DDC

La Suisse et l'Albanie resserrent leurs liens

    Berne (ots) - Un accord de coopération technique et financière, ainsi que d'aide humanitaire, est signé aujourd'hui 20 février à Tirana par Walter Fust, directeur de la Direction pour le développement et la coopération (DDC), et son homologue albanaise, Ermelinda Meksi, ministre de la coopération. Cet accord règle les modalités du soutien de la Suisse au processus de réformes en Albanie pour les cinq prochaines années.

    La Suisse contracte des accords cadres avec les pays dans lesquels sa coopération technique et financière a atteint une certaine ampleur. En Albanie, la Suisse a engagé 120 mio de francs depuis 1992, et prévoit 50 mio de francs pour sa coopération des cinq prochaines années. Le transfert de connaissances est privilégié dans les projets de coopération technique, qui sont du ressort de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ces projets portent essentiellement sur le domaine social, la protection de l'environnement, le développement du secteur privé, ainsi que sur les échanges scientifiques et culturels.

    Une aide financière non remboursable, qui consiste en des biens d'équipement suisses, ainsi qu'aux services et savoir-faire liés, est octroyée à des projets jugés prioritaires pour le développement économique de l'Albanie. Ainsi, la Suisse, au travers du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), soutient surtout la construction et la remise en état des infrastructures productives. Elle voue une attention particulière aux projets dans les secteurs de l'énergie et de l'approvisionnement en eau et participe également à des projets régionaux d'appui aux petites et moyennes entreprises.

    Outre les modalités de coopération et l'octroi d'une aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle ou de conflit politique, l'accord signé aujourd'hui exempte d'impôts et de taxes douanières les appareils, matériel, véhicules, services et personnel suisse et il règle l'établissement de visas et de permis de travail pour les experts suisses.

    L'Albanie, l'un des pays les plus pauvres de l'Europe, vit une transition difficile vers la démocratie et l'économie de marché. Présente dans ce pays depuis 1991 d'abord au travers d'une aide humanitaire relayée par des projets de coopération technique et financière dès 1992, la Suisse vise à soutenir les réformes politiques, économiques et sociales, ainsi qu'adoucir les conséquences sociales néfastes du processus de transition.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Direction du développement et de la coopération (DDC), Médias et
communication

Secrétariat d'état à l'économie (seco), Communication et information

Sophie Delessert, DDC, tél. +41 31 322 50 47, fax +41 31 324 13 48,
e-mail: sophie.delessert@deza.admin.ch
Jörg Gasser, tél. +41 31 324 09 10, fax +41 31 324 09 62,
e-mail: joerg.gasser@ seco.admin.ch



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: