Montée des eaux
Risques potentiels au bord des rivières

Les sociétés BKW Energie SA, ses filiales et ses sociétés partenaires (1) rappellent les risques liés aux lâchers d'eau des centrales hydroélectriques. Ces brusques crues peuvent en effet se révéler dangereuses pour les personnes se trouvant à proximité immédiate des cours d'eau concernés.

Chaque été, les amateurs de baignade, de pêche ou de grillades sont nombreux à se rendre au bord des cours d'eau. Il ne faut cependant pas sous-estimer le danger que peut représenter la proximité d'un fleuve ou d'une rivière en aval d'une centrale hydroélectrique. Les exploitants de ce type d'installation peuvent en effet effectuer des lâchers d'eau entraînant une augmentation rapide et soudaine du niveau de l'eau.

Afin de prévenir d'éventuels accidents, des panneaux d'avertissement aisément identifiables sont installés à tous les endroits concernés. Il est recommandé de faire preuve d'une attention accrue dans ces zones et de quitter immédiatement les abords de la rivière lorsque l'on constate un changement du niveau de l'eau.

Des informations complémentaires sont proposées dans le cadre d'une campagne d'annonces dans différents journaux, sur le site BKW (www.bkw.ch/lachersdeau) ainsi que par le biais de l'infoline au 0848 121 175. Les écoles, les communes et les organisations de tourisme ont été informées par courrier.

(1) Centrales électriques du lac de Bienne SA, onyx Energie Mittelland AG, EWR Energie AG, Elektrizitätswerk Grindelwald AG, Simmentaler Kraftwerke AG, Kraftwerke Sanetsch AG et La Goule SA

Media Communications; Tél.: 031 330 51 07