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L'Empa à la Swissbau (Halle 2.0, stand N68)/Le progrès par la recherche

Dübendorf (ots)

A la Swissbau,du 21 au 25 janvier 2002, l'Empa se
présente comme partenaire de choix pour les projets de recherche et 
de développement. Sur son stand placé sous le thème "Le progrès par 
la recherche" (halle 2.0, N68), des interlocuteurs compétents de ses 
laboratoires impliqués dans la construction seront présents pour 
informer les visiteurs intéressés.
Isoler dix fois mieux grâce au vide
En collaboration avec l'industrie, l'Empa travaille au développement 
d'isolations sous vide à la fois simples et robustes qui sont dix 
fois moins épaisses que les isolations conventionnelles. Cette 
technique qui permet des économies d'espace trouve son application 
aussi bien dans les constructions nouvelles que pour les rénovations 
et elle est aujourd'hui déjà dans bien des cas plus rentable que les 
solutions conventionnelles. Sur son stand de la Swissbau, l'Empa 
montre les possibilités d'application de cette technique et propose 
ses services d'intermédiaire pour établir des contacts entre 
fournisseurs et applicateurs.
L'état de santé des câbles de ponts
Le procédé magnéto-inductif est utilisé depuis longtemps déjà pour 
le contrôle non destructif des câbles de téléphériques. L'Empa a 
maintenant perfectionné cette méthode pour son application sur les 
câbles des ponts à haubans. Elle a développé à cet effet un 
appareillage mobile et d'encombrement réduit qui fournit des 
résultats rapides sur l'état des câbles des ponts. Sur son stand 
l'Empa présente une démonstration de cette méthode qui permet de 
déceler les défauts avant qu'ils n'atteignent une ampleur 
dangereuse.
Des nattes souples à nopes qui se transforment en éléments de 
construction légers rigides
Les nattes à nopes en matière plastique s'utilisent pour les 
drainages dans la construction et le génie civil. A partir de ce 
produit de départ flexible et bon marché, l'Empa a développé un 
élément de construction léger qui présente une rigidité et une 
capacité de charge élevées. Cet élément rigide fait l'objet d'un 
dépôt de brevet sous la dénomination SANOP. Il sert lui-même de 
matériau de départ pour d'autres produits utilisables dans divers 
domaines, par exemple comme éléments de blindage des fouilles ou 
pour le coffrage du béton ainsi que pour le drainage de la voûte des 
tunnels. D'autres applications seront encore présentées sur le stand 
de l'Empa à la Swissbau.
La fenêtre active - la technologie la plus moderne en matière 
d'isolation phonique
Sur les fenêtres, les possibilités d'isolation phonique passive sont 
pratiquement épuisées. Une suppression active des vibrations à 
l'intérieur d'un vitrage double est prometteuse de progrès 
importants dans ce domaine de la protection contre le bruit. Dans le 
cadre d'un de ses projets de recherche et de développement, l'Empa a 
déjà réalisé un premier prototype qui démontre la faisabilité d'une 
telle fenêtre active. Toutefois il reste encore un long chemin à 
parcourir jusqu'à son application dans la pratique courante de la 
construction.
Le flux des matériaux de construction
L'industrie de la construction provoque le flux de matériaux le plus 
important parmi toutes les branches de l'économie en Suisse et elle 
consomme à elle seule environ les 60% de l'énergie primaire utilisée 
dans notre pays. Cette situation pourrait être notablement améliorée 
dans l'avenir par un recours accru aux matériaux recyclés. L'Empa 
s'engage dans ce sens par ses activités de recherche et de 
développement et elle présente à la Swissbau les travaux qu'elle 
effectue dans le domaine du recyclage des matériaux de construction, 
de la recyclabilité des ouvrages et des matériaux, de l'utilisation 
des matières premières renouvelables ainsi que des matériaux de 
construction durables et éco-efficients.
L'auscultation d'une autoroute à fort trafic
Depuis 1998 l'Empa procède à une étude des sollicitations des 
chaussées de l'autoroute Berne-Zurich en fonction du trafic et des 
conditions météorologiques. Cette étude à long terme unique en 
Suisse utilise un système de monitorage qui enregistre le nombre et 
le poids des véhicules ainsi que le retour élastique du revêtement. 
Ces mesures, comparables à un enregistrement du pouls d'un patient 
chez son médecin, fournissent en continu des renseignements sur 
l'état de la route. Les résultats de cette étude destinée à 
optimiser les matériaux de construction routière et à améliorer la 
durée de vie de nos autoroutes sont présentés à la Swissbau.
Rédaction: Rémy Nideröst, Empa, Relations publiques, tél. 01/823 45 
98; e-mail: remigius.nideröst@empa.ch
Wuelques photos peuvent être obtenues sous forme digitale 
auprès de remigius.nideröst@empa.ch

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