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Approbation des plans de la nouvelle gare de Viège

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé
les 
plans relatifs au réaménagement de la gare de Viège. Ces travaux 
permettront de faire de Viège un nœud complet d’ici à la mise en 
exploitation du tunnel de base du Loetschberg en 2007. Pour 
réaliser 
ce nœud complet, il est nécessaire de réaménager la gare dans une 
large mesure.
Le projet commun des CFF, du Matterhorn Gotthard Bahn 
(MGB), de la commune de Viège et des services de cars postaux 
prévoit notamment la construction d’une 4e voie CFF, la 
modification 
de l’infrastructure ferroviaire MGB, la construction du bâtiment 
d’accueil et d’un terminal de bus ainsi que l’agrandissement du 
parking de la gare.
En tout, les projets de construction dans le secteur de la gare 
de 
Viège nécessitent des investissements de 125 millions de francs. Il 
faut démanteler le bâtiment de gare existant ainsi que le buffet de 
la gare et d’autres bâtiments.
Mesures anti-bruit séparées
Au cours de la mise à l’enquête publique des projets 
d’aménagement 
de la gare, du nouveau poste d'enclenchement et des mesures anti- 
bruit à Viège-Est, 150 oppositions ont été formulées, dont 130 ont 
la même teneur en ce qui concerne l’assainissement phonique. Le 
dialogue qui a été ouvert par la suite entre l’OFT et le Conseil 
d'Etat valaisan a permis de trouver un accord avec l’objectif 
d’améliorer nettement les mesures anti-bruit dans le Haut-Valais et 
de poursuivre sans délai la procédure concernant le réaménagement 
de 
la gare de Viège.
Le projet d’assainissement phonique est traité au cours d’une 
procédure séparée. Les projets anti-bruit prévus entre Viège et 
Brigue ont été remaniés et étendus ; ils seront bientôt mis à 
l’enquête. Ils devront être réalisés avant la mise en exploitation 
de la ligne de base du Loetschberg. La 3e voie entre St. German et 
Viège et le nouveau poste d’enclenchement de Viège, projets que 
l’OFT a approuvés respectivement en février et en mai, sont déjà en 
cours de réalisation.
Marche à suivre
L’autorisation de construire sera envoyée à toutes les parties qui 
ont fait opposition. Le délai de recours de 30 jours commence à 
courir le jour qui suit la réception de la décision. Les 
oppositions pourront être déposées auprès de la Commission des 
recours Infrastructure et environnement (CORE/IEN). Si aucun 
recours n’est formulé, l’autorisation de construire entrera en 
vigueur à la fin septembre 2004 et les travaux pourront être lancés.
Berne, le 24. août 2004
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 
322 36 43

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