Exercice Reka 2022/perspectives 2023
Reka manque de peu le chiffre d'affaires record de 2021

Exercice Reka 2022/perspectives 2023 / Reka manque de peu le chiffre d'affaires record de 2021

Pour 2022, la Caisse suisse de voyage Reka affiche un produit brut consolidé de CHF 97,9 millions généré par ses activités opérationnelles. Avec un léger recul de -2,3 % par rapport à l'exercice précédent, le groupe enregistre ainsi le deuxième meilleur résultat de son histoire. Tandis que le revenu a augmenté dans le secteur des moyens de paiement à prix réduit et à usage dédié (argent Reka), le secteur des vacances n'a pas réussi, comme on pouvait s'y attendre, à maintenir le record historique de 2021. Il a toutefois atteint un niveau encore supérieur à celui de l'année précorona 2019.

Dans le secteur d'activité Argent Reka, le revenu a augmenté de 13,1 % par rapport à 2021 pour s'établir à CHF 21,5 millions. Les restrictions des deux années précédentes liées au coronavirus ont eu à l'époque une forte incidence sur l'utilisation de l'argent Reka à usage dédié. Celles-ci ayant été en grande partie supprimées, le volume des dépenses clients a repris des couleurs en 2022 sans toutefois retrouver son niveau d'avant la pandémie. À cela deux raisons : d'une part, des restrictions d'utilisation étaient encore en vigueur au premier trimestre 2022. D'autre part, l'envolée du travail à domicile constatée depuis la pandémie a entraîné une diminution des trajets domicile-travail. Pour le secteur Argent Reka, cela s'est soldé par une baisse des dépenses clients sur le plan des transports et des repas de midi pris à l'extérieur. Un report des dépenses a toutefois profité à d'autres domaines d'utilisation. Avec plus de 11'000 points d'acceptation, l'argent Reka trouve, en dehors des transports et de la restauration touchés par ce changement structurel, une large utilisation dans les segments Vacances, Voyages, Sport et Culture.

Vacances Reka : activité boostée à l'étranger mais plus timide en Suisse et facteurs spéciaux

Avec CHF 76,5 millions, le produit brut consolidé accuse un repli de 5,9 % par rapport à 2021. Ce recul était attendu, en sachant qu'en 2021 les villages de vacances Reka avaient enregistré un record historique de la demande indigène suite aux restrictions de voyage alors en vigueur. En 2022, deux facteurs majeurs ont en revanche marqué l'évolution du rendement. D'une part, les voyages à l'étranger ont connu un rebond au détriment du marché cible suisse. Le resort Reka Golfo del Sole (Toscane) a ainsi enregistré un résultat record, tandis que les villages de vacances Reka en Suisse - principal élément de l'offre de vacances - ont subi une baisse de la demande. D'autre part, entre avril et octobre, Reka a mis des appartements de trois de ses sites à la disposition des autorités pour les réserver à l'hébergement de réfugiés ukrainiens. Ces appartements de vacances n'ont donc pas pu être utilisés à des fins touristiques.

En 2023, progression des revenus escomptée pour les deux secteurs d'activité

Dans les deux secteurs d'activité, Reka prévoit une légère progression des revenus en 2023. Dans le secteur Argent Reka, la reprise devrait se poursuivre pour se rapprocher du chiffre d'affaires d'avant la pandémie. Pour le secteur Vacances, il faut encore s'attendre en 2023 à ce que la clientèle suisse voyage davantage à l'étranger en raison d'une envie de " rattrapage " du temps perdu et du faible cours de l'euro. Du fait de capacités plus importantes (nouvelle ouverture du village de vacances Reka de Lugano-Albonago) et de la mise en place de nouveaux partenariats de distribution, on table toutefois sur une petite hausse des revenus.

Revenu d'exploitation brut consolidé par secteur d'activité

(en mio CHF)                                   2021           2022
Revenu d'exploitation brut
Argent Reka                                    19,0           21,5