BfB / Cipi

Statistique des incendies 2010 du Cipi
Lampes et ampoules: principale cause d'incendie dans les ménages suisses en 2010

    Berne (ots) - Selon la statistique annuelle établie par le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, ce sont les lampes et ampoules, les articles pour fumeurs et les bougies qui ont été le plus fréquemment à l'origine d'incendies dans les ménages suisses en 2010.

    La statistique du Cipi révèle que l'année dernière, ce sont les lampes et ampoules qui ont provoqué le plus grand nombre d'incendies d'appartements. "Ce danger est sous-estimé", précise Kurt Steck, expert en protection incendie du Cipi. "Les ampoules deviennent très chaudes et peuvent facilement enflammer les étoffes et papiers qui se trouvent trop près." Par ailleurs, les articles pour fumeurs figurent aussi chaque année en tête de la statistique des incendies du Cipi. Parce qu'on fume au lit et oublie la cigarette en s'endormant ou parce qu'on n'élimine pas correctement les cendres et les mégots qui prennent feu dans le sac poubelle. Le triste bilan: de graves blessures et des morts, de même que des dommages matériels élevés.

    Selon le Cipi, la plupart des 14'000 incendies d'appartement qui se produisent chaque année seraient évitables si l'on se montrait plus attentif aux dangers du feu. Diverses notices du Cipi informent sur les dangers d'incendie chez soi. Elles peuvent être commandées gratuitement ou téléchargées sur le site www.bfb-cipi.ch .

    Attention au feu chez vous! - Conseils de sécurité du Cipi

    C'est chez vous que vous êtes le plus exposé au danger d'incendie. Voici les principaux conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi:

    - Lampes et ampoules: Placez les lampes de manière à ce qu'elles ne puissent enflammer des textiles et d'autres matériaux combustibles. Les lampes ou ampoules  drapées d'étoffe présentent un danger d'incendie.

    - Cigarettes: En fumant et en vous endormant sur le lit ou le canapé, vous courez un risque élevé. Laissez bien refroidir les cendres avant de les jeter.

    - Appareils électriques: Déconnectez toujours les appareils au lieu de les laisser en position stand-by. Faites réparer ou remplacez les appareils défectueux.

    - Plaques de cuisson: Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance lorsque des plaques sont allumées et n'oubliez pas de les éteindre.

    - Bougies: Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance et éteignez-les avant de quitter la pièce.

    - Grils: N'utilisez les grils qu'à l'air libre et ne les laissez jamais sans surveillance. Pour les grils à bois, ne rajoutez jamais de liquide d'allumage: il y a danger d'explosion.

    Attention au feu! Le Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi sensibilise un vaste public aux dangers du feu et donne des conseils en vue de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

ots Originaltext: BfB / Cipi
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse du Cipi
Tél.:    +41/41/727'76'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: