Centrale éolienne de JUVENT SA: Augmentation de la production, lancement du deuxième repowering

La société JUVENT SA réalise cette année son 7e projet de construction depuis sa fondation. Le remplacement prévu de quatre anciennes éoliennes, cumulé au premier repowering de 2013, permettra d'augmenter la production de 75% par rapport à 2011, et ce sans augmenter le nombre d'éoliennes (16 au total). Les travaux du deuxième projet de repowering de JUVENT SA débuteront comme prévu en avril 2016. La mise en service des quatre nouvelles éoliennes de type Vestas V112 est prévue début octobre 2016.

JUVENT SA travaille depuis 2014 à son 7e projet de construction (J7) depuis le début de son exploitation, il y a 20 ans. Il s'agit de la deuxième opération de repowering, qui consiste à remplacer les quatre dernières éoliennes d'ancienne génération par des modèles plus performants. Les anciennes éoliennes, de type Vestas V52 / V66, seront démontées dans les règles de l'art et vendues à une entreprise lituanienne pour une utilisation ultérieure. Le montage des nouvelles éoliennes de type Vestas V112 qui, avec une puissance de 3,3 mégawatts (MW) seront les turbines les plus performantes de JUVENT SA, est prévu en août et septembre 2016. Après la mise en service des nouvelles éoliennes en octobre 2016, la centrale de JUVENT SA affichera une puissance installée totale de 37,2 MW pour une production annuelle de près de 70 millions de kilowattheures (kWh), ce qui correspond à la consommation annuelle d'électricité de plus de 15 000 ménages suisses (ménage type avec une consommation moyenne de 4500 kWh/an).

En 2013, dans le cadre du premier projet de repowering, JUVENT SA avait dû modifier l'emplacement initialement prévu de trois éoliennes en raison de la mauvaise qualité du sol. JUVENT SA a alors lancé en accord avec les autorités cantonales et communales une procédure d'octroi d'autorisation a posteriori concernant ces modifications mineures du projet. Après examen du dossier par les autorités cantonales concernées, l'adaptation mineure du plan de quartier sera publiée au début de l'été 2016 auprès de la commune de Villeret.

Gilles Seuret
media@bkw.ch