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Promouvoir la flotte suisse de haute mer

Bern (ots)

En renouvelant le crédit-cadre de cautionnement pour
un montant maximum de 600 millions de francs, le Conseil fédéral veut
encourager la flotte suisse de haute mer dans les dix ans à venir,
dans l'intérêt même de l'approvisionnement de notre pays. Il
sollicite l'approbation du parlement en lui adressant un message qui
accompagne un arrêté fédéral.
L'octroi d'un cautionnement fédéral vis-à-vis des bailleurs de
fonds est destiné à faciliter le financement de cargos. Sans cet
appui, la flotte suisse n'aurait aucune chance de survivre, la
navigation maritime étant fort subventionnée au niveau mondial. Le
Conseil fédéral renoue avec une tradition qui a remporté un vif
succès, les programmes d'encouragement : à la fin des années 40, il
octroyait des prêts fédéraux à la flotte et depuis 1959, il lui a
apporté son cautionnement.
Au fil des ans, la Confédération s'en est bien sortie, dans ce
domaine, car elle n'a jamais déboursé le moindre franc. Le dernier
programme de cautionnement a permis de financer plus de 20 bâtiments
et de moderniser la flotte suisse, l'âge moyen des navires étant
passé à 4 ans environ. Aujourd'hui, elle dispose de 24 bâtiments,
soit une capacité de 887 850 tonnes (tpl) et d'un demi-million de
tonneaux de jauge brute, gérés par six compagnies d'armement. La
plupart des navires sont des cargos (catégorie panamax et handymax)
transportant des marchandises sèches, leur capacité se situant entre
43 600 et 75 500 tpl. En outre, la flotte dispose de six petits
cargos mixtes pouvant transporter des conteneurs, de deux chimiquiers
et depuis peu, d'un tanker pour des produits pétrochimiques.
En cas de raréfaction des tonnages marchands, lors d'une crise ou
d'une guerre, la flotte serait à la disposition de notre gouvernement
pour assurer l'approvisionnement en biens d'importance vitale
(denrées alimentaires, énergie, matières premières industrielles,
produits finis et semi-finis) ainsi que les exportations. Vu la
baisse rapide des réserves d'exploitation dans le commerce et
l'industrie et vu le haut degré de division internationale du travail
dû à une forte concurrence économique, l'impor-tance des transports
maritimes s'accroît. La Suisse, pays fortement industrialisé et
enclavé, situé au bout de la chaîne d'approvisionnement, ne peut donc
renoncer à s'assurer ses propres capacités de tonnage maritime.
Message:
http://www.dfe.admin.ch/pdf/BUERGSCHAFTSRAHMENKREDITS_MESSAGE_definit
iv_F.pdf

Contact:

Michael Eichmann, chef de la section juridique, Office fédéral pour
l'approvisionnement économique du pays, répondra à vos questions au
tél. +41 31 322 21 58.

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