Abonner MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Group présente un bon résultat d'activité

Basel (ots)

-

- Recettes d'exploitation de 323,9 millions de CHF et bénéfice consolidé de 20,7 millions de CHF: légère augmentation par rapport à l'année comparable 2009

- 80 foires et salons en régie propre et organisés par des tiers, qui ont réuni plus de 15 000 sociétés exposantes: position renforcée sur le marché des foires et salons leaders au plan national et international

- Près de 50% du montant total des investissements de 430 millions de CHF déjà utilisés pour la construction du nouveau complexe de halles de Messe Basel: avancement du projet selon calendrier.

MCH Group, auquel appartiennent entre autres MCH Foire de Bâle, MCH Foire de Zurich, MCH Beaulieu Lausanne ainsi que plusieurs sociétés de services événementiels, est en mesure de présenter un résultat d'activité 2011 réjouissant. En raison d'un programme de foires et salons plus faible pour des raisons cycliques, notamment sans Swissbau qui a lieu seulement les années paires, recettes d'exploitation et bénéfice sont - conformément aux prévisions - inférieurs aux valeurs de l'exercice précédent. Ils sont néanmoins en légère augmentation par rapport à l'année comparable 2009, et cela malgré un contexte économique toujours difficile.

Le résultat consolidé 2011 de MCH Group présente, avec des recettes d'exploitation de 323,9 millions de CHF (2010: 366,3 millions de CHF; 2009: 285,3 millions de CHF), un excédent brut d'exploitation de 56,5 millions de CHF (2010: 78,3 millions de CHF; 2009: 61,1 millions de CHF) et un bénéfice consolidé de 20,7 millions de CHF (2010: 37,4 millions de CHF; 2009: 19,9 millions de CHF).

Les investissements réalisés se sont élevés à 79,6 millions de CHF, dont 64,2 millions de CHF dans le cadre du projet de nouveau complexe de halles à Bâle. Jusqu'à l'achèvement de la phase de construction 2011, près de 50% du montant total des investissements de 430 millions de CHF ont été utilisés pour ce projet. Le projet, qui sera achevé pour l'inauguration de BASELWORLD 2013, avance conformément au calendrier et au cadre financier prévus.

Les recettes des foires et salons que MCH Group organise lui-même ou auxquels il participe dans le cadre d'une joint venture ont représenté l'année dernière 69,4% des recettes d'exploitation du groupe d'entreprises. 9,4% des recettes ont été générées par l'activité de location d'infrastructures (sans foires et salons en régie propre) et 20,9% par le secteur des services événementiels (Rufener events Ltd., Expomobilia AG, Winkler Multi Media Events AG). Au total, 9% des recettes d'exploitation de MCH Group ont été réalisées à l'étranger.

Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence s'élève à 743,9 millions de CHF, avec une part de capital étranger de 440,6 millions de CHF et des fonds propres de 303,3 millions de CHF. La quote-part des fonds propres est de 40,8%.

Le cours de l'action nominative de MCH Group a baissé au cours de l'exercice de 19,8% de 47,70 CHF à 38,25 CHF. Une des raisons de cette baisse du cours réside dans l'augmentation de capital qui a été réalisée avec succès en mai 2011.

Chiffres clés positifs pour les foires et salons

La plupart des foires et salons organisés par MCH Group lui-même - en particulier les salons mondiaux leaders au plan international BASELWORLD, Art Basel et Art Basel Miami Beach - se sont déroulés de manière très satisfaisante et ont fourni une nouvelle preuve de leur forte position sur le marché. La comparaison des chiffres clés des différentes manifestations avec ceux de leur dernière édition fait apparaître un bilan positif: le nombre d'entreprises exposantes et de visiteurs ainsi que la surface d'exposition brute ont augmenté.

MCH Group a participé en 2011 à un total de 80 foires et salons, dont 33 en régie propre et joint ventures, et 47 autres organisés par des tiers. 77 foires et salons se sont déroulés sur les trois sites MCH de Bâle, Lausanne et Zurich. Ces 80 foires et salons ont réuni plus de 15'000 entreprises exposantes et enregistré presque deux millions de visiteurs.

La poursuite de l'élargissement du portefeuille de foires et salons a été l'année dernière au centre du développement de l'entreprise. S'ajoutant à la participation majoritaire dans Asian Art Fairs Limited qui organise la Hong Kong International Art Fair, plusieurs nouvelles foires et salons ont été lancés au niveau national. Un rôle important est dévolu dans ce domaine au potentiel de synergie qui a été créé avec l'intégration de MCH Beaulieu Lausanne qui appartient à 100% à MCH Group depuis novembre 2011.

Propositions à l'Assemblée générale

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 7 mai 2012 le versement d'un dividende de 5%.

Le Conseil d'administration proposera en outre à l'Assemblée générale de confirmer Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen ainsi que Werner Helfenstein et Dr. Ulrich Vischer à leur poste de membres du Conseil d'administration pour une durée supplémentaire de deux ans. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de désigner KPMG, Bâle comme organe de révision pour une durée d'un an.

Publication du Rapport d'activité 2011: le 13 avril 2012
Assemblée générale: le 7 mai 2012
Internet
www.mch-group.com