Tous Actualités
Suivre
Abonner economiesuisse

economiesuisse

economiesuisse - Suspension compréhensible de la procédure de remplacement des centrales nucléaires

Zürich (ots)

Aux yeux d'economiesuisse, la suspension des demandes d'autorisation générale pour le remplacement des centrales nucléaires est compréhensible. Il s'agira d'examiner la situation en matière de sécurité une fois que les accidents survenus au Japon auront été évalués. Par contre, il est déplacé d'instrumentaliser ces événements tragiques à des fins politiques, comme le font certains partis.

La population japonaise a toute notre compassion au vu de la catastrophe qui s'est abattue sur son pays. La priorité est d'apporter une aide rapide aux personnes touchées et de rechercher des solutions aux problèmes qui affectent les réacteurs japonais. La récupération politique de ces événements tragiques est incompréhensible. Les demandes de mise hors service immédiate des centrales nucléaires helvétiques des opposants au nucléaire ne se fondent pas sur une analyse sereine des faits.

Aux yeux d'economiesuisse, la décision de la conseillère fédérale Doris Leuthard de suspendre la procédure de demande d'autorisation générale en vue du remplacement des centrales nucléaires est compréhensible. Aussitôt que des informations plus précises seront disponibles sur les causes et la gravité de l'accident au Japon, la Suisse devra elle aussi entreprendre un examen approfondi de la sécurité de ses centrales nucléaires. Les exploitants des centrales devront ensuite tenir compte des conclusions de cette analyse pour les centrales existantes et les intégrer aux demandes d'autorisation qu'ils ont déposées.

Pour economiesuisse, la situation est claire : La décision du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication n'équivaut pas à renoncer à utiliser le nucléaire en Suisse. Une telle décision serait hâtive et infondée compte tenu des incertitudes qui perdurent sur le déroulement des faits et des différences entre la Suisse et le Japon. A moyen terme, la Suisse sera confrontée à un manque d'électricité. Le remplacement des grandes centrales électriques est indispensable pour l'éviter. Un approvisionnement en électricité sûr est vital. Il ne faut pas le mettre en jeu pour des raisons idéologiques.

Kontakt:

Cristina Gaggini, directrice romande
Tél : 078 781 82 39
E-mail : cristina.gaggini@economiesuisse.ch

Plus de actualités: economiesuisse
Plus de actualités: economiesuisse
  • 01.03.2011 – 11:23

    Agenda numérique 2020 : pour un retour de la Suisse dans le peloton de tête mondial

    Zürich (ots) - Les technologies de l'information et de la communication (TIC) revêtent une grande importance pour la Suisse et pourraient apporter encore davantage à l'économie qu'elles ne le font aujourd'hui. D'autres pays sont bien plus avancés que la Suisse dans ce domaine. economiesuisse et ICTswitzerland présentent, avec l'Agenda numérique 2020, un ...

  • 28.01.2011 – 13:45

    economiesuisse - Libre-échange avec la Chine : une chance pour la Suisse

    Zürich (ots) - Ouverture des négociations avec une puissance économique en pleine expansion Aujourd'hui à Davos, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre chinois du commerce Chen Deming ont ouvert officiellement les négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange, un pas qu'economiesuisse salue. L'accord donnera ...