Tous Actualités
Suivre
Abonner Agro-Marketing Suisse AMS

Agro-Marketing Suisse AMS

AMS Agro-Marketing Suisse: Les consommateurs préfèrent les produits suisses

Berne (ots)

Les denrées alimentaires suisses sont toujours plus
appréciées des consommateurs qui, avec les labels d'origine,
disposent de précieuses informations au moment de l'achat. Tels sont
les principaux résultats d'une enquête effectuée à la demande
d'Agro-Marketing Suisse (AMS) auprès d'un échantillon représentatif
de consommatrices et consommateurs helvétiques. Deux tiers environ
des personnes interrogées sont attentives aux labels en faisant leurs
courses. Pour 75 pour cent d'entre elles, l'origine suisse des
produits est importante au moment du choix et 89 pour cent
approuveraient l'apposition d'un label d'origine sur les produits
agricoles suisses.
Emanation des principales organisations agricoles suisses,
Agro-Marketing Suisse (AMS) a fait procéder, en mai dernier, à une
enquête représentative par l'institut d'études de marché Démoscope,
auprès de 1000 consommateurs suisses. Elle entendait mesurer
l'importance de l'origine des produits alimentaires et déterminer
quel degré d'attention le consommateur porte aux labels.
L'enquête a révélé que 70 pour cent des personnes interrogées
souhaitent connaître l'origine des aliments qu'elles achètent. 75
pour cent accordent leur préférence à des produits d'origine suisse,
surtout lorsqu'il s'agit d'aliments de base tels que la viande, les
oeufs, le lait et la volaille.
Le consommateur reconnaît aux denrées alimentaires suisses un
niveau qualitatif particulièrement élevé. La fraîcheur, le caractère
naturel des produits, les prescription sévères en matière de
production, la sécurité et la brièveté des transports sont les
critères qualitatifs les plus souvent cités. Lorsqu'elles font leur
courses, 75 pour cent des personnes interrogées optent souvent ou
toujours pour des produits suisses. Et 66 pour cent d'entre elles
font attention aux labels apposés sur les produits. Un label
d'origine informant clairement sur la provenance suisse des produits
est même plébiscité par 89 pour cent des consommateurs interrogés.
Dans toutes les régions du pays, indépendamment de leur
nationalité, les consommateurs attachent une grande importance à
l'origine des denrées alimentaires, préfèrent les produits suisses et
tiennent compte des labels. On note toutefois des pourcentages plus
élevés en Suisse allemande qu'en Suisse romande.
L'association Agro-Marketing Suisse (AMS) est née en 1997 de la
volonté commune des principales organisations agricoles du pays
d'exploiter les synergies existantes dans le domaine de la
communication. Ses quelque 40 membres mettent collectivement en
oeuvre une multitude de mesures dans les domaines de la publicité
générique, des relations publiques, de la promotion des ventes et des
études de marché. AMS parvient à optimiser, en les regroupant, le
rapport coût / utilité des mesures de marketing et à coordonner la
présence de l'agriculture suisse sur le marché, y assurant ainsi une
position forte aux produits agricoles indigènes.

Contact:

Barbara Paulsen Gysin
Responsable des relations publiques
Tél. +41/31/359'57'51
mailto:barbara.paulsen@swissmilk.ch

AMS Agro-Marketing Suisse
Brunnmattstrasse 21
3007 Berne
Internet: http://www.agromarketingsuisse.ch

Plus de actualités: Agro-Marketing Suisse AMS
Plus de actualités: Agro-Marketing Suisse AMS
  • 25.04.2002 – 08:00

    Le Centre vert ouvre ses portes

    Berne (ots) - Ca y est: le Centre vert à la BEA/CHEVAL 2002 vous invite à découvrir l'agriculture suisse. Informations et divertissements certes, mais avant tout de nombreux arrangements colorés de fruits et de légumes seront offerts aux visiteurs dans les 10 prochains jours. Cette année, l'exposition spéciale "Sol" vue sous la perspective du ver de terre vous surprendra. Un voyage souterrain offre des aperçus surprenants de l'écosystème: un parcours ...