Trois nouveaux membres chez Interpharma: AbbVie, Pfizer et Sanofi

Bâle (ots)

Avec AbbVie, Pfizer et Sanofi, Interpharma - l'Association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse - a accueilli trois nouveaux membres. Ainsi Interpharma compte-t-elle désormais 13 entreprises (www.interpharma.ch ).

«Avec AbbVie, Pfizer et Sanofi, nous sommes heureux de pouvoir saluer l'arrivée de trois nouvelles entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche et fortement implantées en Suisse», déclare Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma. «Ce tout nouvel élargissement est la conséquence de la politique d'ouverture pratiquée par Interpharma depuis quelques années à l'égard de toutes les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche. Historiquement, Interpharma réunissait à l'origine les grandes entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. L'adhésion de ces nouveaux membres conforte nos efforts pour constituer des conditions-cadres optimales en faveur d'un pôle de recherche et d'un pôle pharmaceutiques suisses compétitifs.»

AbbVie

«Nous nous engageons en faveur de l'amélioration de la vie des patients. La recherche et l'innovation sont de ce fait les piliers d'AbbVie en tant qu'entreprise biopharmaceutique», déclare le Dr Patrick Horber, manager général. Pour promouvoir un système de santé durable, l'entreprise propose des traitements innovants, qui sont tournés vers les besoins des patientes et des patients, et qui améliorent leur qualité de vie. Avec son expertise, AbbVie s'est engagée à développer des traitements pour combattre des maladies importantes. Par son affiliation aux associations pharmaceutiques majeures, AbbVie souhaite contribuer activement au débat de politique de santé en Suisse.

AbbVie emploie 95 personnes à Baar (ZG). Ses domaines d'activité thérapeutique englobent aujourd'hui l'immunologie, la virologie, la néphrologie, la neurologie, l'anesthésiologie et l'oncologie. Née en 2013 de la séparation d'avec Abbot, AbbVie est une entreprise biopharmaceutique d'envergure mondiale pratiquant la recherche. AbbVie emploie quelque 21'000 personnes dans le monde et diffuse des traitements dans plus de 170 pays.

Pfizer

«OEuvrer ensemble en faveur d'un monde en meilleure santé.» Pfizer suit ce principe directeur jour après jour dans le monde entier. L'entreprise biopharmaceutique est axée sur la recherche et le développement efficaces de médicaments innovants - et cela depuis déjà plus de 160 ans. Par ses innovations pharmaceutiques, Pfizer contribue pour une part importante à la prévention et au traitement de maladies largement répandues, mais également de maladies rares.

Etablie en Suisse à Zurich depuis 1959, Pfizer est aussi depuis 2009 le siège européen d'une unité d'activité. Avec environ 250 collaboratrices et collaborateurs et une gamme de plus de 180 médicaments, Pfizer SA compte parmi les entreprises pharmaceutiques majeures de Suisse. Objectif de Pfizer SA: apporter une contribution importante à la prise en charge médicale de la population de ce pays. Via la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche, Pfizer SA s'engage en outre depuis 1992 en faveur du pôle de recherche suisse et décerne cette année pour la 22e fois le célèbre prix à de jeunes chercheuses et chercheurs.

Sanofi

Sanofi est un leader mondial dont la filiale suisse compte environ 150 employés répartis sur trois sites (Vernier, Frauenfeld, Baar). Les domaines thérapeutiques principaux dans lesquels s'investit Sanofi sont: l'oncologie, le diabète, les maladies du système nerveux central, le cardiovasculaire ainsi que les maladies rares (Genzyme). Des produits génériques complètent cette offre de produits de prescription au travers d'Helvepharm. La santé grand public est également un domaine d'importance pour Sanofi qui dispose d'un large portefeuille de produits OTC.

Sanofi contribue depuis de nombreuses années au débat concernant l'évolution du système de santé suisse. En effet, l'événement annuel forumsanté organisé depuis maintenant 15 ans a souvent permis d'échanger nombre d'idées pionnières qui sont devenues réalité depuis.

Thomas Cueni
Secrétaire général d'Interpharma