comparis.ch AG

comparis.ch : les nouveaux tarifs roaming de Swisscom - Téléphoner depuis l'étranger va devenir moins cher

    Zürich (ots) - comparis.ch, le comparateur sur internet, a examiné à la loupe les nouveaux tarifs roaming de Swisscom. A partir du 22 septembre, les clients utilisant une carte prépayée paieront moitié moins pour téléphoner chez eux depuis un pays européen. Pour les clients abonnés, la ristourne (38 %) sera certes plus faible mais restera quand même substantielle. Ces tarifs permettent à Swisscom de se placer au niveau de ce que la Commission Européenne a prescrit à ses concurrents européens.  Mais ce qui n'est pas très élégant, c'est que Swisscom essaie de récupérer une partie des baisses consenties en modifiant son mode de facturation.

    Zurich, le 3 septembre 2007 - Swisscom, le plus gros opérateur de téléphonie mobile de Suisse, baisse ses tarifs roaming pile pour les vacances d'automne. Téléphoner avec son portable depuis l'étranger reviendra donc moins cher à partir du 22 septembre. comparis.ch, le comparateur sur internet, a analysé les nouveaux tarifs. Pour cela, il a calculé les prix de deux panels d'appels, comme il l'avait déjà fait cette année, le 20 juin 2007. (1) Le premier panel regroupe des appels passés depuis les principales destinations de vacances en Europe (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, et Portugal). Le deuxième panel englobe des appels venant de pays non européens (Egypte, Tunisie et Turquie). Tous les appels sont à destination de la Suisse et durent 2,30 minutes.

    Si le panel européen coûte aujourd'hui 57,60 francs aux clients abonnés chez Swisscom, il ne coûtera plus que 35,50 francs à partir du 22 septembre, soit 38 % de moins. Pour les clients à carte prépayée, la baisse sera encore plus grande : le prix tombera de 76,90 francs à 35,50 francs. Dès l'automne donc, les clients à carte prépayée paieront 54 % de moins qu'aujourd'hui. "Ces baisses placent désormais les tarifs roaming  européens de Swisscom au niveau des tarifs de l'UE" commente avec plaisir Richard Eisler, P.D.G. de comparis.ch. En mai, l'UE avait décidé d'uniformiser les tarifs roaming pratiqués dans ses pays membres. (2)

    Renchérissement du prix des appels depuis les pays non européens et des SMS En revanche, à partir de l'automne, les tarifs des appels depuis des pays non européens ne seront, non pas moins chers, mais plus chers. A partir du 22 septembre, le deuxième panel d'appels (Egypte, Tunisie et Turquie) coûtera ainsi, selon les calculs de comparis.ch, 114,60 francs au lieu de 110,80 francs aux clients abonnés chez Swisscom. Certes, Swisscom baisse ses tarifs à la minute pour ces pays aussi mais en même temps modifie son mode de facturation : l'effet baissier est donc converti en effet à la hausse. Elle facturera ainsi les appels par unité téléphonique d'une minute et non plus de 30 secondes. Cela signifie qu'un client téléphonant 2,02 minutes, par exemple, devra débourser l'équivalent du prix de 3 minutes et non plus de 2,30 minutes comme auparavant. Ce mode de facturation augmente donc le total facturé.

    La nouvelle unité téléphonique s'appliquera également aux appels provenant hors d'Europe. Mais la baisse étant plus importante pour les pays européens que pour les pays non européens, il restera possible de faire des économies. "Vouloir récupérer une partie du chiffre d'affaire perdu en allongeant la durée de l'unité téléphonique facturée n'est pas un geste très commercial" juge R.Eisler, P.D.G. de comparis.ch.

    Le tarif des SMS augmentera aussi dans beaucoup de pays parce que Swisscom instaure un nouveau tarif, unique pour le monde entier, à 40 centimes le SMS. Jusqu'ici, un SMS au tarif standard coûtait moins de 40 centimes dans beaucoup de pays.

    (1) Cf. communiqué de presse du 20 juin 2007 : "Envoyer un bonjour pendant les vacances revient toujours cher", disponible sur : www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=PR_Comm_Communique_070620

    (2) Cf. communiqué de presse du 23 mai 2007 : "Il y aurait plus de 200 millions à économiser en matière de roaming", disponible sur : www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=PR_Comm_Communique_070523

Contact: comparis.ch SA Richard Eisler P.D.G. Téléphone : 044 360 52 62 E-mail : media@comparis.ch Internet : www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: