Office fédéral de la culture

Suppression de l'édition 2001 du concours "Affiches suisses de l'année"

    Berne (ots) - En 2001, le concours "Affiches suisses de l'année", qui s'est tenu pendant 60 ans, doit être adapté aux nouveaux développements dans le domaine de la réalisation d'affiches. La Société générale d'affichage (SGA) et le Département fédéral de l'intérieur (DFI), à titre d'organisateurs, renoncent donc à l'édition 2001, le temps d'élaborer une nouvelle formule de concours.

    C'est en 1941 que la SGA et le DFI ont organisé conjointement le premier concours "Affiches suisses de l'année". Depuis lors - dans la mesure du possible - toutes les affiches publiquement apposées en Suisse dans le courant d'une année ont été prises en considération. Qu'une affiche attire l'attention sur un événement culturel, politique ou humanitaire ou qu'elle vante les mérites d'un produit commercial ne jouait aucun rôle. Jusque dans les années '70 et '80, les affiches étaient réalisées par des graphistes, pour qui l'expression artistique et créatrice représentait un enjeu essentiel, comme c'est encore le cas pour les affiches à caractère culturel. Ces dernières années l'affiche culturelle suisse a d'ailleurs bénéficié d'une reconnaissance internationale. L'affiche commerciale, par contre, tend à négliger de plus en plus sa dimension artistique. Ses critères divergent de ceux de l'affiche culturelle. L'industrie et l'économie se sont peu à peu désintéressées du concours.

    L'Office fédéral de la culture, représentant le DFI, et la SGA ont pris note du fait. Après 60 ans et dans un environnement tout autre, il convient de remettre en question le sens de ce concours. L'OFC et la SGA envisagent de le redéfinir en commun. Tant l'affiche culturelle que l'affiche commerciale doivent y trouver leur place. Afin de réorienter le concours, les deux organisateurs ont besoin de temps. C'est pourquoi ils renoncent à organiser l'édition 2001 pour les affiches apposées l'an passé.

ots Originaltext : Office fédéral de la culture (OFC)
Internet : www.newsaktuell.ch

Contact :
Urs Staub, Office fédéral de la culture,
chef de la section Beaux-Arts et Arts appliqués,
tél.+41 31 322 92 70,
Patrizia Crivelli, Office fédéral de la culture, responsable
du service Arts appliqués, tél. +41 31 322 92 77,
Ruth Bertschi, Société générale d'affichage, directrice du
prix DFI, tél. +41 31 998 92 15.



Plus de communiques: Office fédéral de la culture

Ces informations peuvent également vous intéresser: