FNS: Changements au sein du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS)

Berne, le 30 janvier 2012

Gabriele Gendotti est nommé à la tête du FNS

L'avocat tessinois Gabriele Gendotti est le nouveau président du Conseil de fondation du FNS. Cet ancien conseiller national et d'Etat remplace Hans Ulrich Stöckling à la tête de la plus importante institution suisse d'encouragement de la recherche scientifique.

Le Conseil de fondation a élu le 27 janvier 2012 son président pour la période administrative 2012 - 2015 en la personne de Gabriele Gendotti. Ce dernier fait partie du Conseil de fondation depuis 2003 en tant que représentant de la Confédération; il connaît donc très bien le FNS. En tant qu'ancien conseiller national, il est un familier de la politique fédérale et spécialement des questions de politique de la formation et de la recherche, de par sa fonction de directeur de l'instruction publique durant de longues années. De 2000 à 2011, Gabriele Gendotti a été membre de la Conférence universitaire suisse (CUS) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), au sein de laquelle il a assumé la vice-présidence durant 8 ans. «Il faut avoir le courage d'investir dans la formation et la recherche si l'on veut assurer la force d'innovation d'un pays et sa capacité à faire face aux enjeux futurs. C'est une tâche importante pour le FNS et un défi permanent», relève Gabriele Gendotti.

Il succède à Hans Ulrich Stöckling qui ne peut être réélu pour une deuxième période administrative en raison de la limite d'âge.

Autres nominations au Conseil de fondation Le Conseil de fondation a réélu Anne-Claude Berthoud comme vice-présidente. Le Comité du Conseil de fondation, qui est chargé de tâches stratégiques centrales et de supervision, est actuellement formé de: Gabriele Gendotti, Anne-Claude Berthoud (tous les deux en vertu de leur fonction), Jürg Burri, Wolfgang Renner, Walter Steinlin et Ursula Renold (nommés tous les quatre par le Conseil fédéral, réélus) de même que neuf représentantes et représentants des organisations scientifiques, à savoir Crispino Bergamaschi, Lucas Bretschger, Fritz Müller, Howard Riezman (tous réélus), Jacques Besson, Bertil Cottier, Thomas Hengartner, Christian Leumann et Martine Rahier (nouveaux membres).

Le texte de ce communiqué est disponible sur le site Internet du Fonds national suisse: www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Fonds national suisse
Division Communication