Tous
Abonner Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

09.01.2019 – 13:00

Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Reka augmente ses ventes d'argent Reka et de vacances Reka

Reka augmente ses ventes d'argent Reka et de vacances Reka
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

La Caisse suisse de voyage Reka a pu augmenter ses ventes dans ses deux secteurs d'activité en 2018. Le volume des ventes d'argent Reka a augmenté de 1,0 %. Dans le secteur des vacances, les recettes nettes ont pu être augmentées de 1,7 %. L'augmentation marquée liée aux résidences Reka, les siennes propres et celles sous gestion, est particulièrement réjouissante. Les perspectives pour l'exercice 2019 sont jugées positives par le directeur de Reka Roger Seifritz.

Le volume des ventes dans le secteur de l'argent Reka a augmenté de 4,8 mio CHF pour se porter à 617,7 mio CHF en 2018 (+1,0 %). Cette augmentation est liée à la progression des ventes de moyens de paiement Reka comme prestation salariale complémentaire de la part des employeurs. Ce canal de vente important d'argent Reka a enregistré une progression de 3,3 %. Avec plus de 4'100 clients entreprises, dont les trois quarts parmi les plus grandes entreprises suisses, Reka atteint une pénétration importante et durable du marché des prestations salariales complémentaires. Durant l'exercice clôturé, grâce à l'acquisition de nouveaux clients, Reka a réussi à compenser la diminution structurelle de clients Reka entreprises dans les secteurs finance et commerce (suppressions d'emplois), observée depuis quelques années.

Pour 2019, Reka table sur un résultat comparable, pour autant que les conditions cadres économiques ne se détériorent pas en raison de divers risques internationaux.

Augmentation marquée des recettes nettes des villages de vacances Reka

Dans le secteur d'activité de Vacances Reka, les recettes ont, dans l'ensemble, légèrement augmenté, de 0,6 mio CHF pour un résultat de 40,3 mio CHF. L'augmentation marquée des recettes nettes des villages de vacances Reka est particulièrement réjouissante. Ces recettes représentent un peu plus de la moitié des recettes globales et affichent une croissance de 9,3 % par rapport à l'année précédente.

Les moteurs de cette évolution sont l'augmentation générale de la demande de prestations touristiques en Suisse grâce au taux de change plus favorable face à l'euro ainsi que les importants investissements dans l'infrastructure de plusieurs résidences de vacances Reka durant ces dernières années. « Reka continuera d'investir dans de nouvelles offres et l'amélioration des offres existantes, sachant que des offres modernes sont la clé du succès dans un pays comme la Suisse, où le coût de la vie est particulièrement élevé », déclare Roger Seifritz, directeur de Reka.

Dans les activités de location d'objets de vacances de tiers, qui contribuent pour un peu moins d'un quart aux recettes du secteur de Vacances Reka, les recettes nettes ont en revanche reculé de 6,9 %. Ce recul s'explique par la diminution des offres et des contingents disponibles.

Les perspectives pour 2019 sont actuellement évaluées positivement. L'état des réservations pour la saison d'hiver se situe près de 7 % au-dessus de celui de l'année précédente. Et les réservations pour le semestre d'été s'annoncent également en augmentation. Il convient toutefois de relever que la demande touristique réagit directement aux conditions météorologiques et à l'évolution des taux de change.

Chiffres d'affaires par secteur d'activité 2018

En MCHF                2017          2018
Vente d'argent Reka    611,7         617,7
Chèques Reka           563,2         568,4
Reka Rail               43,4          43,6
Reka-Lunch               5,1           5,7
Recettes Vacances Reka  39,6          40,3
Suisse                  31,6          32,3
Étranger                 8,0           8,0 

Contact:

Contact pour tout complément d'information :
Roger Seifritz, directeur, tél. 031 329 67 67
Communiqué de presse et illustrations à télécharger :
http://www.reka.ch/medias