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L’assainissement des passages à niveau progresse

Berne (ots)

Le groupe de travail chargé de l’assainissement des
passages à niveau dangereux s’est réuni pour la troisième fois le 12 
mai 2005, à Berne. En ce qui concerne les passages à niveau très 
dangereux (qui ont un temps de visibilité inférieur à 6 secondes), 
huit nouveaux projets ont été lancés au cours du premier trimestre 
de cette année, et un passage a été supprimé. Les chemins de fer 
concernés fourniront les dossiers complets pour l’assainissement de 
72 autres passages. Une décision préalable favorable quant au co- 
financement par la Confédération a déjà été prise pour 35 d’entre 
eux.
Les spécialistes de l’Office fédéral des transports (OFT), de 
l’Office fédéral des routes (OFROU) et de l’Union des transports 
publics (UTP) se sont réunis pour la troisième fois sous la 
direction du Conseiller d’Etat soleurois Walter Straumann, dans le 
cadre du groupe de travail mis en place à la fin de 2004 par le 
Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Lors de cette rencontre, les spécialistes de l’OFT et de l’OFROU ont 
présenté la liste mise à jour des passages à niveau qu’il s’agit 
d’assainir en priorité, vu qu’ils ont un temps de visibilité 
inférieur à 6 secondes (cf. www.bav.admin.ch). Pour un certain 
temps, la Confédération allouera à ces projets une subvention 
maximale de CHF 100'000 par passage, à condition que les projets 
d’assainissement soient remis pour approbation aux offices 
compétents (OFT et OFROU) avant la fin de 2006. Les chemins de fer 
doivent soumettre encore 72 dossiers d’assainissement complets 
(passages dangereux) à l’approbation des services compétents. Parmi 
ces dossiers, 35 ont déjà reçu une décision préalable favorable en 
ce qui concerne le co-financement par la Confédération.
Parallèlement aux cas urgents d’assainissement, le groupe de travail 
se penchera sur l’assainissement des autres passage à niveau non 
gardés (c.-à-d. ceux qui ont un temps de visibilité supérieur à 6 
secondes). Le délai fixé par la loi pour assainir ces installations 
expire en 2014. Le groupe de travail a constaté qu’au cours des 
derniers mois, des projets d’assainissement ont été entrepris pour 
22 de ces passages à niveau.
Au cours des quatre derniers mois, les spécialistes de l’OFT ont 
sillonné toute la Suisse pour se rendre auprès d’entreprises 
ferroviaires responsables de passages à niveau dangereux dont 
l’assainissement est en suspens. Les chemins de fer apprécient cette 
assistance fournie par les experts de la Confédération. Les visites 
se poursuivront aussi au cours des prochains mois.
Berne, le 17. mai 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Canton de Soleure, Walter Straumann, Conseiller d'Etat, tél. 032 27 
25 41
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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