comparis.ch sur la Journée mondiale de l'épargne du 31 octobre et sur la faiblesse de l'euro - Un sur quatre achète davantage à l'étranger

Remarque : les graphiques peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Pour économiser, les Suissesses et les Suisses font volontiers leurs achats à l'étranger. Et comme l'euro a affiché une baisse record cet été, un touriste de consommation sur quatre a même acheté davantage que d'habitude à l'étranger. C'est le bilan que dresse un sondage représentatif de comparis.ch à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne qui se déroule aujourd'hui.

L'épargne est une activité fort appréciée de M. et Mme Suisse. En effet, 92% de la population considère l'épargne comme un comportement positif, ainsi que le révèle un sondage représentatif de plus de 1000 personnes de comparis.ch, le comparateur sur internet. Cette année, en raison de la force du franc suisse, les occasions d'économiser ont été nombreuses. Jamais auparavant il n'a été possible d'acquérir des euros et des dollars pour si peu de francs. Faire ses achats à l'étranger semblait dès lors aller de soi. Et, toujours selon le sondage de comparis, nombre de citoyens suisses l'ont fait: un quart (25%) des consommateurs qui achètent régulièrement à l'étranger l'ont fait davantage encore cette année en raison de la force du franc. Et, avec 66%, ce sont deux tiers des personnes interrogées qui admettent avoir économisé de l'argent. Le sondage a été effectué à mi-octobre par l'institut d'étude de marché Link sur mandat de comparis.ch et a touché un échantillon de 1205 personnes âgées de 15 à 74 ans.

Une personne sur deux dépense plus de 500 francs

Pour la première fois, le sondage fournit des chiffres représentatifs sur le tourisme de consommation en rapport avec la force du franc. Il montre quels produits et comment les consommateurs suisses ont acheté à l'étranger durant 2011. De plus, les réponses ont permis d'évaluer le montant d'argent qui va à l'étranger cette année. Parmi ces acheteurs, une personne sur deux indique avoir dépensé plus de 500 francs jusqu'à mi-octobre.

On remarquera que ce sont essentiellement les consommateurs des zones frontalières qui profitent de ces économies. Ainsi, dans les cantons frontaliers, 27% des personnes interviewées ont plus souvent acheté à l'étranger que d'habitude, alors que ce taux n'est que de 18% pour les cantons sans frontières nationales.

Shopping en ligne: droits de douane dissuasifs

«Acheter à l'étranger, c'est faire preuve d'un comportement rationnel, c'est connaitre les avan-tages», explique Richard Eisler, CEO de comparis.ch. Un fait que l'on peut en particulier observer dans la manière des Suisses d'acheter à l'étranger (voir graphique 1). Dans les cantons fronta-liers, 47% des consommateurs achetant à l'étranger le font en franchissant spécialement la frontière à cet effet. En revanche, dans les cantons intérieurs, seuls 20% des consommateurs prennent spécifiquement la route avec cet objectif. C'est de préférence lorsqu'ils sont en vacances et qu'ils se rendent de toute façon à l'étranger que les Suisses apprécient de faire leurs achats dans un autre pays. Avec 75%, ce type d'achats est fortement représenté dans les cantons intérieurs. Dans les cantons frontaliers, la part est légèrement inférieure mais se monte tout de même à 51%. «Peut-être un besoin de rattrapage par manque de temps pour faire du shopping? Ou les vacanciers sont-ils plus dépensiers?», se demande Richard Eisler.

Par contre internet joue un rôle mineur dans les achats à l'étranger. Le nombre de personnes achetant à l'étranger via internet reste assez faible: 16% dans les cantons frontaliers et 25% dans les cantons intérieurs. Un résultat qui n'est pas simplement dû aux préférences pour les achats conventionnels. «Dans ce cas, le facteur déterminant pourrait être qu'avec les envois postaux, il n'y a pas de franchise douanière pour les taxes d'importation», commente Richard Eisler. Un acheteur qui importe personnellement un produit en Suisse ne doit le dédouaner qu'à partir d'une valeur de 300 francs. En outre, avec l'envoi postal, il est presque impossible d'estimer les frais. Eisler précise: «En achetant un DVD, un appareil photo ou des vêtements auprès d'un vendeur en ligne à l'étranger, on ne sait souvent pas quel prix on devra payer au final.»

70% des Suisses achètent à l'étranger

Dans son ensemble, le sondage de comparis.ch montre que les Suisses achètent volontiers à l'étranger. Pas loin de 70% des personnes sondées révèlent faire des achats dans d'autres pays. En revanche, seuls 30% indiquent ne jamais acheter à l'étranger. Comme le montre le graphique 2, les produits les plus fréquemment achetés à l'étranger sont les denrées alimentaires (54%), suivis de près par les vêtements (51%). Viennent loin derrière les produits de droguerie (15%) et les produits électronique de loisir (11%).

Contact:

Richard Eisler