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comparis: Les utilisateurs de mobile paient 1,7 milliard de trop - comparis.ch analyse le potentiel d'économies du marché de la téléphonie mobile

Zurich (ots)

Comme auparavant, un seul utilisateur de mobile sur
dix téléphone avec l'offre tarifaire la plus avantageuse pour lui.
C'est la conclusion d'une enquête du site comparateur, comparis.ch.
Les consommatrices et consommateurs paient chaque année 1,7 milliard
de francs de trop pour téléphoner mobile. Depuis la dernière analyse
de comparis.ch, datant de 18 mois, le potentiel d'économies s'est
même accrû de 400 millions. De fait, un très petit nombre de
consommateurs profitent des nouveaux produits intéressants et des
opérateurs bon marché.
Juste avant la fin de l'année, les opérateurs de téléphonie mobile
se sont encore livrés une bataille des prix. Plus les opérateurs de
téléphonie mobile mettent des produits sur le marché, et plus les
consommateurs ont du mal à choisir la meilleure option tarifaire pour
eux. Il y a encore tout juste un utilisateur sur dix qui fait le bon
choix. C'est ce que révèle une analyse du site comparateur,
comparis.ch. Cette analyse se base sur un sondage fait parmi les
internautes de comparis.ch avant la fin de l'année dernière. 8 425
internautes y ont participé. Les questions portaient sur leur
comportement téléphonique, les tarifs pratiqués, le montant de leur
facture et aussi la qualité des opérateurs. Sur cette base,
comparis.ch a calculé la différence entre leur facture et l'offre qui
aurait été la moins chère pour eux.
Accroissement du potentiel d'économie
Les utilisateurs de téléphonie mobile jettent leur argent par les
fenêtres: s'ils optaient pour l'offre la moins chère pour eux, ils
économiseraient, d'après les calculs de comparis.ch, 1,7 milliard de
franc par an. Lors des dernières analyses semblables, en juin 2004,
le potentiel d'économies s'élevait à 1,3 milliard de francs. Pour
quelle raison s'est-il donc accrû en dépit de l'apparition d'offres
moins chères ? Simplement parce que beaucoup de clients téléphonent
toujours avec leur ancien abonnement, plus onéreux. "L'écart entre
les anciens abonnements et les nouvelles offres, moins chères, s'est
accentué - la fourchette des prix s'élargit toujours davantage "
explique Ralf Beyeler, expert télécom chez comparis.ch.
Economies potentielles sur le marché de la téléphonie mobile
Opérateur    Economies potentielles          Economies potentielles 
                (en millions CHF)             (en millions CHF)
             en passant au produit         en passant au produit
               le moins cher de la             le moins cher du
                 concurrence (1)                même opérateur
Swisscom      1170 (juin 2004: 1000)          670 (juin 2004: 300) 
Sunrise        300 (90)                       170 (70) 
Orange         215 (175)                      125 (100) 
Total         1685 (1265)                     965 (470)
(1) Calcul fait en passant à l'abonnement le moins cher du même
opérateur si absence d'un concurrent moins cher. Les produits
concurrents englobent aussi les offres de M-Budget Mobile, Coop
Mobile, Tele 2 et Cablecom.
Etat au 02.01.2006
Ce sont les clients de Swisscom qui peuvent faire le plus
d'économies. Le potentiel d'économies recelé par le passage d'un
produit actuel de Swisscom à un produit concurrent moins cher est
d'environ 1,2 milliard de francs, soit presque 200 millions de plus
qu'en juin 2004. Chez Sunrise, le potentiel d'économies a massivement
augmenté par rapport à juin 2004 - il est passé de 90 millions à 300
millions. Le potentiel d'économies chez Orange a également augmenté
en passant de 175 millions à 215 millions de francs aujourd'hui. Chez
les opérateurs bon marché, M-Budget Mobile, Coop Mobile et Yallo, le
potentiel d'économies est très faible.
Economiser sans changer d'opérateur
Mais même sans changer d'opérateur, le potentiel d'économies
s'élève toujours à presque un milliard de francs. Chez Swisscom, il a
plus que doublé par rapport à juin 2004, passant de 300 à 670
millions de francs. Cela montre que seulement très peu de clients
Swissom profitent activement des nouveaux tarifs avantageux de leur
opérateur. Ils continuent à téléphoner à des tarifs parfois
exorbitants. C'est aussi le cas chez Sunrise: le potentiel
d'économies est passé de 70 millions à 170 millions de francs. Chez
Orange, le potentiel d'économies a augmenté de 25 millions et est
passé à 125 millions de francs.
"Tant que les utilisateurs de mobile téléphoneront avec les
anciennes options tarifaires, plus  chères, le potentiel d'économies
sur le marché de la téléphonie mobile continuera d'augmenter" analyse
Ralf Beyeler. Son conseil: le même opérateur a souvent des offres un
tiers moins chères et identiques à l'ancien produit. Pour les
utilisateurs ne pouvant changer tout de suite, l'attente n'est
cependant pas supérieure à six mois après avoir signé un nouveau
contrat ou une prorogation de contrat.
Les utilisateurs téléphonant avec M-Budget Mobile ont opté, dans
99 % des cas, pour l'offre la moins chère. Cette offre reste aussi
toujours la moins chère pour un huitième des clients d'Orange Optima.
Mais même ceux qui ne téléphonent pas au meilleur prix en ayant
choisi Orange Optima, ne paient en général que quelques francs de
plus par mois par rapport à l'offre la moins chère de toutes. Par
contre, le produit Natel Budget de Swisscom, par exemple, est
considérablement plus cher. En passant à l'offre la moins chère pour
eux, les clients concernés pourraient économiser 60 % de leur
facture. Les utilisateurs de mobile téléphonant avec Sunrise Value ou
Orange Economy pourraient eux faire baisser leur facture de plus de
la moitié s'ils optaient pour l'offre la moins chère. Et la moitié
des clients Natel Swiss Natel Liberty téléphonerait à un meilleur
prix avec une autre option tarifaire de Swisscom.
Régression des taux de recommandation
74 % des clients recommanderaient Swisscom. En 2004, ils étaient
87 %. Chez Sunrise, le taux de recommandation a reculé de 73 à 62 %
et chez Orange, de 72 à 71 %. Les meilleurs résultats sont décrochés
par M-Budget Mobile, Yallo et Coop Mobile: ils seraient recommandés
par respectivement 91, 85 et 83 % de leurs clients.

Kontakt:

Ralf Beyeler
Chef du service télécom
Tél. +41/79/467'07'81
E-mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: http://www.comparis.ch

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