Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Réforme du Fonds national suisse « FNS futuro »

Bern (ots)

Le Fonds national suisse paré pour l'avenir
Le Fonds national suisse (FNS) réforme ses structures et son 
organisation pour mieux répondre aux futures exigences de 
l'encouragement de la recherche. La réforme permettra de faire face 
à l'augmentation du nombre de projets de recherche reçus, 
d'améliorer le soutien de la relève scientifique et la 
collaboration internationale, de renforcer le rôle du FNS en 
politique de la recherche et d'harmoniser les procédures 
d’évaluation des requêtes de recherche.
Le Comité du Conseil de fondation du FNS a approuvé le 26 
janvier 2007 la réforme FNS futuro. Celle-ci « permettra au FNS de 
répondre aux nouvelles exigences de l'encouragement de la recherche 
et, ainsi, de soutenir la compétitivité de la place scientifique 
suisse », a déclaré Fritz Schiesser, Président du Conseil de 
fondation.
L'évolution rapide de la science nécessite des réformes 
Principale institution suisse de l'encouragement de la recherche 
scientifique, le FNS fonctionne très bien aujourd'hui. Il jouit 
d'une excellente réputation tant en Suisse qu’à l'étranger. A 
l'avenir aussi, il entend fournir des prestations aux chercheurs 
avec la même qualité et efficacité. Face à l'évolution rapide de la 
recherche, le FNS a adapté régulièrement sa politique, ses 
instruments d'encouragement et ses méthodes d'évaluation. Une 
réforme plus substantielle, baptisée FNS futuro, s'impose cependant 
pour faire face aux faiblesses et défis identifiés ces dernières 
années.
Défis dans l'évaluation des projets 
La procédure d'évaluation utilisée par le FNS fonctionne bien, mais 
elle atteint toujours plus certaines limites. Organe de milice 
chargé de cette évaluation, le Conseil national de la recherche 
(CNR) fait face à un volume de travail accru, dû notamment à la 
forte croissance du nombre de requêtes. Le recrutement d'experts 
étrangers pour évaluer ces requêtes (peer-review) s'avère de plus 
en plus difficile en raison d'une forte concurrence internationale 
avec les autres organisations d'encouragement de la recherche. Il 
s'agit aussi d'améliorer la transparence du processus d'évaluation, 
la communication avec les chercheurs, la présence de la science et 
du FNS auprès de la politique et de la population, ainsi que 
l'encouragement de l'interdisciplinarité.
Rôle renforcé en politique de la recherche 
Il revient aux chercheurs et aux hautes écoles d'identifier les 
domaines scientifiques prometteurs. Le FNS a pour tâche d'évaluer 
et financer, dans ces domaines, les meilleurs projets reçus des 
chercheurs. Son rôle en politique de la recherche s'est cependant 
renforcé ces dernières années afin d'augmenter la concurrence pour 
recevoir des subsides publiques et d'assurer la qualité de la 
recherche encouragée. Publié la semaine dernière, le Message 
relatif à la formation, la recherche et l'innovation du Conseil 
fédéral pour 2008-2011 confirme cette politique. Pour mettre en 
œuvre ce message, le FNS devra prendre de nouvelles 
responsabilités, par exemple suite à l'introduction d'un overhead 
(financement d'une partie des coûts indirects occasionnés par un 
projet dans sa haute école) ou dans l'évaluation de grands 
projets ou réseaux de recherche qu’il ne finance pas directement.
Plus d'efficacité et de transparence dans les procédures 
d'évaluation 
La réforme FNS futuro permettra au FNS de faire face à 
ces défis. Outre les trois divisions disciplinaires de recherche 
libre (I, II et III) et la division IV pour la recherche orientée, 
le FNS se dotera de trois nouvelles commissions spécialisées 
compétentes pour les requêtes interdisciplinaires, la collaboration 
internationale et l'encouragement des personnes. Le traitement des 
requêtes et la conduite stratégique des instruments d'encouragement 
dans ces domaines s'en trouveront améliorés. D'autres commissions 
spécialisées pourront s'ajouter, selon les besoins et l'évolution 
de la science.
Diverses mesures, comme l'introduction d'une échelle unique 
d'évaluation, un meilleur contrôle des standards de qualité, le 
traitement online des requêtes, la gestion électronique des 
dossiers, ou encore des modes de financement unifiés simplifieront 
et harmoniseront le management ainsi que les procédures 
d'évaluation et de financement des requêtes. Les chercheurs devront 
en outre être mieux informés sur les expertises externes, et la 
transparence des prises de décision du FNS sera améliorée.
Nouveau : possibilité d'organiser des panels d'experts 
Le FNS fait actuellement appel à des experts externes pour évaluer 
par écrit les projets de recherche individuels. A l'avenir, il 
mettra aussi en place des panels d'experts qui siégeront pour 
évaluer les projets reçus dans un domaine scientifique. Le FNS 
rendra sa procédure d'évaluation plus flexible, efficace et 
transparente, tout en maintenant sa qualité. Le recrutement des 
meilleurs experts internationaux pour l'évaluation des requêtes 
devrait s'en trouver facilité.
Mandat raccourci au Conseil national de la recherche 
Le CNR sera mieux épaulé, par un Secrétariat renforcé dans ses 
activités d'évaluation et de gestion de l'encouragement de la 
recherche. Vu leur rôle influent, la durée du mandat des 
conseillers à la recherche du CNR sera réduite à 8 ans au maximum 
(au lieu de 10). De plus, les processus de décision seront plus 
transparents et la fonction des co-rapporteurs sera renforcée. La 
Présidence du CNR sera réorganisée de façon à pouvoir élaborer et 
mener une politique active d'encouragement de la recherche. Elle 
veillera à une bonne communication avec les chercheurs, les hautes 
écoles, la politique et la population. La présidence du CNR et le 
Comité du Conseil de fondation collaboreront plus étroitement.
Certaines mesures de cette réforme doivent encore être 
approuvées par le Conseil de fondation, qui siégera fin mars 2007. 
Une révision partielle des statuts du FNS sera ensuite proposée au 
Conseil fédéral. L'ensemble des réformes doit être mis en œuvre de 
suite.
Contact
Service Presse et Information
Philippe Trinchan
Wildhainweg 3 
Case postale 8232
CH-3001 Berne
tél : +41 (0)31 308 22 22
e-mail :  ptrinchan@snf.ch
Des plus amples informations
* Factsheet annexé « le Fonds national suisse en bref »
* Rapport final du Comité du Conseil de fondation
ainsi que le texte de ce communiqué de presse sont disponibles sur 
le site internet du Fonds national suisse: 
http://www.snf.ch/communique

Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
  • 09.01.2007 – 09:00

    FNS: Remise du Prix Latsis national 2006

    Berne (ots) - Michael Hengartner, professeur de biologie moléculaire, lauréat du Prix Latsis national 2006 Le 11 janvier 2007, Michael Hengartner de l'Université de Zurich se verra décerner le Prix Latsis national 2006 au Rathaus à Berne. Le Fonds national suisse lui décerne ce prix doté de 100 000 francs, sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, pour ses découvertes sur la mort cellulaire ...

  • 20.12.2006 – 07:50

    FNS: L'évolution du droit de cité de 1874 à nos jours en Suisse

    Berne (ots) - La procédure de naturalisation est-elle conforme aux principes d'un Etat de droit ou est-ce une décision politique ? La politique suisse de naturalisation est considérée comme l'une des plus restrictives d’Europe. Une équipe de chercheurs de l'Université de Berne a examiné les critères d’admission et d'exclusion du droit de cité ...