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A l'issu de sa douzième vague de crash- tests, Euro Ncap confirme l'expertise de Renault en donnant à Espace IV la meilleure note absolue du marché automobile

Urdorf (ots)

L'organisme indépendant Euro Ncap a décerné la note
maximale de 5 étoiles à Espace IV, après Laguna II (2001), Mégane II
(2002) et Vel Satis (2002). Avec un résultat de 35.11/ 37 points
possibles, Espace IV obtient le meilleur score de tous les véhicules
jamais testés par l'organisme indépendant. Espace IV devient ainsi le
monospace le plus sûr du marché.
Avec 34.11 / 37 points, Laguna II reprend la place qu'elle
occupait jusqu'en mai 2003, de "véhicule le plus sûr de sa
catégorie", grâce à la prise en compte de l'alarme sonore de non-port
 de ceinture qui équipe le véhicule en place conducteur depuis
juillet 2001.
Twingo, qui vient par ailleurs de fêter ses 10 ans d'existence,
obtient un score de 3 étoiles avec 23.13 points.
Témoignant de l'expertise de Renault et de l'excellent niveau de
sa gamme en matière de sécurité, encore une fois un véhicule de la
Marque reçoit la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro
Ncap. Chaque  année, lors des différentes vagues de tests
multi-marques, les nouveaux véhicules Renault franchissent des jalons
toujours supérieurs:
  • 2001: Laguna II, premier véhicule à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap
  • 2002 : Mégane II, premier véhicule de son segment de marché (M1) à obtenir les 5 étoiles Euro Ncap.
  • 2003 : Espace IV décroche la note des 5 étoiles en dépassant la barre des 35 points. Une performance jamais atteinte dans l'histoire d'Euro NCAP
Espace IV : la voiture la plus sûre de sa catégorie et la
meilleure note absolue jamais obtenue en crash-test
A l'issu de sa douzième vague de tests, Euro Ncap a décerné à
Espace IV la note maximale de 5 étoiles. Le véhicule a brillé par sa
prestation et surtout sa résistance aux différents crash-tests. Avec
un score de 15.11 / 16 points en choc frontal, 18/18 points en choc
latéral et 2 points supplémentaires grâce à l'alarme sonore de
non-port de ceinture, Espace IV dépasse pour la première fois dans
l'histoire d'Euro Ncap le seuil des 35 points, en présentant une note
de 35.11 / 37 points. Espace IV devient ainsi le véhicule le plus sûr
 de la catégorie des Monospaces, ainsi que le véhicule le plus sûr du
marché, tous segments confondus. Même sans tenir compte des 2 points
liés au signal sonore de non-port de ceinture, Espace IV obtient avec
Laguna II la meilleure note jamais atteinte en crash-test.
L'excellent niveau de sécurité d'Espace IV repose sur une
structure composée d'acier à très haute limite d'élasticité, mais
surtout sur l'efficacité de la troisième génération du Système
Renault de Protection, qui équipe tous les nouveaux modèles depuis
Laguna II en janvier 2001. Composé entre autre, d'airbags adaptatifs
dont le volume s'adapte à la violence du choc, de double
prétensionneurs aux places avant pour limiter le  risque de
sous-marinage et améliorer le protection des membres inférieurs,
l'actuel système Renault de protection a déjà fait ses preuves en
accidentologie. L'étude des accidents réels impliquant des nouveaux
modèles Renault montre en effet une disparition complète du risque de
sous-marinage, responsable de lésions graves de l'abdomen.
Laguna II : la voiture la plus sûre dans son segment de marché
Au classement des véhicules les plus sûrs du marché automobile,
après Espace IV, la seconde meilleure note revient à Laguna II. Après
avoir testé l'efficacité de l'alarme sonore de non-port de ceinture
qui équipe la berline depuis juillet 2001, Euro Ncap lui a accordé un
point de plus. Avec un score de 34.11 /37 points, Laguna II reprend
le titre de « berline la plus sûre de son segment de marché (M2) »,
que lui avait ravit la Toyota Avensis en mai 2003. L'alarme sonore de
non-port de ceinture équipe désormais tous les nouveaux modèles
Renault. Selon le TCS il s'agit d'un important système de
responsabilisation des conducteurs, puisqu' en Suisse près de 58 vies
et 148 blessés pourraient -être sauvés chaque année, si tout le monde
portait sa ceinture.
Twingo : des équipements de sécurité rares à ce niveau de gamme
Les tests effectués par Euro Ncap n'étant pas réservés qu'aux
nouveaux modèles, l'organisme a aussi évalué le niveau de sécurité de
Twingo. Venant de fêter son dixième anniversaire, la petite voiture
atteint le score de 23.13 points et 3 étoiles. Née en 1993, Twingo a
bénéficié au fil du temps des innovations lancée par Renault en
matière de sécurité : airbags frontaux en 1995, limiteurs d'effort
aux places avant et arrière en 1997, airbags à évents pilotés en 1998
(Système Renault de Protection deuxième génération). Notons aussi que
les passagers arrière d'une Twingo bénificient d'un niveau de
sécurité rare sur le marché à ce niveau de gamme : limiteurs d'effort
à 600 kg et prétensionneurs, système Isofix 3 points pour une tenue
optimale des sièges enfants en position dos ou face route. La place
passager de Twingo est aussi équipée d'un système Isofix 3 points et
d'un airbag déconnectable manuellement.
Constructeur le plus étoilé à Euro Ncap, Renault ne cesse de
prouver l'expertise dont il dispose, pour faire  de sa gamme, la plus
sûre du marché.
  • Espace IV 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2003)
  • Vel Satis 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2002)
  • Laguna II 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2003)
  • Mégane II 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2002)
  • Clio 4 étoiles (2000)
  • Twingo 3 étoiles (2003)
La sécurité : une histoire d'entreprise qui dure depuis presque
cinquante ans.
Depuis près de 50 ans, Renault a fait de la sécurité un axe
stratégique. Le constructeur y consacre chaque année un budget
d'environ 100 millions d'euros et près de 600 spécialistes, doués
d'une véritable expertise, travaillent sur le sujet. En s'appuyant
sur la richesse de la banque de données accidentologiques du LAB
(Laboratoire d'Accidentologie, de Biomécanique et d'étude du
comportement humain) pour l'étude d'accidents réels, Renault ne cesse
d'innover en proposant des systèmes de plus en plus perfectionnés
pour prévenir les accidents, corriger le comportement du véhicule ou
protéger les occupants si l'accident devait avoir lieu.
Fruit d'une démarche basée autour du principe de "Sécurité pour
tous" (assurer à tous les passagers, avant et arrière, le même niveau
de sécurité, dans les petites comme dans les grosses voitures),
Renault peut aujourd'hui se prévaloir d'avoir une gamme au meilleur
niveau de sécurité passive du marché. Preuve en sont les derniers
résultats aux crash-tests de l'organisme européen indépendant
Euro-Ncap avec à ce jour quatre véhicules « 5 étoiles » : Espace IV,
Vel Satis, Laguna II et Mégane II.
En matière de sécurité active, en plus du travail sur les
fondamentaux (freinage, comportement routier), Renault a contribué au
développement des aides à la conduite pour aider les conducteurs à
faire face aux situations d'urgence les conducteurs : l'ABS, mais
surtout désormais Assistance au Freinage d'Urgence, utile pour les
conducteurs qui ne savent pas exploiter la pleine capacité de
freinage de leur automobile, et le contrôle dynamique de conduite ESP
qui permet d'aider le conducteur à conserver la maîtrise de son
véhicule dans le cas d'une perte d'adhérence, en manœuvre d'urgence
d'évitement, d'embardée ou de sous et survirage
Renault met aussi au service des conducteurs des dispositifs leur
permettant de s'auto-responsabiliser: l'alarme sonore de non-port de
ceinture en plus du voyant lumineux ou l'allumage du voyant ESP
lorsque celui -ci entre action dans un virage, afin d'alerter le
conducteur sur la mauvaise appréciation de sa vitesse. De même, le
limiteur de vitesse programmable introduit sur Laguna II en 2001 est
quasiment généralisé en série ou en option sur la gamme Renault : le
conducteur programme lui même la vitesse limite qu'il ne souhaite pas
dépasser. S'il essaie d'aller au-delà, la pédale d'accélérateur
devient inactive. En cas d'urgence, un appui fort au delà d'un point
dur situé en fin de course de la pédale permettra de dépasser la
vitesse fixée. La manoeuvre effectuée, la fonction limiteur redevient
opérationnelle.
Sensibiliser et éduquer
Au-delà de sécurité automobile, Renault s'est aussi engagé dans le
domaine de la sécurité routière. Parce que chaque année le bilan
humain est lourd (plus de 40'000 morts/an sur les routes européennes)
et fort du constat que l'erreur humaine est à l'origine de près de
80% des accidents, Renault a lancé de vastes programmes de
sensibilisation et d'éducation des enfants et des jeunes aux dangers
de la route. L'objectif : agir le plus tôt possible sur les
comportements pour faire de ces personnes des conducteurs citoyens.
L'opération "10 de conduite", lancée par Renault et la Gendarmerie
Nationale s'adresse au public des 15-24 ans, représentant 13% de la
population européenne et 25% des tués sur les routes. Opération
itinérante, "10 de conduite" vise à faire découvrir aux lycéens les
principes d'une conduite sûre.
"Sécurité pour Tous"  est un programme d'ampleur internationale,
puisque 12 pays y participent. La cible visée est celle des 7-11 ans,
car à cet âge  les comportements sont encore adaptables. Depuis le
lancement en 2000 du kit pédagogique "la Route et Moi" envoyé
gratuitement aux enseignants des écoles primaires, 200'000  classes
et près de 5 millions d'élèves ont été sensibilisés à la sécurité
routière. Le programme "Sécurité pour Tous" comprend aussi un site
internet (www.securite-pour-tous.ch) destiné aux enfants, parents et
enseignants et un concours international.

Contact:

André Hefti
Directeur de la Communication
E-Mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

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