Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Information aux médias de la Centrale nationale d'alarme (CENAL) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Les listes suisses des toxiques sont maintenant sur Internet

    Zurich (ots) - Chaque année, la Division produits chimiques de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des listes relatives aux substances et produits toxiques, appelées listes des toxiques. Grâce à la collaboration de l'OFSP avec la Centrale nationale d'alarme (CENAL), ces listes des toxiques peuvent désormais être consultées sur Internet: http://igs.naz.ch.

    Chaque année, la Division produits chimiques de l'Office fédéral de la santé publique publie ce qu'on appelle les listes des toxiques. La liste des toxiques 1 énumère les matières premières (substances pures), la liste 2 les produits destinés à l'usage privé et artisanal (produits destinés au public), et la liste 3 les produit destinés exclusivement à l'artisanat et à l'industrie (produits destinés à l'artisanat). Jusqu'à aujourd'hui, ces listes n'étaient disponibles, moyennant un émolument, que sur support papier, représentant un total de onze volumes. Elles pourront désormais être également consultées sous la forme d'une version Internet élaborée par le CENAL et l'OFSP, testée durant un an et maintenant librement accessible sous http://igs.naz.ch.

    Les listes des toxiques de l'OFSP représentent des ouvrages de référence et des outils de travail, en particulier pour les entreprises de la chimie, mais aussi pour les hautes écoles et les centres de recherche. Les données des listes des toxiques (environ 7'000 substances et 153'000 produits) ont été intégralement reprises dans la version Internet. La recherche peut être effectuée simultanément dans les trois listes. La version Internet contient en outre de nombreux liens vers la législation, les offices fédéraux, les centres de recherche, etc., concernés.

    En tant qu'organe technique de la Confédération pour les événements extraordinaires, la CENAL se préoccupe principalement de radioactivité, mais elle assume également des tâches en relation avec la chimie. En raison de son expérience en matière de banques de données sur les substances dangereuses et parce qu'elle dispose de système informatiques redondants utilisables en permanence, la CENAL a été chargée de la version Internet des listes des toxiques de l'OFSP. La CENAL est responsable de l'intégration des données ainsi que de la mise à disposition de la banque de données à l'intention des utilisateurs.

ots Originaltext: DDPS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population
et des sports, Information



Plus de communiques: Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Ces informations peuvent également vous intéresser: