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COÛTS ET AVANTAGES DES TRANSPORTS: L’Initiative des Alpes demande une augmentation de la RPLP et l’introduction d’une bourse du transit alpin

Altdorf (ots)

L’Initiative des Alpes constate que le nouveau
compte suisse des transports terrestres sous-estime les coûts 
environnementaux, en particulier ceux liés au changement climatique. 
La réduction des coûts environnementaux des poids lourds nécessite 
une forte augmentation de la RPLP et l’introduction rapide de la 
bourse du transit alpin.
Le compte suisse des transports publié aujourd’hui par l’Office du 
développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la 
statistique montre que l’augmentation d’environ 10% de la redevance 
poids lourds (RPLP), qui est prévue pour 2008, est nécessaire pour 
couvrir les coûts externes causés par les camions. L’Initiative des 
Alpes constate cependant que l’usage d’hypothèses très 
conservatrices conduit à une sous-évaluation des coûts 
environnementaux. C’est particulièrement vrai pour les coûts 
climatiques.
En conséquence, l’Initiative des Alpes demande que le taux moyen de 
la RPLP pour un camion de 40 tonnes traversant la Suisse soit au 
moins de 360 francs au lieu de 325 francs comme cela est prévu dès 
2008. De fait, l’ouverture prochaine du tunnel de base du Lötschberg 
permet à la Suisse de faire usage l’article 42 al. 2 de l’accord 
bilatéral avec l’Union européenne pour réexaminer le niveau de la 
RPLP.
Pour atteindre l’objectif de 650 000 poids lourds à travers les 
Alpes dès 2009, conformément à la volonté du peuple suisse, il est 
nécessaire d’introduire une bourse du transit alpin. Cela garantira 
le transfert sur le rail et donc une forte diminution des coûts 
environnementaux.
Pour des informations complémentaires: 
Georges Darbellay, coordinateur romand, 027 722 95 19, 077 416 06 
37,
Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81 
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch

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