Tous
Abonner
Abonner Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

11.06.2019 – 08:00

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

La recherche fondamentale est utile

Bern (ots)

La recherche libre est essentielle pour notre société. Le FNS lance une campagne sur la recherche fondamentale avec des vidéos d'animation sur Youtube et des posts sur Instagram.

L'encouragement des meilleurs projets de recherche fondamentale constitue le coeur de l'activité du Fonds national suisse (FNS). L'objectif est de générer de nouvelles connaissances sur l'être humain et la nature et de poser ainsi les bases pour des innovations techniques et sociales, un gage de prospérité durable pour la société.

"La recherche fondamentale est un investissement sur l'avenir, déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS. Son utilité ne sera souvent démontrée que des années ou décennies plus tard. Notre campagne sur les réseaux sociaux montre pourquoi la recherche fondamentale est rentable."

Des scientifiques de toute la Suisse expliquent pourquoi la recherche fondamentale est si importante à leurs yeux, et des posts sur Instagram et quatre vidéos sur Youtube montrent comment elle se transforme en applications utiles. Ces vidéos sont accessibles aux journalistes avant leur publication officielle:

Mardi 11 juin 2019

Vidéo: Une intelligence artificielle enfin plus intelligente https://youtu.be/yJqgO1xC8OY

Jeudi 13 juin 2019

Vidéo: Empêcher les élèves de sécher l'école? C'est possible! https://youtu.be/czVkO_aNy7o

Mardi 18 juin 2019

Vidéo: Pour que les grands projets de vie ne tournent pas au cauchemar https://youtu.be/UzGzVLJKdtU

Jeudi 20 juin 2019

Vidéo: Comment un heureux hasard mena à un nouveau traitement contre le cancer https://youtu.be/CT2_c2k0ihA

Le FNS encourage principalement la recherche fondamentale

Le FNS apporte son soutien à la recherche dans toutes les disciplines scientifiques. A côté de la recherche orientée vers l'application et des programmes aux axes clairement définis, la majeure partie des projets (environ 80%, selon une estimation grossière) encouragés par le FNS relève de la recherche fondamentale menée sans préjugés de résultats et initiée par les scientifiques eux-mêmes. Ce chiffre varie toutefois en fonction de la définition que l'on donne à ce terme.

Le texte de ce communiqué de presse et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du Fonds national suisse: http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-190611-communique-de-presse-la-recherche-fondamentale-est-utile.aspx

Contact:

Florian Fisch
Fonds national suisse (FNS)
Division Communication
Tél.: +41 31 308 23 75
E-mail: florian.fisch@snf.ch

Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse