PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

21.08.2020 – 09:00

Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Inondations au Bangladesh: la CRS débloque 500 000 CHF au titre de l'aide d'urgence

BerneBerne (ots)

Grande détresse en Asie du Sud après des inondations dévastatrices: au Bangladesh, un tiers des terres est sous les eaux, et des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leurs villages. Pour soutenir la population dans cette catastrophe qui se déroule loin des projecteurs, la CRS a débloqué 500 000 CHF au titre de l'aide d'urgence.

En Inde, au Bangladesh et au Népal, plus de 9,6 millions de personnes sont touchées par les inondations consécutives aux pluies persistantes de la mousson, dont plus de cinq millions au Bangladesh. Depuis fin juin, la situation ne cesse de s'aggraver, et un tiers du pays est déjà submergé. Dans le nord, cette catastrophe affecte notamment les districts de Gaibandha et de Naogaon, où la Croix-Rouge suisse (CRS) et le Croissant-Rouge du Bangladesh mènent ensemble des projets à long terme visant à renforcer les communautés les plus vulnérables.

Agir en amont pour prévenir la détresse

Depuis le début de la mousson, la CRS et le Croissant-Rouge ont apporté leur soutien à plus de 4000 ménages. Une partie de cette aide a été fournie au travers du financement fondé sur les prévisions. Alliant pronostics météorologiques et analyses de risque, ce dispositif novateur permet d'identifier les dangers en amont et de prévenir les effroyables répercussions des précipitations. Grâce aux pronostics et aux montants en espèces reçus, les familles peuvent ainsi stabiliser leur logement avant les pluies et, le cas échéant, le réparer elles-mêmes. Elles peuvent aussi se procurer des denrées de base et des médicaments ou couvrir des frais de transport.

Une catastrophe qui perdure

Le Croissant-Rouge du Bangladesh a mobilisé plus de 1000 bénévoles pour l'aide d'urgence. Outre des montants en espèces, ceux-ci ont distribué des vivres, de l'eau potable et des articles d'hygiène aux familles qui ont tout perdu. On s'attend à ce que la situation se dégrade encore.

Une crise aggravée par la pandémie de coronavirus

Les répercussions de cette crise sont d'autant plus graves que la pandémie de Covid-19 a elle aussi entraîné d'importantes pertes de revenu. De nombreuses familles se sont enfoncées encore davantage dans la pauvreté et vivent dans des conditions précaires. Pour l'aide d'urgence de la Croix-Rouge, la situation actuelle signifie que des mesures de protection et de sécurité supplémentaires doivent être déployées pour freiner la propagation du coronavirus. Ainsi, le respect des règles de distanciation pendant les distributions de biens de secours ou la construction d'hébergements d'urgence constitue un redoutable défi.

Pressekontakt:

Katharina Schindler, Communication Coopération internationale, Tél. 058 400 43 41 / 076 309 43 71, katharina.schindler@redcross.ch