Städteinitiative Sozialpolitik
Crack : l'Initiative des villes pour la politique sociale s'engage pour une politique efficace en matière de drogue
Nouveau guide d'orientation pour les villes et les communes
Embargo: 20.5., 15h
Un document
Berne (ots)
En réponse à l'augmentation de la consommation de crack et autres produits à base de cocaïne dans l'espace public, l'Initiative des villes pour la politique sociale publie un guide pratique le 20.5. proposant des pistes d'action concrètes aux villes et communes suisses.
Depuis trois ans, de nombreuses villes suisses, de toutes tailles, connaissent une forte hausse de la consommation de produits à base de cocaïne, en particulier sous forme de crack ou de freebase. Cette évolution s'accompagne d'une visibilité accrue de ce phénomène dans l'espace public. Les collectivités publiques font face à des défis considérables et doivent répondre aux conséquences néfastes pour les personnes consommatrices, comme pour la population.
" Personne n'a de baguette magique dans la lutte contre la drogue et ses conséquences " précise immédiatement Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne et vice-présidente de l'Initiative des villes pour la politique sociale. " Le guide d'orientation que nous publions aujourd'hui est une première ! C'est un ouvrage complet et pratique qui rassemble à la fois les bases de la politique des addictions, les approches éprouvées de l'aide aux personnes consommatrices ainsi que des exemples pratiques tirés de nos villes membres ". Elle ajoute : " Il se veut un soutien aux villes et communes dans le déploiement d'une politique efficace en matière de drogue ".
Après un rappel de la politique des quatre piliers et du contexte actuel de la cocaïne, le guide présente trois domaines d'action concrets : la coopération entre les autorités concernées, puis le développement des offres à bas seuil visant à la réduction des risques. Enfin, le troisième volet concerne les mesures visant à apaiser l'espace public et à obtenir l'adhésion de la population et des autorités politiques sur les mesures à mettre en place.
Par son approche inédite, le guide d'orientation s'adresse en particulier aux villes et communes qui commencent à développer des structures appropriées. Il apportera également des éléments de réflexions aux villes déjà dotées de dispositifs et soucieuses d'optimiser leurs mesures existantes.
Collaboration entre Confédération, cantons et villes : un facteur essentiel
" Les problèmes liés à la drogue se manifestent en premier lieu et plus intensément dans les villes. Pour y répondre, elles ont dû trouver des solutions innovantes qui ont souvent été reprises ailleurs. Nous retrouvons d'ailleurs cette diversité des concepts et des mesures dans le guide d'orientation. Mais souvent, les villes ont dû innover dans un contexte où la compétence législative appartient aux cantons ou à la Confédération ", souligne Nicolas Galladé, conseiller municipal de Winterthour et président de l'Initiative des villes pour la politique sociale. Ainsi, le premier domaine d'action du guide insiste sur la nécessité de collaborer étroitement entre les trois niveaux étatiques. Dans cette perspective, Nicolas Galladé lance un appel : " Pour être efficace dans ce domaine, il est décisif que la Confédération, les cantons et les villes tirent à la même corde ".
Renforcer le dialogue entre politique sociale et politique de sécurité
Cette publication paraît avant l'assemblée de printemps de l'Initiative des villes pour la politique sociale du 23 mai 2025 à Saint-Gall, qui sera également consacrée au thème " Crack, cocaïne et Cie ". Organisé conjointement avec la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses, le colloque porte spécifiquement sur les moyens de renforcer la collaboration entre prévention, social, sécurité et police.
Brochure " Crack - Guide d'orientation pour les villes et les communes " disponible sur le site (dès 20.5.) : Positions ;> Positions | Initiative des villes pour la politique sociale
L'Initiative des villes pour la politique sociale est une section de l'Union des villes suisses et représente les intérêts socio-politiques de quelque 60 villes suisses de toutes les régions du pays. Elle s'engage pour un système de sécurité sociale cohérent et pour une collaboration de qualité entre les villes, la Confédération et les cantons.
Contact:
Interview et réponses aux médias, le mardi 20 mai de 14h15 à 15h :
Nicolas Galladé, président de l'Initiative des villes pour la politique sociale, tél. 079 225 33 70, nicolas.gallade@win.ch
Émilie Moeschler, vice-présidente de l'Initiative des villes pour la politique sociale, tél. 021 315 42 00
Contact: Katharina Rüegg, directrice de l'Initiative des villes pour la politique sociale, téléphone +41 52 267 59 57, info@staedteinitiative.ch