Preisüberwachung PUE

Le Surveillant des prix trouve un accord avec l'exploitant de té-léréseau Cablecom: A partir de l'année prochaine, les taxes d'abonnement pour la télévision et la radio seront à nouveau abaissées.

      Berne (ots) - Dans le cadre d'un règlement amiable avec le
Surveillant des prix, Cablecom s'engage à abaisser le prix de
l'offre de base de Fr. 22.- à Fr. 19.50 par mois dès le premier
janvier 2003.

    Le premier mai de cette année, Cablecom Sàrl a harmonisé ses taxes d'abon-nement pour l'offre de base de programmes de télévision et de radio et a ainsi fixé un prix de base uniforme de Fr. 22.- par mois. Jusque-là le prix de l'abon-nement se situait entre Fr. 17.- et Fr. 22.- selon la région. De nombreux proprié-taires et locataires se sont plaints de cette hausse auprès du Surveillant des prix. Celui- ci a donc soumis l'augmentation de prix à une analyse approfondie.

    L'analyse détaillée des coûts du Surveillant des prix a montré qu'un prix de Fr. 22.- par mois ne se justifiait pas. C'est pourquoi le Surveillant des prix s'est ef-forcé de parvenir à un règlement amiable avec l'exploitant de téléréseau. Un tel accord n'ayant pu être trouvé, une procédure de décision formelle a dû être ou-verte. Dans le cadre de cette procédure, la Commission de la concurrence a également confirmé le statut d'entreprise puissante sur le marché de Cablecom ainsi que le fait que les taxes d'abonnement au téléréseau ne résultent pas d'une concurrence efficace.

    Peu avant la promulgation d'une décision formelle, Cablecom et le Surveillant des prix sont finalement parvenus à la solution amiable actuelle. Selon cet ac-cord Cablecom peut certes introduire un prix de base uniforme, mais celui-ci doit être abaissé, au premier janvier 2003, à Fr. 19.50 par mois. Les prix s'en-tendent sans les droits d'auteur, la taxe OFCOM, la TVA et sans le service à la prise. A Bâle, une indemnité à la Stiftung Kabelnetz d'au maximum Fr. 1.65 s'ajoute au prix de base. Le règlement amiable est limité à deux ans.

    En offrant à environ 1.5 millions de clients dans tout le pays des programmes analogiques et numériques de télévision et de radio, Cablecom Sàrl est claire-ment le plus grand exploitant de téléréseau de Suisse.

Berne, le 22 novembre 2002 Werner Marti, Surveillant des prix

Renseignements: Surveillance des prix, Tél. 031/322 21 01



Plus de communiques: Preisüberwachung PUE

Ces informations peuvent également vous intéresser: