisse maladie la plus efficace au niveau national injecte dans ses frais d'administration. Le gagnant est Sana24. Parmi les assureurs actifs au niveau régional uniquement, c'est Vita Surselva qui décroche la médaille d'or, avec 1,6 %. Pour cette première édition, Sana24 et Vita Surselva se voient donc décerner le « Prix d'efficacité 2012 » de comparis.ch, le comparateur sur Internet.

Le rapport frais d'administration/volumes de primes de toutes les caisses maladie s'affiche à un niveau bas record. D'après une statistique de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), sur 100 CHF de primes, tout juste 5,50 CHF passent dans les frais d'administration. Quasiment aucun autre secteur ne gère les fonds qui lui sont confiés de manière aussi efficace. Toutefois, un autre tableau se dresse dans l'opinion publique : Monsieur et Madame Tout-Le-Monde estiment, en moyenne, que plus de 30 % de leurs primes passent dans les frais d'administration. (1)

comparis.ch attribue désormais chaque année un « prix d'efficacité », visant à promouvoir l'efficacité accrue de la gestion des assurances maladie ainsi que la prise de conscience des assurés à cet égard. Ce label récompense les caisses maladie affichant les frais d'administration les moins élevés par rapport aux entrées de primes : l'assureur actif au niveau national le plus efficace ainsi que son homologue ne comptant pas d'assurés de base dans la totalité des cantons décrochent tous deux le prix. À noter que seule l'assurance obligatoire est prise en compte, en d'autres termes les assurances complémentaires sont exclues. 28 caisses maladies au total ont participé cette année. Celles-ci ont fourni à comparis.ch leurs données de surveillance officielles pour l'année 2011. Il s'agit là des chiffres devant également être communiqués à l'OFSP et étant ensuite contrôlés par un organe de révision externe.

Sana24 et Vita Surselva sont les plus efficaces Le tout nouveau prix dans la catégorie nationale va à Sana24. Seul 3,5 % de son volume de primes passe dans ses frais d'administration. Sana24, dont le siège se trouve à Berne, est une caisse maladie autonome du groupe Visana. Atupri se classe en deuxième position avec 3,7 %, suivie de Provita, avec 4,1 %.

Les frais d'administration des assureurs régionaux (ne comptant des clients pour l'assurance de base que dans certains cantons) sont bien plus faibles. Dans cette catégorie, le « prix d'efficacité » est attribué à Vita Surselva. Le rapport frais d'administration/volume de primes de cet assureur, dont le siège est à Ilanz, ne s'élève qu'à 1,6 %. Viennent ensuite Sodalis (Viège) avec 2,5 % et Sumiswalder Krankenkasse avec 3,2 %. Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch, pense que « grand n'est pas forcément synonyme d'efficace ». Il explique ces écarts notables entre caisses maladie nationales et régionales comme suit : « Les petites caisses maladie sont bien ancrées au niveau local. Bénéficiant d'un rapport direct avec leurs assurés ainsi que du faible coût du personnel et de l'infrastructure dans les régions rurales, elles sont à même de travailler de manière commerçante et à moindre coût ».

Une bonne moitié travaille de manière particulièrement efficace Outre les caisses maladie ayant remporté le « prix d'efficacité », 13 assureurs au total (soit près de la moitié des participants) s'étant illustrés par des frais d'administration très bas ont été récompensés (voir tableau). Dans la catégorie nationale, en plus des lauréats mentionnés plus haut, Visana, Aquilana, Intras et Assura travaillent elles aussi de manière particulièrement efficace. Au niveau des caisses maladie régionales, citons également Vivacare, Publisana et Klug Krankenversicherung. Pour octroyer ce label, comparis.ch s'est basée sur le meilleur quart des assureurs en termes de frais d'administration durant l'année 2010. En effet, il ressort des données alors transmises à l'OFSP que 25 % de la totalité des caisses maladie avait investi moins de 4,7 % de son volume de primes dans la gestion. comparis.ch récompense aujourd'hui les caisses maladie dont la part en frais d'administration s'élève au maximum à ce pourcentage arrondi.

Efficience des coûts : un avantage concurrentiel Ces chiffres démontrent avant tout que les frais d'administration ne représentent qu'une petite partie des primes encaissées. Felix Schneuwly à cet effet : « Le rapport frais d'administration/volume de primes a fortement reculé depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) en 1996. Les caisses maladie ont pas mal investi dans leur gestion et l'ont modernisée ». Étant donné que l'étendue des prestations de l'assurance maladie est prescrite par la loi, les assureurs sont bien obligés de faire diminuer leurs coûts. En effet, gérer les primes reçues de manière efficace revient à avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Il existe toutefois des écarts non négligeables entre les différentes caisses maladie. Felix Schneuwly : « En complément au comparatif de primes et de qualité du service, le prix d'efficacité permet aux assurés d'apercevoir le niveau d'efficience des coûts des différentes caisses maladie ». Il est également prévu, dès l'an prochain, de récompenser les projets émérites contribuant manifestement à l'augmentation de l'efficacité du travail des assureurs.

(1) Source : « sondage santé » de santésuisse 2011, http://bit.ly/PjWnPh

Contact:

Felix Schneuwly
Expert en assurance maladie
Téléphone : 044 360 34 00
Portable : 079 600 19 12
E-mail : media@comparis.ch
www.comparis.ch/krankenkassen

Plus de actualités: comparis.ch AG
Plus de actualités: comparis.ch AG