Correction: SWI swissinfo.ch - accessible depuis 20 ans d'un clic de souris
12.03.2019, 14:00 heure

Correction: SWI swissinfo.ch - accessible depuis 20 ans d'un clic de souris / 12.03.2019, 14:00 heure

Veuillez noter que le lead du communiqué de presse a été
modifié.

SWI swissinfo.ch, la plate-forme d'informations et d'actualité en dix langues, fête ses 20 ans. En effet, la page web anglaise a vu le jour le 12 mars 1999. SWI swissinfo.ch a fait partie de la première vague des sites d'informations en ligne, misant sur la toute nouvelle technologie de l'époque: Internet!

Pour marquer l'occasion, SWI swissinfo.ch (SWI) nous offre une production spéciale avec des témoins de l'époque qui nous emmènent à la découverte de l'esprit pionnier d'antan. Tous les fans et amis de SWI sont invités à lui former leurs voeux en envoyant le hashtag #20yearsSWI via les canaux sociaux - chose impensable il y a encore vingt ans!

SWI swissinfo.ch sous le signe du progrès

Aux débuts d'Internet, de nombreuses voix critiques ont mis en doute la pérennité du nouveau média. Mais SWI a eu fin nez de croire au progrès et n'a d'ailleurs jamais cessé de le faire. Ses news, analyses, reportages, galeries et formats multimédia touchent près de 80 % des internautes dans le monde entier. Présente sur près de 50 canaux de média social, SWI parvient à contacter plus d'un million de fans tous les jours. Le service international de la SSR offre une explication approfondie, claire, critique et qualitative des derniers développements et décisions en Suisse. Il relie les Suissesses et les Suisses de l'étranger avec leur pays d'origine et présente la Suisse depuis 20 ans à tous ceux qui s'y intéressent. Plus de 70 journalistes couvrent en dix langues et en multimédia le devenir suisse, de manière approfondie et indépendante, et partagent les valeurs helvétiques comme la liberté, la démocratie, l'égalité, le respect et la justice avec le monde entier. En toute autonomie et transparence, SWI relie les communautés les plus diverses aux plans de la culture, des centres d'intérêt et des langues et cherche activement le dialogue avec le public sur les différents canaux disponibles.

Rétrospective du service SWI - des ondes courtes à Internet

Dès 1935, les informations et reportages sont diffusés sur ondes courtes dans le monde entier. Le service des ondes courtes, plus tard appelé Radio Suisse Internationale, représente la voix de la patrie. Du Jodel à Madagascar au discours du 1er août dans la pampa australienne, les toutes dernières informations sur la Suisse parviennent aux Suissesses et Suisses de l'étranger grâce à la radio. Avec l'invention d'Internet et l'avancée technologique, les moyens de diffusion des informations se multiplient. Le remplacement de la radio par une plate-forme Internet multilingue s' accompagne de changements structurels.

Le 12 mars 1999, les responsables à Berne lancent la première page web en anglais: www.swissinfo.org. L'année 1999 est marquée par des événements forts avec la première femme présidente de la Confédération, l'adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque à l'OTAN, le décès du grand violoniste Yehudi Menuhin, l'avalanche meurtrière en Autriche, l'introduction de l'euro, l'attentat de Littleton, la fin de la guerre au Kosovo suivie des interventions de la KFOR, l'éclipse solaire totale à travers l'Europe, le 250e anniversaire de Johann Wolfgang Goethe, l'ouragan Lothar, les dix ans suivant la chute du mur de Berlin. Déjà à l'époque, les journalistes doivent présenter au public étranger l'impact de ces événements sur la Suisse, sa politique, sa société et sa neutralité. A l'ère de la mondialisation et dans un monde de plus en plus connecté, ce service d'information est plus important que jamais.

Dates-clés
   1935: Fondation du service des ondes courtes
   1978: Changement de nom - le Service suisse des ondes courtes
   (SOC) devient Radio Suisse internationale (SRI)
   12 mars 1999: Lancement de la page web www.swissinfo.org en
   anglais, suivi le 16 avril 1999 de la page en allemand. Sept
   autres langues sont ajoutées dans les deux années suivantes.
   2004: Dernière émission radio.
   2013: Le russe vient compléter l'offre SWI en dix langues.
   2014: SWI swissinfo.ch devient la cinquième unité d'entreprise de
   la SSR.
   Depuis le 1er octobre 2018: La rédactrice en chef Larissa M.
   Bieler est également directrice de SWI. Elle remplace Peter
   Schibli, parti à la retraite après 10 ans d'excellents services.

Lien:

Le jour où la voix de la Suisse a trouvé sa voie sur internet http://ots.ch/xbbm6R

Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI,
Christian Burger, responsable Communication + Marketing SWI