Nouvelle campagne de la Ligue contre le cancer : quand le cancer bouleverse l’existence
Dans sa nouvelle campagne nationale, dont le coup d’envoi sera donné demain à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Ligue contre le cancer montre la réalité de la vie avec la maladie. Pour sensibiliser le grand public, la campagne se fait l’écho de personnes touchées par le cancer et de leurs émotions. Le cancer est une maladie, mais pas seulement. Il fait voler en éclats le quotidien et façonne une vie nouvelle, meurtrie par les ruptures et les colères, mais une vie digne, comblée de force et d’espoir.
Madame, Monsieur,
En Suisse, on recense chaque année 48 000 nouveaux cas de cancer, ce qui représente près de 130 diagnostics par jour. À l’horizon 2030, les survivants du cancer représenteront un demi-million de personnes, soit plus que la population combinée des villes de Lausanne et Genève. Directement ou indirectement, le cancer nous concerne tous. « Le cancer a de nombreux visages. Notre nouvelle campagne les montre tels qu’ils sont – sans fard, avec humanité et un profond respect », explique Mirjam Lämmle, directrice de la Ligue contre le cancer.
Vraies personnes, émotions vraies
Toutes les personnes qui participent à cette campagne sont originaires de Suisse et traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer. Elles se sont portées volontaires pour partager leur histoire, leur visage et leurs sentiments – avec sincérité, vulnérabilité et force. Les prises de vue ont été orchestrées par des créateurs de contenu et des influenceurs ayant eux-mêmes un lien personnel avec la maladie (dont Camilla Carrier et Valentin Mulhauser). Ils ont immortalisé les rencontres et instauré une nouvelle forme de discussion personnelle sur les réseaux sociaux, contribuant à placer le thème du cancer au cœur de la société.
Une campagne tout en élégance et en humanité
L’association des émotions et des rôles avec le terme « cancer » fait naître tout un vocabulaire autour du cancer : épuisement, colère, dignité, espoir, combat. Autant de mots sur des maux qui sont rarement exprimés. Ils révèlent la richesse des émotions qui habitent chacune des personnes atteintes du cancer ainsi que ses proches.
Le langage visuel est délibérément percutant, direct et émotionnel. L’écriture manuscrite tisse un lien fort entre chacune des personnes. Loin de tout effet publicitaire, la campagne permet l’expression de sentiments authentiques tels que la colère, l’épuisement, la dignité et l’espoir. Chaque titre est ainsi porteur d’une déclaration émotionnelle, où l’écriture s’impose comme un nouveau code visuel de la Ligue contre le cancer. La conception est signée Regula Bührer Fecker (« La Stratégiste »), élue « publicitaire de l’année » à plusieurs reprises, et la réalisation photographique et filmique Sarah Maurer, dont les images bouleversent tant par leur proximité que par leur dignité.
Lancement à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer
La campagne, dont le coup d’envoi sera donné à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2026, sera diffusée sur les écrans des gares dans toute la Suisse. Relayée en ligne et sur les réseaux sociaux et complétée par des mesures de collecte de fonds, elle inaugure une plateforme de communication, conçue pour plusieurs années, qui sera régulièrement enrichie. En instaurant un sentiment de proximité, de confiance et de cohérence, la Ligue contre le cancer entend s’affirmer comme une organisation forte et empathique. « Cette campagne ne se veut pas compatissante mais profondément humaine. Elle montre que l’on peut parler du cancer sans crainte ni détour », conclut Mirjam Lämmle.
Credits
Direction de campagne: Eliane Herrmann, Ligue suisse contre le cancer (LSC)
Mise en œuvre et rédaction: Aline Meierhans & Pia Schüpbach, LSC
Concept & Strategie: La Stratégiste
Photographie & Film: Sarah Maurer
Images: Pixelpolish
Production: Detail
Mise en œuvre Fundraising: Evoq
Contact Service de médias Ligue suisse contre le cancer Effingerstrasse 40 CH-3001 Berne T +41 31 389 94 01 media@liguecancer.ch www.liguecancer.ch
La Ligue contre le cancerconseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonales et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est une organisation financée principalement par des dons. www.liguecancer.ch