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Monster - Etude: «Recruiting Trends 2010 Suisse» la pénurie de personnel qualifié reste élevée en Suisse

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Zurich (ots)

  • Indication: Ce communiqué de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
  • Monster.ch présente les nouveaux résultats de l'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» réalisée auprès des 500 plus grandes entreprises suisses.
  • La pénurie de main-d'oeuvre spécialisée reste élevée.
  • Le recrutement au-delà des frontières et le marketing dans les écoles supérieures servent de mesures contre le manque de personnel qualifié.
  • Le moteur de recherche Google et les plates-formes de réseaux restent faiblement utilisés.
La pénurie de personnel spécialisé reste d'un niveau élevé, 
indépendamment du récent affaiblissement de la conjoncture. Les 
entreprises qui ont participé à l'étude jugent que près de trois 
postes vacants sur dix sont difficiles voire impossibles à pourvoir. 
Les responsables suisses des ressources humaines luttent contre le 
manque de certaines qualifications en faisant appel à des concepts 
innovants et à la recherche de personnel au-delà des frontières.Voilà
les résultats - parmi d'autres - de l'étude représentative sur les 
employeurs «Recruiting Trends 2010 Suisse», publiée pour la quatrième
fois consécutive par Monster Suisse. Cette étude a été réalisée entre
début octobre et mi-décembre 2009 auprès des 500 plus grandes 
entreprises suisses (taux de réponse: 14,6%) par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et 
de Francfort-sur-le-Main. Cette vaste étude met en évidence les 
principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique 
les estimations des milieux économiques relatives à l'évolution du 
marché du travail.
Trouver les candidats appropriés en temps utile ne semble pas 
s'être simplifié. Aujourd'hui, les participants à l'étude estiment 
que 29% des postes vacants, soit 1,3% de plus qu'une année 
auparavant, sont difficiles - voire impossibles pour 3,7% - à 
pourvoir. Si 35,4% des participants à l'étude partagent l'avis que la
situation économique actuelle simplifie la recherche de personnel 
qualifié sur le marché,  47,7% d'entre eux - la majeure partie - ne 
s'attendent à aucune amélioration et 16,9% estiment que, malgré les 
conditions-cadres économiques plus difficiles, trouver les candidats 
adéquats est actuellement plus ardu que par le passé. Une tendance à 
long terme que confirme l'évaluation quant à l'avenir: seuls 28,1% 
s'attendent à ce qu'il soit plus aisé de trouver du personnel 
qualifié à l'avenir qu'aujourd'hui, alors que 42,2% pensent que la 
situation ne changera pas. Et presque trois entreprises sur dix 
voient se profiler à l'avenir une complexification du recrutement de 
candidats appropriés.
Un moyen apprécié de compenser le manque de personnel sur le 
marché du travail indigène est le recrutement international, avec en 
l'occurrence, actuellement, une nette préférence pour l'Allemagne 
parmi les marchés du travail voisins, puisque 39,1% des participants 
indiquent y recruter fréquemment. La France, où 13,8% des entreprises
recensées font souvent des recherches, arrive en deuxième position. 
Seules 6,3% des entreprises interrogées orientent souvent leurs 
démarches de recrutement vers la main-d'oeuvre d'Autriche, et 4,7% 
seulement vers celle d'Italie. La perspective par-delà les frontières
semble rester une alternative à l'avenir également, puisque 44,6% 
sont d'avis qu'en 2012, le recrutement à l'étranger revêtira une 
grande importance. Un taux qui atteint même 54,5% pour 2013.
Une part comparativement importante d'entreprises suisses essaie 
de lutter contre le manque de main-d'oeuvre spécialisée par le biais 
d'un marketing dans les écoles supérieures Un peu plus de deux 
participants sur dix attachent une grande importance aux concepts de 
ce type, censés permettre une identification et un engagement 
anticipés de «young professionals» au bénéfice d'une bonne formation.
Plus d'un quart des entreprises recensées participent régulièrement à
des séances d'information et à des journées axées sur la pratique 
dans des écoles supérieures. Les salons de l'emploi offrent à 22,6% 
des participants une plate-forme de présentation et 17,2% y donnent 
des conférences lorsque l'occasion se présente. Enfin, 14,1% des 
participants sont présents dans les écoles supérieures par 
l'entremise de posters ou d'affiches.
Le moteur de recherche Google et les plates-formes de réseaux 
sociaux restent faiblement utilisés, et essentiellement lorsqu'il 
s'agit de recherches complémentaires sur des candidats déjà 
identifiés. Ainsi, 17,5% des participants à l'étude reconnaissent 
recourir souvent au moteur de recherche Google pour en apprendre 
davantage sur les candidats, tandis que 14,5% recherchent souvent des
informations sur le réseau Xing. Seuls 6,5% consultent souvent 
LinkedIn, Facebook étant, avec 1,6%, la plate-forme la moins utilisée
par les entreprises dans ce but
Si l'on considère l'importance des informations obtenues par ces 
canaux, il apparaît que seuls 18,6% des participants à l'étude jugent
importantes les informations trouvées avec Google. Un peu plus d'une 
entreprise recensée sur dix estime significatives les informations 
obtenues via Xing, tandis que seuls 3,4% sont de cet avis pour 
LinkedIn. Seul 1,7% des participants jugent Facebook utile en la 
matière.
«La tendance pronostiquée dans les années 80 déjà en termes de 
'War For Talents' se confirme de manière aussi claire qu'inattendue. 
Plus que jamais, les entreprises sont forcées de faire preuve 
d'innovation et d'emprunter de nouvelles voies pour dénicher à temps 
les meilleurs candidats», explique Falk von Westarp, Country Manager 
Switzerland chez Monster Worldwide, en commentant l'évolution. 
«Aujourd'hui, les employeurs suisses de toutes tailles recrutent très
simplement et rapidement à l'étranger, via des bourses d'emplois en 
ligne internationales. De même, l'accès direct aux plates-formes de 
réseaux sociaux offre désormais à leurs clients des bourses d'emplois
d'un nouveau genre.»
Les autres résultats de l'étude seront présentés dans le 
communiqué de presse suivant:
  • pour la première fois, plus de six recrutements sur dix se font via Internet;
  • pour la première fois, la plupart des candidatures sont présentées par e-mail.
Présentations de l'étude et possibilité d'interviews
L'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» sera présentée en mai 2010
à un public spécialisé. Sur demande, les journalistes peuvent obtenir
une accréditation pour ces manifestations. Falk von Westarp, 
co-auteur de cette série d'études, sera ensuite disponible pour des 
interviews:
  • Zurich, hôtel Widder, 5 mai 2010, 10h00 - 12h30
  • Bâle, Grand Hôtel Les Trois Rois, 6 mai 2010, 10h00 - 12h30
  • Berne, Kultur-Casino, 7 mai 2010, 10h00 - 12h30
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» présente les résultats 
d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et 
de Francfort-sur-le-Main à la demande de Monster.ch pour la quatrième
fois déjà. Entre octobre et décembre 2009, les 500 plus grandes 
entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle du 
personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le 
domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de 
déterminer des tendances de recrutement sur le long terme, de mieux 
les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la
pratique du recrutement du personnel. L'étude complète peut être 
obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un 
e-mail à  recruitingtrends@monster.ch
Accréditation et demandes d'interviews:
Michel Ganouchi, Head of Marketing, Tél.: 079/608'63'57

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch

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