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Schulte demande un «soulagement des aéroports» à l'UE - Le nouveau PDG de Fraport présente un ensemble complet de demandes en 3 points à l'UE

Francfort (ots)

Le Professeur Stefan Schulte, nouveau Président
exécutif du conseil d'administration de Fraport AG, a présenté à la 
Commission européenne un ensemble de demandes en 3 points, dans le 
but d'alléger les difficultés rencontrées par les aéroports. S'étant 
adressé aux journalistes à Bruxelles aujourd'hui, Schulte a prôné 
«l'abolition totale des règlementations concernant les liquides dans 
les bagages». Cependant, il a désapprouvé toutes les solutions 
provisoires coûteuses et réalisées à la va-vite à propos des 
restrictions de liquides. Il a déclaré qu'il serait mieux d'attendre 
que de nouvelles technologies capables de détecter les liquides 
interdits dans les bagages soient disponibles.
Schulte a expliqué que la rationalité des règlementations de 
sécurité aérienne devait être examinée au plus vite. Les procédures 
au sol - représentant 35% des frais d'exploitation totaux des 
aéroports européens - sont aussi coûteuses et lourdes pour un 
aéroport de transfert comme Francfort (FRA) que les frais de 
carburant le sont pour les lignes aériennes. Avant l'attentat 
terroriste du 11 septembre, la proportion des coûts fixes s'élevait à
entre 5 et 8%. Au vu de la situation économique et financière 
actuelle, il est aussi «absolument nécessaire de faciliter la vie 
économique des aéroports.»
à propos de la proposition de la Commission européenne concernant 
une directive sur les frais de la sécurité aérienne, Schulte a 
déclaré que cette proposition était incompatible avec la nouvelle 
directive sur les frais des aéroports et, qu'en plus, elle n'aborde 
pas la principale responsabilité des états membres. Se focalisant sur
des agences de règlementation indépendantes et des réunions 
arbitrales en cas de litiges, la proposition n'aborde pas la 
responsabilité majeure des états en matière de sécurité. Se protéger 
contre les actes terroristes est un devoir absolu de l'état. Schulte 
a appelé les membres du Parlement européen à rester vigilants 
vis-à-vis des plans de la Commission de l'UE - surtout considérant 
que la directive sur les frais a été amendée il y a à peine 6 mois.
Le PDG de Fraport a aussi critiqué la révision de la directive 
d'attribution des créneaux de l'UE. Dans le cadre de leur obligation 
juridique pour exploiter l'aéroport, les compagnies aériennes doivent
garder une infrastructure accessible à tous les utilisateurs 
disponible pendant les heures d'exploitation. La proportion 
extrêmement élevée de coûts fixes requiert une utilisation efficace 
et rentable des capacités d'un aéroport. Aucune économie ne peut ou 
ne devrait offrir des capacités faibles dans de grands aéroports tels
que Francfort, qui rencontre des demandes en excès depuis de 
nombreuses années.
Par conséquent, Schulte a appelé la Commission de l'UE à revoir la
directive d'attribution des créneaux de l'UE. Cette directive devrait
contenir des «règlementations claires et économiquement justifiables 
pour utiliser l'infrastructure existante aussi efficacement que 
possible.»
Schulte a déclaré que l'Aéroport de Francfort jouait un rôle 
novateur en matière de croissance durable et de responsabilité 
environnementale.» Il a indiqué les plans de sa société pour 
l'expansion de FRA d'une manière neutre en carbone et pour réduire 
les émissions de carbone par unité de trafic de 30% d'ici 2020. Avec 
Munich, l'Aéroport de Francfort a été le premier aéroport allemand à 
introduire des frais d'aéroport basés sur les émissions au début de 
l'année 2008 pour une phase de test pluriannuelle. Pour cette raison,
FRA est aussi devenue un membre fondateur du programme 
d'Accréditation contre le carbone dans les aéroports (ACA), par 
lequel les aéroports européens s'engagent à réduire leurs émissions 
de CO2 et leur consommation énergétique de manière vérifiable.
De plus, Schulte a souligné «le rôle modèle de Fraport dans 
l'utilisation de véhicules électriques». 10% de la flotte de 
véhicules de Fraport fonctionnent à l'énergie verte certifiée. Le 
premier véhicule électrique produit en masse disponible en Europe 
subit actuellement le premier test pratique majeur en Allemagne à 
l'Aéroport de Francfort. Fraport a l'intention d'augmenter la 
proportion des véhicules électriques de sa flotte dans l'avenir.
Pour conclure, Schulte a décrit le Programme d'expansion de 
l'aéroport de Fraport (AEP) comme étant déterminant pour la viabilité
et la compétitivité futures de l'Aéroport de Francfort. Il aidera 
aussi la région Francfort/Rhin-Main à maintenir sa position de 
«puissance économique dynamique dans la compétition européenne pour 
attirer les entreprises». «L'expansion de cette antenne centrale 
allemande de transport aérien est une tâche d'une importance 
nationale», déclare Schulte.
Des photos haute qualité de l'Aéroport de Francfort et de Fraport 
AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site 
http://www.fraport.com (Menu : choisissez Press Center > puis Photo 
Service). à des fins de diffusion dans les journaux d'informations 
télévisuels uniquement, nous vous proposons également de télécharger 
des séquences vidéo gratuitement sur le site 
http://fraport.cms-gomex.com

Contact:

Fraport AG
Frankfurt
Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A.
Responsable supérieur de la presse internationale
Service de presse (Dépt. UKM-PS)
Communications professionnelles (UKM)
60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
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