Ces informations peuvent également vous intéresser:

La demande pour les Épiceries Caritas augmente

Lucerne (ots) - Dans les Épiceries Caritas, les personnes dans le besoin peuvent acheter des denrées ...

1919-2019: la Lia Rumantscha fête ses 100 ans d'existence Un festival linguistique et culturel riche en émotions et en surprises

Coire (ots) - L'année 2019 marque les 100 ans de la Lia Rumantscha (LR). L'organisation linguistique ...

Lancement imminent de la toute nouvelle Mazda3: La première Mazda hybride en Europe, dès 27'990 francs

Petit-Lancy (ots) - Quelques semaines seulement après avoir été dévoilée à Los Angeles, puis exposée ...

04.06.2014 – 12:00

BKW Energie AG

Mont-Soleil, vers un centre de développement des technologies intelligentes
INNOVATION: DU COURANT SOLAIRE MÊME LA NUIT?

Bern (ots)

Mont-Soleil a de grands projets: le site compte devenir un centre de développement des technologies intelligentes afin de contribuer au tournant énergétique. La société Mont-Soleil entend ainsi participer, via le déploiement des technologies intelligentes, aux efforts visant à permettre la mise à disposition du courant solaire en fonction des besoins, de jour comme de nuit, alors que ce courant n'est produit qu'en journée et de manière irrégulière. La société Mont-Soleil poursuit donc son développement à travers une implication accrue de BKW Energie SA (BKW) et d'ABB Suisse SA (ABB), ses partenaires principaux. A partir de 2015, ceux-ci souhaitent exploiter les technologies les plus récentes en matière de transformation, de prévisions, de stockage et de transport dans le cadre d'un projet-pilote suisse mis en oeuvre à Mont-Soleil et dans la région.

Créée en 1990, la société Mont-Soleil a construit ce qui était à l'époque la plus grande centrale solaire d'Europe et accueilli à ce jour plus d'un demi-million de visiteurs venus de Suisse et de l'étranger. Plus grand centre de recherche privé du pays, elle a en outre poursuivi activement le développement du photovoltaïque. Dans la perspective de l'expiration de son contrat en 2015, la société Mont-Soleil a constaté, suite à une évaluation de la situation, que si l'énergie solaire était plus performante aujourd'hui qu'en 1990, elle n'était pas encore utilisable de manière optimale dans le contexte d'économie énergétique global. Les défis actuels en matière de politique énergétique exigent en effet que la production irrégulière de courant solaire puisse être adaptée au mieux aux besoins des clients. Pour cela, il est indispensable d'exploiter intelligemment les nouvelles technologies: c'est ce qui sera entrepris à Mont-Soleil dans le cadre du projet régional sur les smart grids. Ce dernier sera conduit au sein du réseau de la Société des Forces Electriques de La Goule SA (SEG), une filiale de BKW qui comptera désormais également parmi les partenaires de la société Mont-Soleil.

Contact:

Gilles Seuret
058 477 51 07
media@bkw.ch

Tous
Abonner BKW Energie AG
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué