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ACS: Poussières fines - la limitation de la vitesse sur l'autoroute à 80 km/h n'est objectivement rien d'autre qu'une mesure chicanière

Berne (ots)

La Conférence des directeurs des constructions, de
la planification et de l'environnement des cantons a présenté un
concept d'urgence contre les poussières fines. Dans ce concept, une
limitation de la vitesse maximale sur les autoroutes à 80 km/h est
également prévue.
L'ACS s'oppose résolument à cette mesure. Objectivement, ce n'est
rien d'autre qu'une mesure chicanière totalement disproportionnée par
rapport à l'effet potentiel que l'on peut en attendre. On cherche
manifestement à faire avec le trafic individuel, bouc émissaire
notoire, la démonstration spectaculaire que des mesures drastiques
sont requises et mises aussi en application par les responsables.
Mais cette mesure n'a pas un impact effectif sur la situation des
poussières fines.
Les poussières fines ne sont pas un phénomène nouveau. Dans les
études de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), on peut lire
qu'entre 1992 et 2000, les contraintes pour l'environnement par les
poussières fines ont reculé de près de 40 %, en fonction de l'endroit
où ont été effectuées les mesures. Cette déclaration montre que la
problématique des poussières fines est connue et combattue depuis
longue date. De nouvelles prescriptions pour les véhicules et engins
de chantier et d'autres appareils ont été élaborées et mises en
vigueur de manière échelonnée afin de permettre au marché d'y réagir
et de pouvoir proposer des produits adaptés en conséquence.
La Suisse connaît en règle générale des prescriptions très
rigoureuses pour protéger l'environnement. Il ne faut donc pas
s'étonner que la valeur limite annuelle suisse ne représente que la
moitié de la valeur limite correspondante en vigueur dans l'UE où la
valeur limite journa-lière est fixée par ailleurs à un niveau aussi
élevé que chez nous. Mais, au sein de l'UE, elle peut être dépassée
pendant 35 jours par an, alors qu'en Suisse, cela n'est autorisé que
pendant un seul jour.
L'ACS est parfaitement conscient de la problématique inhérente aux
poussières fines et il approuve les mesures techniques qui
contribuent à endiguer les émissions de particules. Le filtre à
particules des voitures de tourisme avec moteur diesel en fait
certainement partie. Mais il faut garder le sens des proportions: en
Suisse, selon les indications de l'OFEV, la part des émissions de
poussières fines en provenance des pots d'échappement des voitures de
tourisme avec moteur diesel ne représente au total que 1, 6 pour cent
environ. Selon l'OFEV, le trafic dans son ensemble génère par
ailleurs le 30% environ de la production de poussières fines; un
sixième environ est produit par le trafic ferroviaire. Les véhicules
des transports publics ont naturellement à juste titre aussi été pris
en considération pour le calcul des émissions en provenance du trafic
routier.
Il n'existe malheureusement pas de recette miracle pour obtenir
immédiatement une amélioration de la situation. C'est pourquoi notre
objectif prioritaire doit être de continuer à préconiser et à mettre
en application les mesures prévues à long terme.

Contact:

Niklaus Zürcher, directeur
Tél. +41/31/328'31'22

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