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Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Nouveaux chiffres sur les coûts externes des transports

Berne (ots)

Le montant total des coûts pour l'environnement et
des coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire qui ne sont 
pas pris en charge par les usagers des transports est resté 
relativement stable ces dix dernières années. La politique de 
protection de l'air de la Confédération et des cantons a aussi 
contribué à cette stabilisation. De nouvelles études de l'Office 
fédéral du développement territorial (ARE) indiquent que ces coûts 
externes s'élèvent à quelque 5 milliards de francs par an. Les 
calculs sont prudents et incomplets, par conséquent, les hypothèses 
retenues sous-estiment les coûts réels. En actualisant les coûts 
externes des transports, l'Office fédéral du développement 
territorial (ARE) a rempli son mandat légal.
Avec l'introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds 
liée aux prestations (RPLP), le Parlement a confié à 
l'administration le mandat légal d'établir régulièrement les coûts 
et les avantages externes des transports en fonction des plus 
récentes connaissances scientifiques en la matière. Les derniers 
chiffres dataient le plus souvent de l'année de référence 1993 et 
n'étaient donc plus actuels. L'Office fédéral du développement 
territorial a désormais mis à jour ces calculs en intégrant des 
catégories de coûts qui n'étaient pas prises en considération jusque 
là.
Aperçu des études Les coûts externes sont des coûts pour 
l'environnement et des coûts des accidents générés, mais pas pris en 
charge par les transports. Les nouveaux calculs de l'ARE comprennent 
quatre domaines où de tels coûts sont imputables aux transports: les 
coûts de la santé dus à la pollution de l'air, les coûts occasionnés 
par le bruit, les coûts externes dans le domaine de la nature et du 
paysage ainsi que les dégâts aux bâtiments. Une cinquième étude 
portant sur les coûts externes des accidents est déjà parue en 2002. 
Ces études ne tiennent pas compte du trafic aérien.
Résumé des résultats Il ressort des quatre nouvelles études et des 
résultats déjà publiés sur les coûts externes des accidents que le 
trafic routier et ferroviaire engendre des coûts externes de l'ordre 
de 5 milliards de francs par an, ce qui correspond à environ 1,25 
pourcent du produit intérieur bruit de la Suisse pour les années de 
référence 1998/2000. Le trafic routier a généré quelque 4,7 
milliards de francs de coûts externes, soit 93 pourcent, et le 
trafic ferroviaire le solde, soit 0,3 milliard de francs, ou 7 
pourcent. Ainsi, le trafic routier est à l'origine de la majeure 
partie des coûts externes. D'une part, la route représente des 
prestations de transports nettement plus grandes que le rail, 
d'autre part, le trafic routier produit plus d'émissions et présente 
un risque plus élevé d'accident par rapport au nombre de voyageurs. 
Une présentation plus détaillée des résultats et des méthodes de 
calcul est annexée au présent communiqué de presse.
Évaluation Une comparaison avec les calculs précédents montre que le 
montant total des coûts externes des transports est resté plus ou 
moins stable cette dernière décennie. Certes, par exemple, la 
politique de protection de l'air menée par la Confédération et par 
les cantons a porté ses fruits en réduisant la pollution et, par 
conséquent, le nombre de cas de maladie et de décès mais, dans le 
même temps, l'évaluation de la morbidité et de la mortalité a dû 
être revue à la hausse sur la base de nouveaux résultats de la 
recherche. Les coûts présentés ici reposent sur des estimations très 
prudentes et se limitent aux cinq domaines mentionnés. Il manque 
notamment des données sur les coûts externes des transports 
concernant le climat, les dégâts occasionnés aux forêts et la baisse 
des récoltes. Ces lacunes sont en train d'être comblées avec une 
étude ultérieure, dont les résultats seront connus d'ici l'automne 
2005. Les méthodes employées sous-estiment les coûts externes réels 
des transports. Ces nouveaux chiffres constituent une base pour des 
statistiques et pour les scientifiques. Ils peuvent apporter une 
contribution aux discussions actuelles en matière de politique des 
transports.
Berne, le 18 janvier 2005
Office du développement territorial
État-major de l'information
Renseignements: 
Christian Albrecht, chef section Politique des transports, Office 
fédéral du développement territorial (ARE), tél. 031 322 55 57
Andrea Ledergerber, État-major de l'information, Office fédéral du 
développement territorial (ARE), tél. 031 322 49 14 ou 079 335 76 39
http://www.are.admin.ch/are/fr/medien/mitteilungen/02907/index.html

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