Fondation Terre des hommes

Une équipe d'urgence suisse auprès des Rohingyas

Un document

Lausanne (ots) - Active depuis 1974 au Bangladesh, Terre des hommes suit la situation des Rohingyas avec attention depuis le premier jour. Face à la crise, l'organisation renforce sa présence dans le pays en réponse à l'appel du gouvernement bangladais. Elle s'apprête à déployer ces prochains jours une intervention d'urgence dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière avec le Myanmar.

L'organisation d'aide à l'enfance Terre des hommes (Tdh) se mobilise en réponse à la crise des réfugiés rohingyas dont l'arrivée massive dans la région de Cox's Bazar crée une situation de détresse humanitaire majeure. Le gouvernement du Bangladesh vient de solliciter l'aide des ONG déjà présentes dans le pays.

Grâce à leur connaissance de la région et à leur réseau, les experts de Tdh s'apprêtent à déployer des activités d'urgence en concertation étroite avec les autorités et l'ensemble des acteurs humanitaires présents. Ils sont en contact avec les agences des Nations Unies pour coordonner une intervention rapide.

« Chaque acteur intervient selon son expertise. La situation d'urgence est telle qu'il y a des besoins dans tous les secteurs. Il est possible d'intervenir maintenant à Cox's Bazar, la zone la plus touchée par l'afflux de réfugiés. Notre intention est d'apporter un soutien en eau, en hygiène et en abris à au moins 30'000 personnes, avec pour axe prioritaire la protection des enfants traumatisés par l'exil. La majorité des Rohingyas en fuite est constituée d'enfants. Plus d'un millier de mineurs non accompagnés sont arrivés au Bangladesh. Ils font face aujourd'hui à une détresse totale», souligne Lionel Lafont, chef de mission au Bangladesh.

Les récentes pluies ont aggravé les conditions de survie de milliers de personnes sans abris ni assistance. L'accès à l'eau potable et aux latrines est problématique. Dans ce contexte, Tdh vient de débloquer les premiers fonds nécessaires à une intervention d'urgence.

Contact:

Ivana Goretta, chargée des relations médias pour la Suisse romande,
ivana.goretta@tdh.ch, + 41 58 611 06 38, +41 79 306 64 49
Lionel Lafont et les experts de Tdh en aide d'urgence se tiennent à
la disposition des médias.



Plus de communiques: Fondation Terre des hommes

Ces informations peuvent également vous intéresser: