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Une Etude KPMG révèle que le secteur de la gestion de fonds est déconnecté de la génération Y

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude en anglais peut être téléchargée en format
     pdf sous:  
     http://www.presseportal.ch/de/pm/100001147/kpmg -
Le secteur de la gestion de fonds méconnaît la génération Y à ses
risques et périls
Une nouvelle étude de KPMG, intitulée «Beyond the
Baby Boomers: The Rise of Generation Y», indique que de profondes
évolutions démographiques devraient forcer le secteur de la gestion
de fonds à regarder au-delà des enfants du baby-boom et à
s'intéresser à la génération Y des «20 à 30 ans».
Celle-ci soutient que l'industrie de la gestion de fonds n'est pas
consciente du glissement de génération affectant sa clientèle et ses
employés ou tout simplement insuffisamment préparé pour y faire face.
Les fonds accumulés au cours des vingt dernières années l'ont été
par la génération vieillissante des enfants du baby-boom nés dans les
quinze années précédant 1961.
De nombreux acteurs du secteur de la gestion de fonds ont
l'intention de rester focalisés sur cette génération du baby-boom
même si les tendances démographiques de la prochaine décennie
indiquent que le nombre de personnes entrant dans un stade de
constitution de patrimoine (tranche d'âge de 40 à 59 ans) commencera
à reculer aux Etats-Unis à partir de 2013.
Seulement 28 pour cent des opérateurs de l'industrie de la gestion
de fonds interrogés envisagent de développer la relation clientèle
avec les représentants de la génération Y au cours des cinq
prochaines années. A ce pourcentage s'ajoutent les 22 pour cent
d'acteurs qui se sont réorientés vers la génération Y au cours des
deux dernières années. Toutefois, ces chiffres indiquent que seule la
moitié du secteur de la gestion des fonds réoriente son action en
direction ce segment de marché stratégique.
L'étude montre que les acteurs du secteur ont une même perception
de ce que veulent les enfants de la génération Y. Deux réponses
reviennent très fréquemment: les fonds de placement collectifs et les
actions. Toutefois, le secteur est divisé sur la manière de susciter
l'intérêt ou d'approcher la génération Y: neuf stratégies ont reçu un
nombre minimal de réponses. Le secteur connaît donc mieux ses
produits que ses futurs clients ou la manière d'attirer leur
attention.
Seulement deux pour cent des personnes interrogées pensent que les
produits autogérés pourraient séduire la génération Y. Néanmoins, les
groupes de discussions des différentes villes ont souligné que la
génération Y "veut pouvoir consulter son portefeuille chaque jour".
L'industrie de la gestion de fonds ne brille guère par sa capacité
à conserver ses jeunes collaborateurs. L'étude montre que 25 pour
cent des acteurs du secteur ont un taux de rotation de leur effectif
supérieur à 30 pour cent parmi leurs employés issus de la génération
Y. Et pourtant seulement un pour cent des acteurs interrogés ont
estimé qu'ils n'avaient pas réussi dans le recrutement et la
rétention.
Markus Schunk, Associé, Head Asset Management chez KPMG Suisse,
indique: "Le secteur de la gestion de fonds a été porté par une vague
démographique grandissante. A présent, cette véritable marée reflue.
Au cours des cinq prochaines années, le nombre de personnes arrivant
au stade de constitution de patrimoine deviendra négatif. S'il veut
continuer à croître et à prospérer, le secteur doit dresser un état
des lieux, examiner sa position et rectifier sa trajectoire pour
prendre la juste mesure de l'avènement des représentants de la
génération Y comme créateurs de richesse et héritiers de fortune."
L'étude a consulté des acteurs du secteur issus de 17 pays. KPMG a
collecté, compilé et analysé 125 réponses qui représentent environ 20
pour cent (3 800 milliards de dollars US) de la totalité des fonds
sous gestion de par le monde. L'étude s'est appuyée sur cinq groupes
de discussions impliquant des personnes représentatives de la
génération Y à Londres, New York, Tokyo, Francfort et Sydney. Quelque
28 entretiens individuels ont par ailleurs été réalisés avec des
cadres dirigeants du secteur à Londres, New York et Francfort.
M. Schunk précise: "La solution au changement démographique et
générationnel n'est pas une question d'agilité sur le marché; c'est
une question de positionnement stratégique. Le temps est à présent
venu pour le secteur de la gestion de fonds de penser aux moyens de
répondre aux attentes de la génération Y. Nous espérons que cette
recherche leur fournira le discernement nécessaire pour commencer à
comprendre les implications des évolutions démographiques à venir sur
leurs activités".
Des informations plus détaillées sur l'enquête "Beyond the baby
boomers - the rise of Generation Y" (en langue anglaise) sont
disponibles sur le site www.kpmg.ch et peuvent être téléchargées.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 148 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le
membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie
en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans
l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4
millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG AG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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