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comparis.ch analyse les ajustements des primes d'assurance voiture

Zurich (ots)

Les assurances voiture donnent du gaz
Il y a du changement sur le marché des assurances voiture. Une 
analyse du site comparateur sur internet, comparis.ch, montre que la 
Coop Assurances a entre autre baissé ses primes d'assurance voiture 
jusqu'à 30%. Un renforcement de la concurrence entre les 
prestataires explique la baisse des primes. Depuis l'introduction de 
la divisibilité de la prime en janvier dernier, le potentiel de 
nouveaux clients s'est fortement multiplié.
22 mai 2006 - Les personnes qui ont besoin d'une 
assurance pour leur nouvelle voiture profitent de primes d'assurance 
toujours plus avantageuses. Winterthur a baissé les primes pour les 
nouveaux assurés d'environ 3 % lors de ces dernières semaines. A la 
Coop Assurances, les primes pour les nouveaux clients ont 
massivement chuté: les primes de la couverture casco partielle ont 
diminué de 30% et celle de la casco complète de 20%. L'ajustement 
des primes chez la Coop Assurances se fait par contre aux dépens des 
prestations. La couverture a été réduite pour les dommages de 
stationnement, les effets personnels et l'indemnisation en cas de 
dommage intégral. La Coop a ajusté ces prestations qui dépassaient 
jusqu'alors largement les standards du marché. Les assurés n'étaient 
apparemment pas prêts de payer en plus pour ces extras.
Pour d'autres prestataires interrogés par le site comparateur sur 
internet, comparis.ch, des ajustements à la baisse ne sont pas 
exclus et font partie du possible. Certains profils d'assurés 
disposent encore d'une marge d'action.
comparis.ch observe régulièrement l'évolution des primes 
d'assurance voiture. L'analyse se base sur le calcul de 1 000 
profils choisis au hasard parmi les comparatifs d'assurance voiture 
de comparis.ch. L'observation des tendances du marché repose sur les 
primes des sept compagnies d'assurance qui proposent un calculateur 
de primes en ligne (Bâloise, Coop, TCS, Vaudoise, Winterthur, 
Zurich, Zuritel).
Combat pour l'acquisition de nouveaux clients
L'introduction de la divisibilité de la prime début 2006 est une 
raison du renforcement de la concurrence entre les compagnies 
d'assurances. Grâce à ce changement dans la loi sur le contrat 
d'assurance (LCA), il est désormais possible de changer d'assurance 
lorsque l'on achète une nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou 
d'occasion. La prime annuelle déjà versée pour l'ancien véhicule est 
restituée au prorata.
Pour les compagnies d'assurances, la divisibilité de la prime 
représente une multiplication accrue du potentiel de nouveaux 
clients durant l'année: un changement d'assurance est possible lors 
de l'achat d'un nouveau véhicule. En Suisse près d'un million de 
voitures neuves et d'occasion sont vendues chaque année. Chacun des 
acheteurs représente un nouveau client potentiel pour chaque 
assurance. Auparavant, le potentiel de nouveaux clients s'estimait à 
environ 100'000 personnes, dont la majorité était des personnes qui 
achetaient pour la première fois un véhicule. Lors de l'achat d'une 
nouvelle voiture, le changement d'assurance n'était pas judicieux et 
même désavantageux, la compagnie d'assurance ne restituant pas la 
prime déjà versée pour l'année.
Seuls les nouveaux assurés bénéficient pour le moment de cette 
guerre des prix entre les prestataires. L'avenir nous dira si les 
compagnies d'assurances baisseront les primes de leurs clients 
actuels afin d'éviter que ceux-ci ne changent d'assureur.
"Ce n'est que le début de la baisse des prix", estime Martin 
Scherrer, expert en assurances chez comparis.ch. "L'introduction de 
la divisibilité de la prime fait effet. Le combat pour l'acquisition 
de nouveaux clients s'est renforcé. La pression sur les primes 
augmente."
Comparer, c'est conduire moins cher
Les primes de l'assurance voiture sont calculées de façon 
individuelle et dépendent de nombreux facteurs comme par exemple 
l'âge, le nombre d'année de conduite, la nationalité, et le type de 
véhicule. Pour chaque type de conducteur et de voiture une assurance 
différente est plus avantageuse. Un comparatif individuel sur 
www.comparis.ch montre combien l'on peut économiser en changeant 
d'assurance.
Pour de plus amples informations :
Martin Scherrer 
Chef de service banques et assurances
Téléphone 044 360 52 62
E-mail :  media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch

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