Daimler AG

La Classe R de Mercedes-Benz: une première mondiale à New York

Indication: Une photo sera envoyée par Photopress via le réseau
                  satellite de Keystone

    Stuttgart, Allemagne, (ots/PRNewswire) - Le salon international de l'automobile de New York sera le théâtre d'une autre première mondiale de la part de Mercedes-Benz, 51 ans après le dévoilement de la légendaire SL à ailes de mouette. C'est à présent à la nouvelle Classe R de Mercedes-Benz de faire ses débuts sur la scène mondiale au traditionnel salon.

      http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050323/167610

    Le concept unique qui caractérise le modèle Mercedes a trouvé avec le créneau "Sports Tourer" un nouveau marché prometteur. "Nos concepteurs n'avaient pas de modèle quand ils ont créé ce véhicule entièrement nouveau. Mais ils avaient un principe directeur: l'espace dynamique", déclare le Thomas Weber, membre du conseil de direction de DaimlerChrysler AG, responsable de la recherche, de la technologie et du développement pour le Mercedes, Car Group.

    La R-Class Grand Sports Tourer s'appuie sur des catégories bien établies de véhicules,  comme les sportives Saloon, Estate, MPV et VUS dont elle combine les avantages pour créer une voiture novatrice ayant son caractère propre. Ces caractéristiques séduisent une clientèle moderne qui recherche une voiture offrant à la fois une incroyable versatilité stupéfiante et des performances athlétiques. Étonnamment spacieuse - la voiture peut accueillir dans un confort impeccable jusqu'à six passagers - la nouvelle Classe R satisfait à des normes strictes de sécurité. En plus de son style séduisant et de son flair prestigieux, elle captive par la dernière et non la moindre de ses qualités, son dynamisme sur la route.

    "La nouvelle Classe R," inspirée par l'Amérique où elle a été construite ", se sent comme chez elle sur le marché américain", déclare M. Weber. "C'est ici que nous escomptons réaliser 60 % de nos ventes après le lancement prévu pour l'automne 2005. "Les livraisons en Europe commenceront au début de 2006.

    Selon le M. Weber, le caractère unique de la Classe R est défini en trois D, soit  les dimensions, le design et le dynamisme. "Les dimensions font référence à la synthèse entre l'espace exceptionnellement spacieux, le confort de première qualité et une grande versatilité. Le design reflète la puissance, la confiance et l'individualité. Et la Classe R est aussi dynamique qu'elle en a l'air : grâce à ses puissants moteurs, sa transmission automatique sept vitesses et sa traction intégrale".

    Mesurant 5 157 millimètres de l'avant à l'arrière, le châssis de la nouvelle Classe R de Mercedes-Benz ressemble à une Saloon de luxe, mais son habitacle est beaucoup plus spacieux. Un espace de 920 millimètres sépare la première et la deuxième rangée de sièges. De plus, les sièges de la seconde rangée peuvent être déplacés individuellement d'avant en arrière, ce qui procure un espace supplémentaire maximal de 990 millimètres entre les deux premières rangées. Entre la deuxième et la troisième rangée, la distance maximale est de 920 millimètres (selon la position des sièges).

    Les familles sportives et actives qui recherchent une voiture versatile pouvant s'adapter rapidement et aisément à tous les styles de transport, seront comblées par les possibilités de la nouvelle Classe R dont seule Mercedes a le secret : les quatre sièges arrière se replient individuellement, ce qui ajoute 2 057 litres (norme de volume VDA) à la capacité de charge, un volume qui éclipse la capacité de charge des voitures familiales. Le chargement et le déchargement sont des plus aisés, grâce à un espace de rangement plat de 2,20 mètres de long et aux proportions généreuses du hayon EASY-PACK, lequel est disponible avec contrôle d'ouverture et de fermeture à distance, une option très pratique.

    La puissance-moteur va de 165 kW/224 ch à 225 kW/306 ch, ce qui indique clairement de quoi la nouvelle Classe R peut vous offrir en termes de performance dynamique et de plaisir de conduite. Sous le capot de la R 500, le puissant moteur à essence V8 la propulse de l'arrêt à 100 km/h en exactement 6,9 secondes et atteint  une vitesse maximale de 240 km/h (chiffres provisoires). On trouvera aussi dans la gamme des moteurs (début 2006) un nouveau groupe moteur de six cylindres équipé de la technologie rampe commune à injection directe de troisième génération. Premier de sa classe, le moteur V6 développe un couple maximal de 510 mètres-newton à partir d'une vitesse de rotation de 1600 tr/mn. Les chiffres de consommation sont tout aussi étonnants : 8,9 litres aux cent kilomètres (consommation mixte).

    Une panoplie de caractéristiques assurent une sécurité de conduite sans pareille : transmission automatique sept vitesses, traction intégrale permanente, systèmes électroniques de commande accélérateur (4ETS) et ralenti (ESP(R)). Tous ces systèmes, ainsi que la suspension à air de l'axe arrière, sont inclus dans les spécifications standard de la nouvelle Classe R.

    En outre, certaines des toutes dernières innovations Mercedes en matière de sécurité sont disponibles en option: le système de protection précollision plusieurs fois primé PRE-SAFE(R), qui détecte les situations critiques et passe immédiatement à l'action pour préparer les occupants et le véhicule à une collision imminente. Le système resserre les ceintures du chauffeur et du passager avant, repositionne les sièges des passagers avant et ferme automatiquement le toit ouvrant. Un autre dispositif innovant de Mercedes, l'appuie-tête NECK-PRO avec protection active de la nuque en cas de choc, améliore encore la sécurité des passagers (en option).

    Renseignements:     Global Product Communications Mercedes-Benz Passenger Cars     Wolfgang Zanker, tél.: +49-711-17-75847     wolfgang.zanker@daimlerchrysler.com     Jörg Zwilling, tél.: +49-711-17-75849     joerg.zwilling@daimlerchrysler.com

    Site Internet

      D'autres informations et photos de DaimlerChrysler sont
disponibles sur le site: www.media.daimlerchrysler.com

      On trouvera d'autres renseignements concernant la Classe R sur le
site: www.mercedes-benz.com/grandsportstourer

ots Originaltext: Daimler Chrysler AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Global Product Communications Mercedes-Benz Passenger Cars
Wolfgang Zanker
Tél.      +49-711-17-75847
E-Mail: wolfgang.zanker@daimlerchrysler.com

Jörg Zwilling
Tél.      +49-711-17-75849
E-Mail: joerg.zwilling@daimlerchrysler.com



Plus de communiques: Daimler AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: