Essex Chemie AG

Remicade® obtient l'autorisation pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde précoce

    Lucerne (ots) - Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, autorise le médicament Remicade® (Infliximab) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde précoce. Des études cliniques ont prouvé qu'un traitement à l'infliximab à un stade précoce ralentit le développement de la maladie et favorise le maintien des articulations.

    Les causes de la polyarthrite rhumatoïde demeurent peu claires. En Suisse, quelque 40'000 personnes, en prévalence des femmes, souffrent de cette maladie chronique évolutive. Poussées subites, douleurs dans les articulations, rigidité et déformation articulaires sont les symptômes typiques de ce trouble inflammatoire à médiation immunitaire. Les recherches indiquent que chez 10 à 20% des patients, la maladie évolue de manière très agressive précisément durant les premières années suivant son apparition - on parle alors de polyarthrite rhumatoïde précoce - et c'est pourquoi un traitement à un stade précoce est particulièrement efficace.

    Traîter à un stade précoce

    Remicade® (infliximab), un anticorps monoclonal humain-murin, fait partie d'une nouvelle gamme de médicaments biologiques. Il inhibe l'activité de toutes les formes du facteur de nécrose tumoral alpha humain, le TNF-alpha qui joue un rôle clé dans les processus inflammatoires du rhumatisme articulaire, ainsi que dans la spondylarthrite ankylosante (ou maladie de Bechterew) et la maladie de Crohn. Le traitement par Remicade® permet d'arrêter le développement de ces pathologies et d'améliorer notablement la qualité de vie des personnes concernées. L'étude ASPIRE récemment publiée et portant sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce a même mis en évidence une réparation des lésions articulaires chez certains sujets. Plus le traitement débute tôt, plus la probabilité est grande d'empêcher les destructions articulaires, car il n'est pas possible de réparer des articulations trop profondément endommagées.

    Efficace et sûr

    Au vu des résultats positifs issus de l'étude ASPIRE, Swissmedic a autorisé Remicade® également pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde précoce. Ainsi, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce traités sans succès avec des médicaments appelés DMARD (disease modifying antirheumatical drugs) tirent-ils un bénéfice immédiat  de la grande efficacité du traitement au Remicade®. Ce médicament à action rapide est administré 6 à 8 fois par année par perfusion. Cette forme d'administration a fait ses preuves car elle garantit un accompagnement médical optimal et un taux d'observance thérapeutique de cent pour cent, ce qui constitue un critère essentiel pour le succès d'un traitement. Remicade® est un médicament qui peut se prévaloir de l'expérience de plus d'un demi-million de patients dans le monde.

    ASPIRE et la sous-analyse ATTRACT chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce ont montré qu'un traitement à un stade précoce au Remicade® en association avec le méthotrexate est nettement plus efficace comparé à l'option thérapeutique fréquente du méthotrexate seul. Les patients traités à l'infliximab (la substance active de Remicade®) présentent une réponse au traitement supérieure de 68% à celle des patients sous méthotrexate seul. Pour 76% des patients inscrits dans l'étude ASPIRE, la progression des lésions radiologiques a été quasiment arrêtée et les fonctions physiques ont été améliorées (score HAQ). Bien supporté, le médicament apporte une amélioration fondamentale de la qualité de vie des personnes touchées en bloquant la progression de la maladie.

    Bibliographie:

    - F.C. Breedveld et al.: Infliximab in Active Early Rheumatoid Arthritis (ATTRACT). Annals of the Rheumatic Diseases 2004; 63: 149-155.

    - St. Clair E. W. et al., "Combination of infliximab and methotrexate therapy for early rheumatoid arthritis", Arthritis and Rheumatism 2004; 50 (11):3432-3443.

    Essex Chemie SA, dont le siège est à Lucerne, est une filiale du consortium pharmaceutique Schering-Plough Corporation. Plus de 30'000 collaborateurs et collaboratrices dans le monde entier se vouent à notre mission : promouvoir la santé et le bien-être des personnes et maintenir la vie. Le groupe se concentre sur le développement et la recherche de nouveaux traitements en infectiologie, dermatologie, gastroentérologie, oncologie, cardiologie, allergologie et contre l'asthme. Pour Essex Chemie SA, la recherche se fonde sur des principes éthiques rigoureux et vise la qualité des produits la plus élevée.

  Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet : www.essex.ch

ots Originaltext: Essex Chemie AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Lucia Sutter
Product Manager Remicade®
Essex Chemie AG
Département Pharma
Weystrasse 20
6000 Lucerne 6
Tél.      +41/(0)41/368'49'38
Fax        +41/(0)41/368'49'36
E-Mail: lucia.sutter@spcorp.com

Mark Bächer
Communication Remicade®
Dr. Peter P. Knobel AG
Postfach 2358
6302 Zoug
Tél.      +41/(0)41/768'99'36
Mobile  +41/(0)78/01'56'08
E-Mail: m.baecher@knobel.ch



Plus de communiques: Essex Chemie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: