SWI swissinfo.ch : plus d'un million de fans sur Facebook

En juillet 2017, SWI swissinfo.ch a dépassé la barre du million de fans. SWI se réjouit qu'autant de personnes lui soient fidèles dans le monde entier et utilisent la plate-forme d'actualité internationale de la SSR via les médias sociaux. Les dix pages Facebook de SWI, reliées à la page d'accueil, sont alimentées tous les jours par les équipes linguistiques correspondantes.

SWI swissinfo.ch est présente sur Facebook depuis 2009. En mars 2011, le premier objectif avait déjà été atteint avec 200 000 utilisateurs (pages arabe, japonaise et chinoise (Kaixin) comprises). Depuis lors, les choses ont bougé : chaque langue dispose désormais de sa propre page ; des vidéos live sont régulièrement mises en ligne et le dialogue avec les communautés linguistiques respectives est soigné. Enfin, les particularités culturelles des différents groupes cibles sont respectées.

Sachant à quel point il est important d'être au plus près de ses clients, même sur les médias sociaux, SWI a engagé son propre community developer. Bilan : depuis 2011, le nombre de fans SWI (hors Kaixin, que SWI a remplacé entre-temps par Weibo et Vchat) a été multiplié par cinq.

SWI demeure ainsi l'une des plus grandes marques média suisses présentes sur Facebook. Peu d'autres entreprises média en Suisse peuvent se vanter d'avoir autant de fans. Dans le cadre du mandat international de la SSR, SWI publie ses contenus en dix langues et atteint ainsi plus de 80 % des internautes dans le monde entier.

La majorité des fans proviennent de l'espace arabophone. Viennent ensuite les fans anglophones et russophones. La communauté portugaise occupe la quatrième place, suivie des communautés espagnole, japonaise, française, italienne et allemande. Compte tenu du verrouillage de Facebook en Chine, la page chinoise est essentiellement suivie par des Chinois vivant à l'étranger. Sur place, les Chinois sont informés via Weibo (462 000 fans) et Vchat (18 000 abonnés).

Juillet - SWI swissinfo.ch mise sur les communautés

Pour marquer le passage de la barre du million, le Community Building était au centre des priorités de SWI au mois de juillet : établir des thèmes clés pour chaque communauté permet de mieux segmenter le public international très hétérogène et de mieux répondre à ses attentes. Les différentes rédactions chez SWI ont ainsi identifié des communautés spécifiques. Outre les communautés existantes, telles que #DearDemocracy, #WeAreSwissAbroad ou les expats, les sujets comme «Formation», «Femmes et migration», «Fin-Tech et Blockchain», «Money Transfer», «Smart Cities», «Innovation», «Tourisme» ou «Diplomatie» permettent d'identifier ou de renforcer l'intérêt des différents groupes pour un thème particulier. Sur la base de ces données, les journalistes alimentent la page d'accueil www.swissinfo.ch ainsi que les pages dans les médias sociaux en conséquence.

SWI swissinfo.ch - News et contextes en dix langues

SWI swissinfo.ch représente le service international de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Sa plate-forme en dix langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, arabe, japonais, chinois et russe) informe depuis 1999 un public international ainsi que les Suisses vivant à l'étranger sur des événements concernant la Suisse. Le site swissinfo.ch offre des actualités et des informations, des analyses et des rapports de fond sur la politique, l'économie, la culture, la science et la société. La couverture multimédia de l'actualité atteint plus de 80 % des internautes dans le monde entier.

Peter Schibli, directeur SWI swissinfo.ch
E-mail : peter.schibli@swissinfo.ch