Tous Actualités
Suivre
Abonner AMAG Group AG

AMAG Group AG

AMAG 2007: part de marché record - Phénomène Golf: "das Auto" de Suisse, depuis 1974

Schinznach-Bad (ots)
- VW, la marque de voitures de tourisme de loin la plus vendue en
     Suisse 
   - Skoda frôle le seuil des 9 000 unités (VT) et affiche une
     croissance de 21,7 %
   - Audi améliore son score de 9,9 % 
   - SEAT: année et part de marché record depuis le début de
     l'importation
   - Porsche: pour la première fois, plus de 2 000 unités vendues,
     5ème année record consécutive
   - Golf, pour la 32ème fois numéro 1 dans les préférences des
     Suisses
   - Croissance du personnel de +6,4 % à  4 525 collaborateurs
   - Chiffre d'affaires record: 4,1 milliards de francs
En Suisse, les ventes de voitures ont augmenté, en 2007, de 6%,
permettant à AMAG d'afficher des résultats exceptionnels! En effet,
la société a de nouveau pu enregistrer une part de marché record de
22,6%. Skoda, Audi, SEAT et Porsche ont conclu l'année avec des
chiffres record. VW est à nouveau la marque la plus vendue en Suisse.
Au total, AMAG a livré aux clients, via le réseau concessionnaires,
64 202 voitures de tourisme des marques VW, Skoda, Audi, SEAT et
Porsche. S'y ajoutent 2 720 véhicules utilitaires légers, ce qui fait
un total de 66 922 véhicules livrés et mis en circulation.
La VW Golf est un phénomène: depuis son lancement en 1974, la Golf
se place pour la 32ème fois en tête du hit-parade automobile suisse!
Elle reste donc la voiture la plus vendue de Suisse. Aucun autre
modèle n'a su atteindre, ni même se rapprocher de son palmarès. Grâce
à son concept général, la Golf a pu maintenir sa prestance et son
succès sur un marché toujours plus segmenté. En 2007, près de 8 000
client(e)s ont à nouveau choisi une Golf, bien que la Passat, le
Touran et la Polo la talonnent de près. En outre, le Touran et la
Passat, en tête de leur segment, se placent en troisième et quatrième
position du classement général.
Au total, 30 937 voitures de tourisme de la marque VW ont été
vendues l'an dernier (+3,1%), faisant encore une fois de VW la marque
la plus vendue en Suisse, et ce avec une nette avance. La VW Eos a pu
confirmer sa place à la tête dans son segment. Le VW Tiguan, lancé à
la fin de l'année, a d'emblée eu un succès fulgurant, qui augure une
évolution aussi prometteuse que celle de la Golf, du Touran, de la
Passat et Cie.
En outre, grâce à la gamme de modèles BlueMotion, Volkswagen met
l'accent sur des véhicules particulièrement respectueux de
l'environnement. La VW Golf BlueMotion, avec une consommation moyenne
de 4,5 litres aux 100 km, sera introduite prochainement. Sans oublier
les autres grands évènements de l'année: les deux coupés Passat CC et
Scirocco.
VW véhicules utilitaires a su asseoir sa forte position sur le
segment des véhicules légers. En 2007, 2 682 unités (+8,7 %) ont
trouvé acquéreur. 60 ans après l'idée d'un VW Transporter, le T5
démontre avec succès toutes les possibilités d'un tel concept. Le
nouveau Caddy Maxi se chargera d'accentuer cette réussite en 2008.
Skoda a de nouveau pu s'améliorer de 21,7 %, pour se placer au
13ème rang du palmarès des immatriculations. Pour la première dans
l'histoire de la marque, le seuil des 9 000 unités a été dépassé. En
effet, 8 990 voitures de tourisme et 38 véhicules utilitaires "
Praktik " ont su, en 2007, trouver preneur, un nombre encore jamais
atteint sur une année. La Skoda Octavia s'est muée en véritable
best-seller. Ne lui restant plus qu'à battre la Golf, le modèle s'est
placé en deuxième position du hit-parade annuel. Avec la nouvelle
Fabia Combi et la nouvelle Superb, qui sera présentée au salon de
Genève, le constructeur tchèque possède deux modèles phares
supplémentaires.
Quant à Audi, elle a encore augmenté, avec 15 988 véhicules vendus
l'an dernier, son score de 9,9 % par rapport à l'année précédente.
Les Audi A3, Audi A4 et A6 sont les modèles premium les plus probants
de leur segment respectif. En outre, l'A4 et l'A3 ont su se placer en
5ème et 10ème position du Top Ten. Grâce à la super sportive R8, Audi
a conquis un nouveau segment. En peu de temps, la production totale
annuelle était en rupture. La nouvelle Audi A4, versions Berline et
Avant, le cabriolet A3 et le SUV Q5 compact, qui sera introduit en
automne, garantissent ainsi à la marque une nouvelle année
concluante.
En Suisse, SEAT dépasse son record de ventes de l'année 2001 en
réalisant une part de marché de 2,2 %, la plus forte depuis le début
de l'importation. 6 128 véhicules ont trouvé acquéreur,
principalement de jeunes clientes et clients. Les modèles Altea XL et
Altea Freetrack 4x4 ont permis à SEAT d'élargir son potentiel de
croissance à d'autres segments. Le Freetrack, en tant que van compact
doté des caractéristiques SUV, propose un concept unique sur le
marché suisse.  En outre, SEAT mise sur la nouveauté, en 2008, grâce
aux modèles Ecomotive sobres et surtout à la nouvelle Ibiza.
La marque Porsche, quant à elle, a vendu, l'an dernier, 2 159
unités, ce qui représente le cinquième record consécutif. Le seuil
magique des 2 000 unités n'avait encore jamais été dépassé!
Clairement en tête de course: la classique 911, qui a conquis plus de
1 000 client(e)s.
La part de marché AMAG a également atteint, l'an dernier, un
nouveau record de 22,6 pour cent. Sept modèles issus de l'offre AMAG
ont su se placer dans le TopTen helvétique, à savoir la VW Golf, la
Skoda Octavia, le VW Touran, le VW Passat, l'Audi A4, la VW Polo et
l'Audi A3.
Sept séries modèles sont leader de leur segment respectif: VW Golf
(A), VW Passat (B), Audi A6 (C), VW Touran (MPV), VW Eos (Cabriolet
A), Porsche 911 (D) et les véhicules utilitaires légers (Bus/Kombi).
Quant au marché suisse des tractions intégrales (25,5% du marché
total), 26,6% de tous les véhicules proviennent de la société AMAG.
En 2007, la voiture à traction intégrale la plus vendue n'est autre
que l'Audi A4. Le groupe AMAG a pu asseoir sa position de leader sur
le segment Diesel en croissance (31,9%) avec une part de 32,3%. Le
véhicule Diesel le plus vendu l'an dernier est la Skoda Octavia,
suivie de la VW Passat, du VW Touran, de l'Audi A4 et de la VW Golf.
Du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2008, le personnel du groupe
AMAG est passé de 4 252 à 4 525 collaborateur(trice)s, dont presque
un sixième d'apprentis (685 apprenti(e)s /+35).
Le chiffre d'affaires consolidé s'élève, en 2007, à 4,1 milliards
de francs (+600 mio.), ce qui représente le record de tous les temps.

Contact:

AMAG Automobil- und Motoren AG
Group PR
Dino Graf
Aarauerstrasse 20
5116 Schinznach-Bad
Tél.: +41/56/463'93'42
Fax: +41/56/463'93'52
E-mail: presse@amag.ch
Internet: www.amag.ch

Plus de actualités: AMAG Group AG
Plus de actualités: AMAG Group AG
  • 19.10.2007 – 16:03

    Plus grosse centrale privée du canton de Zurich: AMAG à l'heure de l'énergie solaire

    Schinznach-Bad (ots) - En décembre, la deuxième plus grande centrale électrique solaire du canton de Zurich entrera en fonction au Magasin central de pièces de rechange d'AMAG. 936 panneaux solaires doivent fournir 177 mégawatts-heure par an. Ainsi, l'importateur automobile numéro un en Suisse s'engage une fois de plus en faveur de l'environnement. L'idée ...

  • 21.01.2005 – 16:30

    2004 : AMAG est de nouveau clairement leader du marché

    Schinznach-Bad (ots) - - VW est la marque de voitures de tourisme la plus vendue en Suisse - Meilleure année Porsche de tous les temps - Golf numéro 1 pour la 29ème fois dans les préférences des Suisses - Augmentation du personnel +3,6% à 3'874 collaboratrices et collaborateurs - Chiffre d'affaires : 3,1 milliards de francs Contrairement aux prévisions, la conjoncture économique est restée morose en ...