Groupe Manor: 3,19 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2011

Bâle (ots)

Dans un environnement conjoncturel exigeant, le groupe Manor a réalisé un chiffre d'affaires de 3,19 milliards de francs au cours de l'exercice 2011. Les 65 magasins de la chaîne de grands magasins Manor ont enregistré un chiffre d'affaires de 2,87 milliards de francs, ce qui correspond à un recul nominal à périmètre équivalent des surfaces de vente de 3,0% par rapport à l'année précédente. Avec près de 60% de part de marché, Manor consolide nettement sa position de leader des chaînes de grands magasins en Suisse. Numéro deux du marché suisse du textile, l'enseigne, qui possède de nombreux magasins dans les régions frontalières, a été particulièrement touchée par la douceur inhabituelle de l'automne et le tourisme d'achat consécutif à la force exceptionnelle du franc. A la lumière de ces circonstances, le résultat annuel du groupe peut être qualifié de satisfaisant.

Grands magasins Manor

Manor est parvenu à s'affirmer dans un environnement commercial et financier (marché des changes) extrêmement exigeant, confirmant ainsi sa position de leader du secteur avec près de 60% de part de marché. L'enseigne reste en outre le numéro deux du marché suisse du textile qui a contribué à hauteur de plus de 600 millions de francs à son chiffre d'affaires. «Avec ses produits innovants et son excellent rapport style-prix, notre stratégie "donnons du style à la vie" a apporté la preuve de sa viabilité par temps difficiles également. Cela nous conforte dans notre détermination de poursuivre résolument sa mise en oeuvre», a déclaré Bertrand Jungo, CEO de l'enseigne.

Un environnement commercial exigeant

Manor réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires global dans les régions frontalières. Le tourisme d'achat à l'étranger induit par la cherté du franc a donc eu un impact supérieur à la moyenne sur les ventes. Le marché des textiles a en outre pâti de la douceur inhabituelle de l'automne. A cela s'ajoute le recul sur l'ensemble du territoire de marchés partiels importants pour Manor comme le multimédia et le sport.

Accueil favorable des nouveaux concepts de grands magasins

Fin 2011, la chaîne de grands magasins Manor comptait 65 magasins, contre 70 l'année précédente. Les petits magasins d'Amriswil, Fleurier, Langnau, Tavannes et Willisau ont été fermés, leur surface de vente insuffisante ne permettant pas la mise en oeuvre de la stratégie actuelle. Ce processus s'achèvera début 2012 avec la fermeture du magasin de Rüti. Dorénavant, Manor se concentrera sur la mise en oeuvre de sa stratégie dans les grands magasins d'une superficie de plus de 2000 mètres carrés.

Les magasins de taille moyenne à Ascona, Haag, Morges, Schwyz et Rickenbach ont été réaménagés avec succès conformément au concept «Convenience+». En parallèle, de nouveaux concepts ont été introduits dans les grands magasins de Bâle Greifengasse (non-food) et Bâle Parc Saint-Jacques (supermarché). Favorablement accueillis, ils serviront de modèles à d'autres projets de rénovation.

Stratégie multicanaux

Dans le courant de l'année 2011, la holding Maus Frères a pris une participation majoritaire dans la société de vente en ligne eboutic.ch. Le savoir-faire ainsi acquis complète le modèle e-commerce existant, jetant les bases d'une stratégie multicanaux réussie. A compter du 1er février 2012, les activités e-commerce seront réunies au sein d'une division autonome.

Fly

La chaîne d'ameublement Fly a affiché un chiffre d'affaires de 118 millions de francs en 2011, soit un recul de 7.5% par rapport à 2010. Le nombre de points de vente Fly reste inchangé à 19.

Athleticum

En 2011 le chiffre d'affaires de la chaîne d'articles de sport Athleticum s'est élevé à 202 millions de francs à périmètre constant, ce qui représente un recul de 10,6% par rapport à l'année précédente. En particulier dans le domaine des skis et des articles de sport d'hiver, Athleticum a plus souffert que la moyenne d'une mauvaise fin d'hiver 2010/2011 et du démarrage tardif de l'hiver 2011/2012. Athleticum compte 25 points de vente, soit autant que l'année dernière.

Contact:

Markus Laub Head, Corporate Communications