Département fédéral des finances

Recommandation acceptée en faveur du Corps des gardes-frontière

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a accepté aujourd'hui une recommandation de la Commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Il sera procédé à un examen de la forme sous laquelle la situation tendue en matière de personnel peut être améliorée au Cgfr.

    Des effectifs trop faibles et des difficultés de recrutement placent le Corps des gardes-frontière (Cgfr) devant de véritables problèmes d'exécution, sources de préoccupations. Dans une recommandation du 22 février 2001, la Commission de politique de sécurité du Conseil des Etats a par conséquent suggéré de préparer, dans le budget 2002 déjà, des moyens permettant d'améliorer les conditions de travail et d'engagement dans le Cgfr. Le Conseil fédéral partage les soucis de la Commission et examine de possibles améliorations. Celles-ci pourraient être opérées sous la forme de corrections salariales supplémentaires pour les personnes nouvellement engagées et dans le cadre de la réestimation de toutes les fonctions au sein de l'administration fédérale.

    Cela indépendamment du fait que l'Organe de direction pour la sécurité publiera en mai un rapport indiquant notamment s'il y a lieu

- et le cas échéant dans quelle mesure - d'augmenter l'effectif autorisé du Cgfr.

    En outre, les problèmes d'effectifs sont en relation avec la conjoncture actuelle; celle-ci place les administrations publiques dans une situation de dure concurrence avec l'économie privée. Depuis 1999, les objectifs du Corps en matière de recrutement n'ont de loin pas été atteints. La situation est aggravée par le fait que les démissions de gardes-frontière jeunes et bien qualifiés sont en constante augmentation. Un tiers des personnes qui démissionnent voient la suite de leur carrière professionnelle dans un corps cantonal de police.

ots Originaltext: Département fédéral des finances DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Hanspeter Wüthrich, chef du Corps des
gardes-frontière (Cgfr), Direction générale des douanes
(DGD), tél. (031)322 65 35
Rodolfo Contin, état-major commandement central Cgfr, DGD,
tél. (031) 323 34 21
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél: +41 31 322 60 33
Fax: +41 31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: