Chancellerie fédérale ChF

(ots) Déclaration du Conseil fédéral concernant les sinistres qui ont frappé plusieurs régions de la Suisse

    Berne (ots) - Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral c´est occupé de la situation provoquée par les intempéries de ce week-end dans presque tout le canton du Valais, dans de vastes zones du Tessin et en plusieurs endroits du canton de Berne. Il a demandé au président de la Confédération, Adolf Ogi, et au conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui se sont rendus sur les lieux dimanche, de lui exposer la situation. Le gouvernement s´est dit consterné par le nombre élevé de victimes, impressionné par la puissance des crues et des coulées de boues et effaré par l´ampleur des dégâts.

    Dans les régions sinistrées, la population est durement touchée. Plusieurs personnes ont trouvé la mort, d´autres sont toujours portées disparues. Des milliers d´habitants ont dû évacuer leur demeure et un très grand nombre de maisons et de cultures ont été détruites. Le Conseil fédéral exprime sa sympathie à toutes les personnes affectées; il leur souhaite de trouver la force de surmonter cette épreuve et de reconstruire une existence normale.

    Le Conseil fédéral remercie les cellules de crise des cantons, les services de la protection de la population, les services de police, les corps de sapeurs-pompiers et l´armée de leur mobilisation exemplaire; il tient également à remercier les nombreux bénévoles de leur aide spontanée et de leur solidarité. Les uns et les autres s´emploient depuis samedi à réparer les dégâts causés par les intempéries et à apporter soutien et réconfort aux populations touchées.

    Il est encore trop tôt pour évaluer l´ampleur des sinistres. Le Conseil fédéral s´engage toutefois d´ores et déjà à apporter sa contribution pour la réparation des dommages. Il a chargé le DETEC de les recenser en collaboration avec les autorités valaisannes et tessinoises et tous les services fédéraux concernés; il a demandé également à ce département de soumettre rapidement au gouvernement des propositions pour l´octroi d´une aide fédérale rapide.

ots Originaltext: CHANCELLERIE FEDERALE Service d´information
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
CHANCELLERIE FEDERALE Service d´information



Plus de communiques: Chancellerie fédérale ChF

Ces informations peuvent également vous intéresser: