Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Prix Croix-Rouge décerné à deux lauréates romandes

Bern (ots) - Lors de l'Assemblée Croix-Rouge du 29 juin 2013 à Bâle, la Croix-Rouge suisse a remis pour la quatrième fois son Prix Croix-Rouge, récompensant des actions humanitaires particulièrement louables. L'organisation Bourse A Travail de Lausanne est la lauréate du Prix Croix-Rouge 2013. Créée en 1985, la Bourse A Travail soutient les personnes migrantes qui sont à la recherche d'un emploi. Elles y reçoivent une formation, un appui et des conseils. Chaque année, plus de 600 personnes bénéficient des services de cet organisme, qui fonctionne avec le concours de nombreux bénévoles. En décernant son Prix Croix-Rouge, doté de 30 000 francs, la Croix-Rouge suisse souligne l'importance de ce travail d'intégration, qui fait également partie des activités de certaines associations cantonales Croix-Rouge.

La Croix-Rouge suisse a aussi remis son Prix d'encouragement à Eugénie Tornay d'Orsières (VS). Lorsque les habitants du hameau de Reppaz sur Orsières ont perdu la dernière possibilité de s'approvisionner sur place, il y a de cela quatre ans, cette jeune femme âgée aujourd'hui de 18 ans prenait l'initiative de collecter les commandes auprès de ses voisins, de passer des commandes collectives et de distribuer les marchandises livrées. Avec le Prix d'encouragement, doté de 5000 francs, la Croix-Rouge suisse honore cet engagement bénévole, exemple de solidarité entre les générations et de contribution à la vie communautaire d'une région montagnarde en difficulté.

Stratégie actualisée

L'Assemblée Croix-Rouge s'est tenue à Bâle les 28 et 29 juin 2013 à l'occasion des 125 ans de la Croix-Rouge de Bâle-Ville. Au début de l'Assemblée, le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le président du CICR, Peter Maurer, se sont adressés aux délégués des organisations de la Croix-Rouge suisse. Le président de la Confédé-ration Ueli Maurer a remercié la Croix-Rouge suisse du précieux travail qu'elle accomplit au service de la collectivité. Il a en particulier rendu hommage aux dizaines de milliers de bénévoles qui s'engagent de manière désintéressée en faveur de leurs semblables.

La Croix-Rouge suisse a adopté une nouvelle stratégie. Celle-ci reprend les grandes lignes de la Stratégie 012 et élargit le cercle des bénéficiaires. Les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire, les réfugiés reconnus et les sans-papiers forment désormais un groupe cible, au même titre que les personnes tributaires de premiers secours, de prestations de sauvetage ou d'aide en cas de catastrophe. Les domaines d'activités clés sont confirmés et détaillés. A titre d'exemple, les personnes en proie à la pauvreté sont désormais expressément citées parmi les bénéficiaires de l'organisation. A l'avenir, les compétences clés comprendront également le conseil et la prise en charge. Le but de la nouvelle stratégie 2020 est de renforcer la Croix-Rouge suisse à l'interne, de rendre son travail plus visible pour le public, les pouvoirs publics et les partenaires ainsi que de cimenter sa position de première organisation humanitaire de Suisse.

Simultanément, les délégués ont adopté la nouvelle Mission de la Croix-Rouge suisse. Manifeste «pour un monde plus humain», elle vise à forger une identité commune à l'échelle de la Croix-Rouge suisse.

Enfin, les délégués ont élu comme nouveau membre du Conseil de la Croix-Rouge suisse Danielle Breitenbücher de Bâle. Elle représente les jeunesses Croix-Rouge au sein du comité de la Croix-Rouge de Bâle-Ville.

Contact:

Beat Wagner, chef du Service de communication CRS
031 387 74 08 / 076 372 41 84 / beat.wagner@redcross.ch

Bourse A Travail, 6, rue Curtat, 1005 Lausanne
021 323 77 15 / bourse.travail@gmail.com / www.laboursetravail.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: